Huit mois ont passé (ou sont passés...) et j'ai eu le temps de me pencher sur la réparation de ce carter "un peu crabassé".
J'ai un vieux tour (en fait une fraiseuse horizontale d'établi Remington de 1870 pour roue à aubes que j'ai adaptée et motorisée), de quoi tailler des outils et un stock de raccords de plomberie en bronze récupéré dans les décharges (les raccords mais aussi le tour !). Alors au travail.
Tout d'abord tailler une frette dans un bout de bronze (qualité inconnue, mais très dur) pour recevoir un roulement juste à la dimension inférieure.
Bien entendu il faut respecter les ajustements pour un assemblage à la presse dans le carter et tenir compte du rétrécissement de l'alésage engendré par le montage lors de l'alésage pour l'emplacement du roulement, monté lui aussi à la presse mais un peu moins serré.
Enfin exécuter la gorge du circlips en tenant compte du positionnement axial du roulement et de l'épaisseur de l'écope de graissage.
Il faut maintenant surfacer le carter cassé pour positionner la bague précisément. Une vieille fraise pour le cuir récupérée chez un ami cordonnier et montée sur la perceuse fera l'affaire !
Reste à faire le montage à la presse : un cric de 12 tonnes acheté au camion et mis en charge avec un réservoir, quelques bouts d'IPN soudés et ça roule...
Et voilà le travail : y'a plus qu'à trouver de quoi remonter un moteur !
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