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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Boulon Ven 30 Juin 2017 - 13:42

    bevilacqua a écrit:salut

    deja pour ceux qui se pose des questions sur le mystere de l etz  diable

    l ami Boulon est tu arrivé au tes fins avec cette bete  quoi

    il est vrai que les ETZ sont  frappe


    Salut : ben non, j'y suis pas arrivé, toujours des performances 10 km en dessous du "standard", soit 85 au plat et 6 l/100 (normal comme ça n'avance pas je suis toujours à fond): carbu réglé correctement (c'est bien un gicleur 115, gicleur 100 ça ne marche pas),bougie nickel (couleur beige), allumage réglé à la lampe strobo (2.5 - 3 avt PMH, quelque soit le réglage toujours pareil)... je sais pas ce qui se passe.
    Un truc bizarre : difficultés de démarrage à froid.
    J'ai essayé un autre pot, celui qui y était monté avant restauration et que j'ai changé pour un neuf; je perdais 2-3 km/h... C'est chiant.
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Invité Sam 1 Juil 2017 - 3:44

    merci de ta reponse coole  et pour ceux  qui comme moi se pose des questions

    l ETZ reste au profanes bien particuliere un caractere bien trempé assez loin d une TS

    aucun regret de ma part toto ....pour ceux qui poseraient la question  No

    pour ma Caf avec allumage classique elle aime bien le 105 yessss  mais elle aime bien aussi le carburant autant que mon EX 250-1 oups 5 l/100

    pour le demarrage pas de soucis ....un gicleur de ralenti de 40 quoi

    en fait je suis revenu au reglage carbu de la revue  d atelier MZ de 1984 pour les dimentions gicleurs

    dommage je suis tres mauvais avec un ordi sinon j aurais scanné cette page

    en // le reglage d avance influe beaucoup sur Caf avec 2.5/2.6 elle gagne sur la souplesse et se n est pas le fort de l ETZ amour4
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  tyrilom Sam 1 Juil 2017 - 6:06

    je suis comme BOULON, même performance, la conso je sais pas, j'ai pas regardé mais elle semble bien aimer le super.frappe

    Elle roule; j'espère qu'à compolibat, yen aura un ou deux qui sauront me dire , voir faire, sans que je la ramène en pièces... lol salut
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Daniel S le Vendéen Dim 2 Juil 2017 - 7:37

    Bonjour,
    J'ai tout lu... j'ai eu une ETZ 125, j'avais monté un carbu Bing et plus jamais eu d'em...la 5 é je montais à 100 sans problème mais dès qu'il y a un faux plat ...passage en 4 é obligatoire ! 125 CC c'est justo avec le pilote de 76 kg !
    Je l'ai vendue pour une poignée de cerises par manque d eplace, je la regrette parfois !
    je met toujours 3 mm avant le PMH et ça marche bien ! TS ou ETZ.
    A+

    PS: j'ai habité Naves 17 ans, je connais bien Laguenne bien sûr lol
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  tyrilom Dim 2 Juil 2017 - 9:18

    bjr daniel S le vendéen
    réglage à 2.7 ;
    naves, oui 7 kms, pas loin du tout, le poid de 76 kgs, je commence à mieux comprendre.... joker


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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  jef Dim 2 Juil 2017 - 10:09

    Il ne faut pas perdre de vue que ce sont de petits moteurs à faible puissance, et donc la moindre anomalie peut faire perdre assez pour qu'on s'en rende compte, les 100 km/h annoncés sur la fiche technique, c'est avec un moteur en pleine santé et une moto réglée au poil et pas seulement au point de vue moteur

    Si les principales causes d'une perte de rendement sont

    Les réglages d'allumage et carburation inadaptés
    L'usure générale du moteur notamment des ségments
    Le calaminage du pot

    D'autres facteurs sont à considérer

    Un étrier qui ne revient pas bien et qui fait frotter les plaquettes ( facile à voir, vous roulez quelques km si le disque est brulant, ça frotte)

    Des roues mal alignées ça, leurs roulements usés aussi ç ralenti

    Une chaine trop tendue, en plus c'est mauvais pour les roulements de boite

    Donc vérifiez bien votre partie cycle avant d'incriminer le moteur


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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Invité Dim 2 Juil 2017 - 10:47

