Faut savoir faire durer le plaisir !meuzeu a écrit:Voilà, c'est tout pour aujourd'hui et je suis d'autant plus impatient que ça touche au but ... mais que je ne pourrai peut-être pas m'y remettre avant trois semaines !
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Remontage ETZ 250
jyva28- Redac'chef
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- Message n°26
Re: Remontage ETZ 250
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meuzeu- Redac'chef
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- Message n°27
Re: Remontage ETZ 250
Les vacances ayant été très perturbées par des évènements familiaux majeurs, nous sommes restés à la maison et j'ai profité de mes levers matinaux pour faires quelques travaux ponctuels :
remise en place de la pompe à huile et réglage de la commande d'embrayage :
remontage piston cylindre :
Et enfin hier, alors que mon voisin est venu me demander un coup de main et qu'il a vu l'avancement, il m'a demandé si je n'avais pas envie qu'il m'aide pour remettre le moteur en place là tout de suite car il avait du temps devant lui : autant demander à un aveugle s'il veut voir ! Après bien des suées, ça ressemble enfin à quelque chose :
Bon la suite jeudi prochain, mais il faut aussi que je me penche sur la Yamaha : je n'ai plus de charge de batterie et je ne veux pas investir beaucoup sur une japonaise de 21 ans et 158 000 km
remise en place de la pompe à huile et réglage de la commande d'embrayage :
remontage piston cylindre :
Et enfin hier, alors que mon voisin est venu me demander un coup de main et qu'il a vu l'avancement, il m'a demandé si je n'avais pas envie qu'il m'aide pour remettre le moteur en place là tout de suite car il avait du temps devant lui : autant demander à un aveugle s'il veut voir ! Après bien des suées, ça ressemble enfin à quelque chose :
Bon la suite jeudi prochain, mais il faut aussi que je me penche sur la Yamaha : je n'ai plus de charge de batterie et je ne veux pas investir beaucoup sur une japonaise de 21 ans et 158 000 km
fab le motard- Grand reporter
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- Message n°28
Re: Remontage ETZ 250
elle est sympa
didier17- Redac'chef
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- Message n°29
Re: Remontage ETZ 250
tu t'ai fabriqué une douille pour régler la course du maneton d'embrayage?
perso, j'ai perçé une vielle clef à bougie en tôle pour faire cette manipe , il y a les plans dans la doc etz
meuzeu- Redac'chef
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- Message n°30
Re: Remontage ETZ 250
J'ai fait une visée latérale avec le pied à coulisse réglé sur 11 mm. C'est ce que j'avais fait lors du changement d'embrayage en 1992 et ça marchait pas mal. Mais il est vrai que l'outils dont tu parles est super.
zitoun- Redac'chef
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- Message n°31
Re: Remontage ETZ 250
Il a l'air tout fier la Meuzeu et il a raison belle machine
bubob- Redac'chef
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- Message n°32
Re: Remontage ETZ 250
...à ce stade là, quand ce n'est déjà plus seulement un tas de pièces, mais que ça ressemble vraiment à une bécane, c'est dur de ne pas craquer et de garder la tête froide pour la suite ....on a envie que ça pète nondidiou! et de suite !!...
enfin là... part pas de suite, ta béquille latérale est sortie !!...
bonne suite...
enfin là... part pas de suite, ta béquille latérale est sortie !!...
bonne suite...
