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    Message  oli49 Ven 19 Avr 2024 - 17:56

    Bonsoir à tous !

    Ce soir en rentrant du boulot je suis tombé en panne avec l'ETS... j'ai d'abord constaté qu'elle n'avait plus de pêche puis en rentrant dans le bled à côté de chez moi et en réduisant la vitesse je n'avais plus rien...moteur "mourant"...

    La première chose que j'ai faite ça a été de vérifier la bougie. Rien a signaler de ce côté là, bonne couleur... J'ai ensuite regardé si j'avais une étincelle et j'ai constaté que non...

    J'ai essayé une bougie neuve. ça ne changeait rien. J'ai pensé au condo, j'en ai toujours un de rab, neuf, j'ai fais le changement mais ça n'a rien changé...

    Du coup là je n'avais pas d'autre matos et je me suis rapatrié à la maison et je suis revenu chercher la moto avec la remorque.

    Ma bobine est une valeao (une de celle testée par franck) installée avec une résistance de franck. Je l'ai démontée et j'ai fait ce test avec un générateur 12V et sans la résistance :

    pas d'étincelle... 2024-010

    ça me fait de belles étincelles là ou je touche les fils mais rien à la bougie...

    C'est donc que la bobine est morte ? Elle n'est pourtant pas bien vieille et c'est une bobine normalement assez fiable...

    Un avis sur la question ?

    Je vais tester avec une vieille bobine mz sans la résistance pour voir si je récupère de l'étincelle...

    A plus !
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    Message  didier17 Ven 19 Avr 2024 - 18:34

    ton antiparasite est comment ainsi que ton rupteur ?
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    pas d'étincelle... Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  superrok Ven 19 Avr 2024 - 19:21

    BONSOIR je peu te prêter une bobine de jawa
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    Message  pyroboynroses Ven 19 Avr 2024 - 19:21

    Tu as vérifié la résistance de ta bobine ? Si elle est morte la valeur devrait être exagérément grande si je ne me trompe pas.

    franck aime ce message

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    Message  franck Ven 19 Avr 2024 - 21:01

    Il est possible que ta bobine ait chauffé exageramement lors de tes essais avec le regulateur electronique. Il ne faut pas oubler que ta tension de batterie a probablement largement depasser les 7v5.


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    Message  oli49 Sam 20 Avr 2024 - 7:09

    Bonjour à tous !

    Merci pour vos conseils et avis !

    Hier soir j'ai fait le test avec mon ancienne bobine MZ, sans la résistance puisqu'elle est prévue pour du 6V (contrairement à la Valeo) et je retrouve une belle étincelle. Donc, je pense que mon souci vient bien de la bobine. Je vais en commander une nouvelle...

    Je vais regarder la résistance de la bobine Valéo pour voir.

    Merci Superrock pour la proposition merci2 Mais comme j'ai l'ancienne bobine ça va pour les tests.

    L'anti parasite semble bien et le rupteur idem... ça fonctionnait parfaitement jusqu'à la panne et avec la bobine mz ça fonctionne de nouveau donc je ne pense pas que ça vienne de là.

    Franck, je n'ai pas encore installé l'allumage transistorisé et le régulateur électronique que tu m'as envoyé. Je suis donc en configuration classique (rupteur, condensateur, bobine valeo et résistance 1 ohm). Ce que tu me dis m'inquiète un peu... l'installation du régulateur électronique risque de flinguer la nouvelle bobine ? Où bien parles tu de mes essais avec le convertisseur (tentative de phare en led 12V ? ).

    A plus !
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    Message  franck Sam 20 Avr 2024 - 8:11

    Je te présente mes excuses, je confonds avec un autre membre du forum, désolé.

    je reprends donc mon analyse :

    1 - Bien vérifier le faisceau THT : liaison bobine/bougie, on fait facilement de mauvais contact avec le fil THT
    2 - Mesure ta bobine VALEO, c'est extrêmement rare qu'une bobine VALEO claque, peux tu nous rappeler la référence achetée.
    3 - Mesure également la résistance du boitier résistance acheté (dès fois que)


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    Message  oli49 Sam 20 Avr 2024 - 10:41

    Pas de problème, Franck lol

    Merci pour tes conseils. Je vais faire ça !