    Jef a écrit:Il ne faut pas perdre de vue que ce sont de petits moteurs à faible puissance, et donc la moindre anomalie peut faire perdre assez pour qu'on s'en rende compte, les 100 km/h annoncés sur la fiche technique, c'est avec un moteur en pleine santé et une moto réglée au poil et pas seulement au point de vue moteur

    Si les principales causes d'une perte de rendement sont

    Les réglages d'allumage et carburation inadaptés
    L'usure générale du moteur notamment des ségments
    Le calaminage du pot

    D'autres facteurs sont à considérer

    Un étrier qui ne revient pas bien et qui fait frotter les plaquettes ( facile à voir, vous roulez quelques km si le disque est brulant, ça frotte)

    Des roues mal alignées ça, leurs roulements usés aussi ç ralenti

    Une chaine trop tendue, en plus c'est mauvais pour les roulements de boite

    Donc vérifiez bien votre partie cycle avant d'incriminer le moteur

    je n entete pas sur les perfs de CAF seulement sur son manque de souplesse

    il faudrais que je comprenne que je n ai plus une TS et je pense que nous ferions un beau couple mortderire

    je lai deja dit a son propos avec elle c est l amour fusionnel là je ni peu rien samba
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Nobru Dim 2 Juil 2017 - 11:04

    Boulon a écrit:
    bevilacqua a écrit:salut

    deja pour ceux qui se pose des questions sur le mystere de l etz  diable

    l ami Boulon est tu arrivé au tes fins avec cette bete  quoi

    il est vrai que les ETZ sont  frappe


    Salut : ben non, j'y suis pas arrivé, toujours des performances 10 km en dessous du "standard", soit 85 au plat et 6 l/100 (normal comme ça n'avance pas je suis toujours à fond): carbu réglé correctement (c'est bien un gicleur 115, gicleur 100 ça ne marche pas),bougie nickel (couleur beige), allumage réglé à la lampe strobo (2.5 - 3 avt PMH, quelque soit le réglage toujours pareil)... je sais pas ce qui se passe.
    Un truc bizarre : difficultés de démarrage à froid.
    J'ai essayé un autre pot, celui qui y était monté avant restauration et que j'ai changé pour un neuf; je perdais 2-3 km/h... C'est chiant.

    bjr J'intervient car sur les 2 ETZ 125 utilisées quotidiennement, une a le même comportement (mais en moins accentué)

    => démarrage moins facile que la norme, bougie claire et performances plus faibles (difficile d'aller au delà de 95km/h) malgré un passage des rapports vers 5500t/mn. Par contre, elle est agréable, souple à l'usage et très fiable. Donc elle est utilisée pour aller bosser par les petits chemins, comme on le ferait avec une mob.

    L'autre ETZ a le même type de carbu avec les mêmes gicleurs, etc mais par contre, dès la mise en route, elle est plus véloce avec un enchaînement de vitesses beaucoup plus rapide, de bien meilleures reprises et un couple étonnant (par rapport à l'autre). Cette MZ prend donc souvent les routes départementales où elle tient plus facilement tête aux bagnoles.

    A l'inverse, la bougie de cette machine noircit beaucoup plus rapidement douteux

    A quoi tient ce petit écart de performances alors qu'entretien et état semblent identiques  quoi
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    Message  jef Dim 2 Juil 2017 - 12:35

    Déjà si la bougie est + noire c'est que le mélange est plus riche ce qui expliquerait la différence de perf, en plus il n'y a pas deux moteurs identiques, certains marchent un peu mieux, des pièces internes mieux apairées, un pot moins calaminé , pour la vitesse, 95 faut pas espérer plus en version standard touche à rien.


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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Nobru Dim 2 Juil 2017 - 13:34

    merci2 pour le conseil avisé !

    En effet, dès qu'un réglage carbu paraît bon : je ne touche plus à rien ! ..et malgré les vibrations, les kilomètres, les mois qui passent, ça ne bouge pas , ça ne se dérègle pas (pour l'instant) et surtout ça marche !