Invité- Invité
- Message n°33
Re: Remontage ETZ 250
meuzeu a écrit:Les vacances ayant été très perturbées par des évènements familiaux majeurs, nous sommes restés à la maison et j'ai profité de mes levers matinaux pour faires quelques travaux ponctuels :
remise en place de la pompe à huile et réglage de la commande d'embrayage :
remontage piston cylindre :
Et enfin hier, alors que mon voisin est venu me demander un coup de main et qu'il a vu l'avancement, il m'a demandé si je n'avais pas envie qu'il m'aide pour remettre le moteur en place là tout de suite car il avait du temps devant lui : autant demander à un aveugle s'il veut voir ! Après bien des suées, ça ressemble enfin à quelque chose :
Bon la suite jeudi prochain, mais il faut aussi que je me penche sur la Yamaha : je n'ai plus de charge de batterie et je ne veux pas investir beaucoup sur une japonaise de 21 ans et 158 000 km
un proprietaire de TS pourrait devenir infidele devant cette belle
meuzeu- Redac'chef
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- Message n°34
Re: Remontage ETZ 250
Hier je n'ai pas pu consacrer tout mon temps à la belle ETZ. De plus, j'ai eu plus de mal que prévu à remettre la chaîne et le pot d'échappement.
J'ai également un petit doute sur le cheminement du câblage électrique autour de l'alternateur-allumage électronique. Quelqu'un pourrait-il me faire une photo ?
Bon, ça a avancé quand même :
Mais la météo en Vendée n'incite pas à lui faire faire ses premiers tours de roues depuis 21 ans ...
J'ai également un petit doute sur le cheminement du câblage électrique autour de l'alternateur-allumage électronique. Quelqu'un pourrait-il me faire une photo ?
Bon, ça a avancé quand même :
Mais la météo en Vendée n'incite pas à lui faire faire ses premiers tours de roues depuis 21 ans ...
didier17- Redac'chef
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- Message n°35
Re: Remontage ETZ 250
donnes moi ton email en mp, j'ai plein de pdf là dessus
meuzeu- Redac'chef
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- Message n°36
Re: Remontage ETZ 250
Merci Didier pour ces PDF. Mais ce ne sont pas les branchements qui me posent problème, mais le cheminement du faisceau : j'ai des photos d'une version à rupteur sur laquelle le faisceau passe à gauche puis sous l'alternateur et d'autres d'une version à allumage électronique sur laquelle il passe au dessus l'alternateur puis à droite.
Et je ne me souviens plus comment c'était d'origine !
Et je ne me souviens plus comment c'était d'origine !
didier17- Redac'chef
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- Message n°37
Re: Remontage ETZ 250
je fais des photos à chaque fois
les 2 montages existes
avant
[img][/img]
apres
[img][/img]
attention, le branchement des charbons est spécial, j'ai un régulateur de Franck
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[img][/img]
apres
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attention, le branchement des charbons est spécial, j'ai un régulateur de Franck
franck- Admin
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- Message n°38
Re: Remontage ETZ 250
Tous les fils doivent être tout bonnement le plus éloignés des pièces tournantes, c'est la préconisation essentielle.
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zitoun- Redac'chef
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- Message n°39
Re: Remontage ETZ 250
Peu importe que ca passe a gauche ou a droite, ce qu'il faut c'est un bon cheminement des fils, qu'ils ne soient pas tendu et ne touche pas de parti mobile
meuzeu- Redac'chef
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- Message n°40
Re: Remontage ETZ 250
Merci les gars, je me suis fait un cheminement sur à ma façon selon vos conseils. Cet après midi libre, il ne pleuvait pas et je disposait d'un peu de temps pour moi, j'ai donc réglé l'allumage ...
... graissé la chaîne, amorcé la pompe à huile, remis le câble d'embrayage et l'entrainement du compte-tours, et mis 5 L de 2% dans le réservoir. Après quelques ultimes réglages dus à de mauvaises surprises (cuve qui dégueule car flotteur trop haut bien que à la cote d'usine, suintement à la cuve de robinet ...), elle a démarré à 21 h après quelques essuyages de bougie grasse du fait de l'huile de montage ! 21 ans qu'elle n'avait pas tourné ...
Après quelques minutes au ralenti pour roder les joints spi, je suis parti pour une petite ballade de 5 km : le moteur tourne comme une horloge, les vitesses passent comme dans du beurre, la batterie charge dès le ralenti, le vieux M38S à l'arrière semble encore bien accrocher le bitume : que du bonheur !
