michelts a écrit:
http://www.moto-mz.fr/index.php/moto/histoire-de-la-marque-mz-muz/
http://www.motorcyclespecs.co.za/model/mz/mz_skorpion_660_sport%2094.htm
ils y en a qui savent faire la différence avec nos RT ES ETS TS ETZ
http://forum.moto-mz.fr/index.php
a eux
quant au MBK tu as raison je suis un voyou mais comme il est bien connu
mais excelent exsemple encore
HISTORIQUE
• 1923 : Fondée par Charles Benoît et Axel Bardin, la société Ateliers de la Motobécane sort son premier cyclomoteur 175cc de ses ateliers de Pantin en 1924.
• 1949 : Naissance de la Mobylette. L’entreprise connaît un véritable essor.
• 1951 : Motobécane délocalise sa production à Saint-Quentin.
• 1974 : Record de production de "Mobylette" : 750 000 unités.
• 1983 : Après des difficultés rencontrées suite à l’effondrement du marché des 50cc (résultant de la crise pétrolière et du port du casque obligatoire), la société MBK Industrie, nouvelle Motobécane, est créée avec un capital de 250 000 FF et la participation de Yamaha Motor, à hauteur de 10% des actions. Motobécane devient MBK, reprenant ainsi les 3 lettres du téléfax Motobécane.
• 1986 : Yamaha devient principal actionnaire.
• 1988 : Début de la production des moteurs hors-bord.
• 1990 : Début de la production du scooter Booster
• 1999 : Le millionième scooter MBK sort de l’usine de Saint-Quentin.
• 2000 : La production de scooters 125cc démarre.
• 2003 : Nouvelle gamme complète de cyclos à boîte (route/enduro/supermotard).
• 2004 : Lancement de la 2ème génération du Booster avec l’apport de pneumatiques plus larges.
• 2005 : De nouvelles séries voient le jour : Booster Naked 12’’, Stunt Naked, Nitro Naked.
• 2006 : Lancement d'un scooter GT haut de gamme : le Skycruiser
• 2007 : Refonte et élargissement de la gamme 125cc : nouveau Flame X, Skyliner et Cityliner.
• 2011 : Le chiffre d’affaires est de 157 millions d’euros. 88,4% de la production est destinée à l’exportation.
• 2012 : Transfert de la production Yamaha Motor Espagne à Saint-Quentin. La capacité de production de 200 000 unités par an va augmenter de 20 à 30 000 machines, grâce entre autres aux Skycruiser MBK (X-Max sous la marque Yamaha), meilleure vente sur le marché français. 30 emplois ont déjà été créés.
• 2013 : 95% de la production des scooters MBK sont fabriqués en France. Depuis le début de l'année, chaque modèle est orné d'un label "Fabriqué en France", gage de qualité et du savoir-faire de la marque.
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