    Ces machines simples et économiques apportent chaque jour une satisfaction incroyable !! yes
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    Message  MAK1 Dim 16 Juil 2017 - 11:48

    bevilacqua a écrit:
    en // le reglage d avance influe beaucoup sur Caf avec 2.5/2.6 elle gagne sur la souplesse et se n est pas le fort de l ETZ amour4

    Oui, je viens de m'en aperçevoir...  joker
    Au mois d'Avril, j'ai bien galéré pour redémarrer. Retours de kick en pagaille, calages au ralenti, tournait comme un diesel alors que je n'avais rien touché depuis l'automne. Bref la cata...
    Calage avance: 2,684 mm (comparateur), le même depuis le début. Après avoir démonté deux fois le carbu (pour rien), j'ai réduit l'avance à 2,550 mm.

    Démarrage deuxième coup de kick, BEAUCOUP plus de couple jusqu'à 4500 tours, par contre, plus grand-chose après...
    Bref, j'ai déplacé la plage d'utilisation, mais c'est pas encore ça... m'en vas essayer un gicleur principal plus gros... zen
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    Message  Nobru Dim 16 Juil 2017 - 11:55

    MAK1 a écrit:
    bevilacqua a écrit:
    en // le reglage d avance influe beaucoup sur Caf avec 2.5/2.6 elle gagne sur la souplesse et se n est pas le fort de l ETZ amour4

    Oui, je viens de m'en aperçevoir...  joker
    Au mois d'Avril, j'ai bien galéré pour redémarrer. Retours de kick en pagaille, calages au ralenti, tournait comme un diesel alors que je n'avais rien touché depuis l'automne. Bref la cata...
    Calage avance: 2,684 mm (comparateur), le même depuis le début. Après avoir démonté deux fois le carbu (pour rien), j'ai réduit l'avance à 2,550 mm.

    Démarrage deuxième coup de kick, BEAUCOUP plus de couple jusqu'à 4500 tours, par contre, plus grand-chose après...
    Bref, j'ai déplacé la plage d'utilisation, mais c'est pas encore ça... m'en vas essayer un gicleur principal plus gros... zen

    bjr Exactement la même remarque concernant l'ETZ qui avait de + en + de difficulté à démarrer : hier, réduction de l'avance 'au jugé' (recul de la platine d'allumage un poil vers le bas) et là net changement ! => depuis démarrage 1er ou 2ème coup à froid, bonne tenue du ralenti et performances inchangées ! zen Remarque : les 2 ETZ fonctionnent mieux avec gicleur de 115..
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    Message  MAK1 Dim 16 Juil 2017 - 18:40

    bjr Est-ce que ça ne serait pas à cause d'un "glissement" de la platine d'allumage avec le temps ? Chez moi ça n'avait pas bougé (électronique).
    Reste que je m'explique mal comment un si petit écart de réglage modifie à ce point le comportement de la moto...
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    Message  Invité Dim 16 Juil 2017 - 19:44

    lol

    moi je n y touche plus ....pour l instant chut
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Nobru Dim 16 Juil 2017 - 20:02

    MAK1 a écrit:bjr  Est-ce que ça ne serait pas à cause d'un "glissement" de la platine d'allumage avec le temps ? Chez moi ça n'avait pas bougé (électronique).
    Reste que je m'explique mal comment un si petit écart de réglage modifie à ce point le comportement de la moto...

    Pour un allumage électro. : je ne peux pas dire, connais pas.paix

    Mais sur un allumage classique, on comprend bien que si le mélange carburé est enflammé un poil trop tôt ou trop tard, la qualité de la poussée du piston va être moins efficace. Donc le brèlon ira moins vite..
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    Message  Invité Dim 16 Juil 2017 - 20:05

    MAK1 a écrit:bjr  Est-ce que ça ne serait pas à cause d'un "glissement" de la platine d'allumage avec le temps ? Chez moi ça n'avait pas bougé (électronique).
    Reste que je m'explique mal comment un si petit écart de réglage modifie à ce point le comportement de la moto...

    a suivre les variations de comportement de nos MZ avec ignimz cela sur la variation de quelques degres joker

    cela est tres interessant main
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Invité Lun 17 Juil 2017 - 4:54

    Nobru a écrit:
    MAK1 a écrit:bjr  Est-ce que ça ne serait pas à cause d'un "glissement" de la platine d'allumage avec le temps ? Chez moi ça n'avait pas bougé (électronique).
    Reste que je m'explique mal comment un si petit écart de réglage modifie à ce point le comportement de la moto...