A mon retour, ma fille ainée de 13 ans a voulu faire un tour et c'est reparti pour 5 autres km ! Photo à la nuit tombée :
Et pour dire à quel point la journée a été bonne : j'ai négocié et je serai à Celles sur Belle le 16 Mai, j'ai envoyé mon inscription aujourd'hui !
... graissé la chaîne, amorcé la pompe à huile, remis le câble d'embrayage et l'entrainement du compte-tours, et mis 5 L de 2% dans le réservoir. Après quelques ultimes réglages dus à de mauvaises surprises (cuve qui dégueule car flotteur trop haut bien que à la cote d'usine, suintement à la cuve de robinet ...), elle a démarré à 21 h après quelques essuyages de bougie grasse du fait de l'huile de montage ! 21 ans qu'elle n'avait pas tourné ...
Après quelques minutes au ralenti pour roder les joints spi, je suis parti pour une petite ballade de 5 km : le moteur tourne comme une horloge, les vitesses passent comme dans du beurre, la batterie charge dès le ralenti, le vieux M38S à l'arrière semble encore bien accrocher le bitume : que du bonheur !
A mon retour, ma fille ainée de 13 ans a voulu faire un tour et c'est reparti pour 5 autres km ! Photo à la nuit tombée :
Et pour dire à quel point la journée a été bonne : j'ai négocié et je serai à Celles sur Belle le 16 Mai, j'ai envoyé mon inscription aujourd'hui !
jef- Redac'chef
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- Message n°41
Re: Remontage ETZ 250
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Je fume donc je suis
Jef
https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
https://mz--co.webnode.fr/
didier17- Redac'chef
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- Message n°42
Re: Remontage ETZ 250
on se verra là bas le samedi ,je ne peux rester le week-end , j'ai 2 trucs le meme week-end et si dimanche matin je suis en forme , j'y retourne mais ça ,ce n'est pas gagné
zitoun- Redac'chef
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- Message n°43
Re: Remontage ETZ 250
on se voit donc à Celle pour fêter ça
meuzeu- Redac'chef
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Humeur : bonne
- Message n°44
Re: Remontage ETZ 250
Lors de la restauration de l'ETZ, je ne m'étais guère occupé de la fourche, même pas une vidange ! Or, l'avant plongeait au freinage et c'était désagréable, surtout de nuit. Je me suis décidé à la rénover avant Vesdun en changeant toutes les pièces d'usure :
on enlève le garde-boue
puis le premier tube
on désosse tout
puis on remonte tout avec de l'huile neuve 225 mL + 5 mL suspension de MoS2
.
On remet en place le premier tube, puis on procède de même avec le second. On reinstalle la roue et le garde boue et l'on fait fonctionner l'ensemble avant de tout resserrer.
Eh bien, c'est bôôôcoup mieux !
on enlève le garde-boue
puis le premier tube
on désosse tout
puis on remonte tout avec de l'huile neuve 225 mL + 5 mL suspension de MoS2
.
On remet en place le premier tube, puis on procède de même avec le second. On reinstalle la roue et le garde boue et l'on fait fonctionner l'ensemble avant de tout resserrer.
Eh bien, c'est bôôôcoup mieux !
zitoun- Redac'chef
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Localisation : Le 17
Humeur : En 2 temps
- Message n°45
Re: Remontage ETZ 250
Comme d'habitude avec Meuzeu, c'est clair , net, et précis
jef- Redac'chef
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Localisation : Morvan
Humeur : J'essaye d'etre cool
- Message n°46
Re: Remontage ETZ 250
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Je fume donc je suis
Jef
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Nobru- Redac'chef
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Age : 59
Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
Humeur : J'écoute du Jul..
- Message n°47
Re: Remontage ETZ 250
Intéressant. Faudra bien en passer par là aussi un jour ou l'autre..
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