Au départ il y avait cette énigme :
Thegaby était vaguement sur la piste mais c'est Jef a tout compris !
Il s'agissait bien de claveter l'embrayage sur le vilebrequin . . .
Cette idée je l'ai eue dès le début lorsque la première grosse avarie de ma TS aura été celle de l'embrayage qui tourne sur le cône.
C'est d'ailleurs une panne récurrente sur nos 250.
On a beau serrer comme un malade, de 8 à 10 kg/m si les cônes ne sont bien ajustés entre eux, ça fini par tourner.
Les conséquences inévitables sont connues : corps d'embrayage à changer et panne irrémédiable au bord de la route !
Heureusement, l'acier de la queue de vilebrequin est plus raide que celui du corps d'embrayage, ça limite un peu les dégats.
Je m'étais donc promis d'étudier la possibilité d'un clavetage si un démontage du vilebrequin était un jour nécessaire.
Avec la casse d'un roulement de boîte au retour de Compolibat, l'occasion était là !
Une des premières choses à faire avant tout remontage c'est un rodage très soigné.
On utilise de la pâte à roder fine :
Ensuite, on tourne, on tourne et on retourne encore jusqu'à ce que l'emmanchement se bloque avec juste un petit choc.
Un montage à la main doit nécessiter l'usage de l'arrache !
Bien entendu ce rodage pouvant jouer sur la profondeur du cône au niveau du corps d'embrayage, il faut procéder à une vérification rigoureuse du jeu latéral de la noix d'embrayage après empilement de toutes les rondelles.
Trève de bavardage,
revenons au clavetage !
Deux solutions existent : la clavette demi-lune ou le pion.
Avec Gas23, nous avons opté pour le pion, plus facile à mettre en oeuvre.
Première opération, mesurer soigneusement l'emplacement du pion par rapport au cône.
Ensuite, faire un trou !
Un fôret carbure de Ø6 retaillé et affûté à la meule verte a été utilisé.
Le pion doit être monté légèrement serré dans son trou.
Ne criez pas, l'étau est monté avec des mors doux en alu.
Ensuite, on choisi un pion en acier trempé recoupé à la longueur adéquate avec une meuleuse équipée d'un disque prévu pour !
Passons maintenant au corps d'embrayage.
Un outil carbure est spécialement retaillé en "rabot" pour le mortaisage de la rainure.
Pour éviter le bourrage de l'outil en fond de rainure, un trou de dégagement est d'abord percé.
On peut ensuite usiner la rainure de clavetage.
Des passes de 0.05 mm en va et vient sont nécessaires.
C'est long mais on en vient à bout !
Terminé !
C'est du boulot mais au moins, l'embrayage bien serré ne tournera plus sur le vilebrequin !
Si je tombe en panne, ce ne sera pas de ce côté là !
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