    Pour un allumage électro. : je ne peux pas dire, connais pas.paix

    Mais sur un allumage classique, on comprend bien que si le mélange carburé est enflammé un poil trop tôt ou trop tard, la qualité de la  poussée du piston va être moins efficace. Donc le brèlon ira moins vite..

    et la carburation quelle histoire quoi
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Nobru Lun 17 Juil 2017 - 7:13

    bevilacqua a écrit:
    Nobru a écrit:
    MAK1 a écrit:bjr  Est-ce que ça ne serait pas à cause d'un "glissement" de la platine d'allumage avec le temps ? Chez moi ça n'avait pas bougé (électronique).
    Reste que je m'explique mal comment un si petit écart de réglage modifie à ce point le comportement de la moto...

    Pour un allumage électro. : je ne peux pas dire, connais pas.paix

    Mais sur un allumage classique, on comprend bien que si le mélange carburé est enflammé un poil trop tôt ou trop tard, la qualité de la  poussée du piston va être moins efficace. Donc le brèlon ira moins vite..

    et la carburation quelle histoire quoi

    Sur ce sujet, je te rejoins François : "quand ça marche, on n'y touche pus !" lol  Sinon.. performances ETZ 125 1988 - Page 3 667445 mortderire
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    Message  MAK1 Lun 17 Juil 2017 - 11:19

    Nobru a écrit:
    Mais sur un allumage classique, on comprend bien que si le mélange carburé est enflammé un poil trop tôt ou trop tard, la qualité de la  poussée du piston va être moins efficace. Donc le brèlon ira moins vite..

    Oui d'accord, mais là j'ai réduit l'avance de 0,134 mm soit 1,34 dixième de mm (c'est pas beaucoup... lol )...
    Pour l'allumage électronique, c'est exactement pareil que pour les rupteurs, une platine qui coulisse...
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Nobru Lun 17 Juil 2017 - 12:33

    MAK1 a écrit:
    Nobru a écrit:
    Mais sur un allumage classique, on comprend bien que si le mélange carburé est enflammé un poil trop tôt ou trop tard, la qualité de la  poussée du piston va être moins efficace. Donc le brèlon ira moins vite..

    Oui d'accord, mais là j'ai réduit l'avance de 0,134 mm soit 1,34 dixième de mm (c'est pas beaucoup... lol )...
    Pour l'allumage électronique, c'est exactement pareil que pour les rupteurs, une platine qui coulisse...

    Tu as fait un essai ? Est-ce que tu remarques un changement ?
    Sur un allumage "classique", si :

    -tes vis platinées sont bonnes
    -sur la platine l'écart entre grains = 0,4 et avance alum. env. 2,7mm avant PMH
    -ta bobine HT est bonne
    -ton condensateur est fonctionnel
    -ta résistance est bonne
    -ta batterie est chargée
    -ta came d'allumage est présente
    -ton cable HT + antiparasite + bougie en bon état

    => tu n'as pas le choix, tu as de l'allumage ! casquette
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Invité Lun 17 Juil 2017 - 16:22

    Nobru a écrit:
    MAK1 a écrit:
    Nobru a écrit:
    Mais sur un allumage classique, on comprend bien que si le mélange carburé est enflammé un poil trop tôt ou trop tard, la qualité de la  poussée du piston va être moins efficace. Donc le brèlon ira moins vite..

    Oui d'accord, mais là j'ai réduit l'avance de 0,134 mm soit 1,34 dixième de mm (c'est pas beaucoup... lol )...
    Pour l'allumage électronique, c'est exactement pareil que pour les rupteurs, une platine qui coulisse...

