Boulon Mar 29 Déc 2015 - 10:32
Ben merci en tout cas pour ces conseils ; donc petite synthèse de vos messages;
-plutot 2.8, 2.9 mm avant PMH pour l'allumage que 2.5/2.6 mm.
(je précise que je cale mon allumage avec un disque gradué (entre 22.45 et 23.45 degrés avant PMH, et ce PMH je le détermine également avec mon disque gradué, une fois les mesures faites, je contrôle avec une lampe strobo; et j'observe une variation de quasi un demi degré en fonction du régime; par ex, à 1300 tours je suis à 23.4 ° avant PMH, à 6000 je suis à 23 °. Bon, bizarre, mais quand on contrôle le point d'alumage sur une machine à allumage à rupteurs, on a de grosses surprises mais ça marche quand même (par exemple, sur ma TS 125)... Donc, je relativise les effets de cette minime variation du point d'allumage sur cette ETZ 125 équipée de son allumage transistorisé d'origine MZ.
- le carburateur; alors, oui, la RTM mentionne que les BVF 22N2 ont normalement, selon le type de carbu;
un gicleur principal de 105, un puits d'aiguille de 72, un gicleur de ralenti de 35 et un boisseau de 30, et une aiguille de ? pour le BVF 22N2-1;
un gicleur principal de 100 , un puits d'aiguille de 70, un gicleur ralenti de 35, un boisseau de 30 et une aiguille de 2.5A513 sur le BVF 22N2-2.
J'ai monté sur ma machine un cabu ayant les mêmes réglages que ceux trouvés sur les deux autres 125 ETZ (non restaurés) en ma possession, mais il est vrai que le boisseau est frappé 40 et qu'au remontage j'ai perdu l'aiguille tombée quelque part dans mon bordel et que je l'ai remplacée par une aiguille qui correspondrait à 2.5A513... mais bon, je vais carrément interchanger les carbus ; la couleur de la bougie n'est pas mal du tout avec le carbu actuellement monté... et je n'ai pas de gicleur de 100 ou de 105, et je suis en rodage...
- sur le jeu cylindre piston ; piston neuf et cylindre réalésé, je n'ai pas eu la curiosité de controler le jeux avant montage, mais il m'a semblé juste, mais bon, le travail a été fait chez l'une des boites spécialisées en allemagne de vente de pièces MZ en ligne que nous connaissons tous, je serais étonné que cette boite, dont les MZ doit être l'activité principale, se soit plantée sur les cotes de réalésage... faut que je rode.
- et concernant le montage du moteur, le fait que j'aurais trop serré le vilo entre ses roulements ou que le taux de compression serait trop fort, ceci ne semble pas vous inspirer.
Donc, je commence par le carbu, et je vous tiens au jus... j'ai cru résoudre le problème en me rendant compte que le puits d'aiguille s'était dévissé... fausse joie, puits correctement vissé, la machine est toujours aussi peu puissant.
Sur le carbu,une question; je n'ai rien compris aux explications alambiquées concernant la position de l'aiguille ; j'ai donc réglé de sorte que la plaquette inférieure du porte aiguille soit dans la quatrième encoche en partant du haut pour le rodage; c'est juste ?
Rien à voir avec ce qui précède, mais le père noel m'a offert une revue d'avril 1973 n°3 (Moto touring) contenant, non seulement un raid Sahara sur deux sides Ural, un essai vérité sur 30 000 Km en ETS 250 MZ acheté chez dynamic sport en 1972 (dont une partie dans le désert) qui conclue à ce que la moto MZ (il s'agit du modèle chameau, le graal du MZiste) est une bonne moto, et un dernier essai vérité sur 104 peugeot (mobylette), 10 000 km ; de quoi satisfaire tous les goûts; si cela vous intéresse...
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