    Tu as fait un essai ? Est-ce que tu remarques un changement ?
    Sur un allumage "classique", si :

    -tes vis platinées sont bonnes
    -sur la platine l'écart entre grains = 0,4 et avance alum. env. 2,7mm avant PMH
    -ta bobine HT est bonne
    -ton condensateur est fonctionnel
    -ta résistance est bonne
    -ta batterie est chargée
    -ta came d'allumage est présente
    -ton cable HT + antiparasite + bougie en bon état

    a la difference mes vis a 0.3 j ai cale mon avance a2.7..2.8 peu etre pour ignimz de septembre

    je vais en m amusant calculer les variations d avance en fonction de la rotation moteur avec un mono courbe

    casquette
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Nobru Lun 17 Juil 2017 - 16:28

    bevilacqua a écrit:
    Nobru a écrit:
    MAK1 a écrit:
    Nobru a écrit:
    Mais sur un allumage classique, on comprend bien que si le mélange carburé est enflammé un poil trop tôt ou trop tard, la qualité de la  poussée du piston va être moins efficace. Donc le brèlon ira moins vite..

    Oui d'accord, mais là j'ai réduit l'avance de 0,134 mm soit 1,34 dixième de mm (c'est pas beaucoup... lol )...
    Pour l'allumage électronique, c'est exactement pareil que pour les rupteurs, une platine qui coulisse...

    Tu as fait un essai ? Est-ce que tu remarques un changement ?
    Sur un allumage "classique", si :

    -tes vis platinées sont bonnes
    -sur la platine l'écart entre grains = 0,4 et avance alum. env. 2,7mm avant PMH
    -ta bobine HT est bonne
    -ton condensateur est fonctionnel
    -ta résistance est bonne
    -ta batterie est chargée
    -ta came d'allumage est présente
    -ton cable HT + antiparasite + bougie en bon état

    a la difference mes vis a 0.3 j ai cale mon avance a2.7..2.8 peu etre pour ignimz de septembre

    je vais en m amusant calculer les variations d avance en fonction de la rotation moteur avec un mono courbe

    casquette

    Intéressant ! Tu expliqueras comment ça marche coole Il faut que je me plonge dans le fonctionnement de la pige que tu m'as prêté. Pour l'instant, comprends pas grand chose... douteux
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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  Invité Lun 17 Juil 2017 - 16:35

    Nobru a écrit:
    bevilacqua a écrit:
    Nobru a écrit:
    MAK1 a écrit:
    Nobru a écrit:
    Mais sur un allumage classique, on comprend bien que si le mélange carburé est enflammé un poil trop tôt ou trop tard, la qualité de la  poussée du piston va être moins efficace. Donc le brèlon ira moins vite..

    Oui d'accord, mais là j'ai réduit l'avance de 0,134 mm soit 1,34 dixième de mm (c'est pas beaucoup... lol )...
    Pour l'allumage électronique, c'est exactement pareil que pour les rupteurs, une platine qui coulisse...

    Tu as fait un essai ? Est-ce que tu remarques un changement ?
    Sur un allumage "classique", si :

    -tes vis platinées sont bonnes
    -sur la platine l'écart entre grains = 0,4 et avance alum. env. 2,7mm avant PMH
    -ta bobine HT est bonne
    -ton condensateur est fonctionnel
    -ta résistance est bonne
    -ta batterie est chargée
    -ta came d'allumage est présente
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    a la difference mes vis a 0.3 j ai cale mon avance a2.7..2.8 peu etre pour ignimz de septembre

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    apprend l allemand joker
    te passe mon utilisation avec en MP en soirée de cette pige

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    performances ETZ 125 1988 - Page 3 Empty Re: performances ETZ 125 1988

    Message  samyb Lun 17 Juil 2017 - 16:45

    bevilacqua a écrit:

    apprend l allemand joker



    Si par hasard c'est cette pige-là, il y a de quoi faire en français aussi  sourire

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    Message  Nobru Lun 17 Juil 2017 - 17:33

    samyb a écrit:
    bevilacqua a écrit:

    apprend l allemand joker



    Si par hasard c'est cette pige-là, il y a de quoi faire en français aussi  sourire


    merci2 Une explication très claire !

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