    Je suis aussi étonné que la valeo soit morte... C'est la 245025 que tu as testé dans ton post sur les bobines.

    J'ai fait le test hier avec la bobine mz 6V branchée sans la résistance et j'avais de l'étincelle. Même test effectué avec la valéo (sans la résistance) et rien... maintenant elle est prévue pour du 12V....
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    Message  franck Sam 20 Avr 2024 - 10:49

    A moins qu'il est fait évolué le produit et que ses nouvelles caractéristiques évoluent négativement à chaud concernant la possibilité de l'utiliser pour du 6V .


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    Message  jyva28 Sam 20 Avr 2024 - 11:00

    Si celle d'origine donne de l'étincelle, autant l'utiliser . . . blabla


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    Message  franck Sam 20 Avr 2024 - 11:01

    jyva28 a écrit:Si celle d'origine donne de l'étincelle, autant l'utiliser . . . blabla

    Pas faux, mais comprendre c'est aussi pas mal.


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    Message  bevilacqua Sam 20 Avr 2024 - 11:02

    jyva28 a écrit:Si celle d'origine donne de l'étincelle, autant l'utiliser . . . blabla
    eternel histoire !....alors pourquoi changer des vis pour un vape joker
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    Message  oli49 Sam 20 Avr 2024 - 13:10

    Celle d'origine me donne de l'étincelle mais je l'avais changée pour une valéo car plus fiable et parce qu'à chaud celle d'origine cafouillait... En plus quand je parle de bobine d'origine, je parle en fait d'une bobine vendue par jawa... donc une refab pour les mz mais....
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    Message  oli49 Sam 20 Avr 2024 - 18:35

    Salut !

    Bon j'ai eu d'autres bricolages de maison à faire aujourd'hui et je n'ai pu me coller à cette histoire de bobine que ce soir... lol

    J'ai donc testé mes deux bobines (la MZ et la Valéo) pour comparer. Il y en a une en 6V et l'autre en 12V ça fausse certainement les données mais au moins ça me donne un ordre d'idée...

    Premier test : le câble HT. Je trouve 8,70 à 20k ohm... Moi ça me paraît beaucoup, je pensais que ça passait mieux que ça. C'est un câble que j'ai récupéré à la casse avec la bonne cosse pour aller sur la bobine Valéo. J'ai testé sur le câble HT de la bobine MZ (simple câble qui se visse d'un côté sur la bobine et de l'autre sur l'anti-parasite. Je trouve 4,98 à 20k ohm. Je précise que j'ai fait les tests bougie instalée.

    Deuxième test : la résistance de Franck : J'ai 1,6 ohm (position la plus faible du multimètre donc ohm, pas kohm). La résistance me semble donc bonne...

    Troisième test : résistance entre les bornes + et - des bobines : 1,8 ohm (pas kilo) sur la bobine MZ et 1,1 ohm sur la Valéo.

    Dernier test : résistance entre la sortie HT des bobines et les bornes + ou - : 9,12 sur 20k ohm sur la bobine MZ, resistance infinie pour la bobine Valéo...

    Je pense que le dernier résultat démontre que la valéo est morte (votre avis ?)

    Mais ça ne me dit toujours pas comment cette bobine, de bonne qualité, a claqué... ça peut surement arriver mais j'avoue que j'ai un peu peur d'en commander une nouvelle...

    Voilà... si vous voyez d'autres tests à réaliser je suis preneur. J'ai sous la main un régulateur de Franck ainsi que l'allumage transistorisé, je pense que je vais installer tout ça après avoir reçu ma nouvelle bobine... Mais j'aimerai bien que ça ne claque pas... pleur
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    Message  oli49 Sam 20 Avr 2024 - 19:12

    Encore un petit test... qui fait que je ne comprends plus rien...

    J'ai refait le test avec un générateur 12 V et la bobine valéo... ce soir j'arrive à avoir des étincelles en faisant toucher les fils sur culot de la bougie... quoi

    Je pense que demain je vais la remettre sur la moto pour voir si je récupère de l'étincelle... Je précise que ma batterie est très bien chargée (elle a trois/quatre mois, c'est une batterie gel et quand j'ai branché mon chargeur il m'a indiqué qu'elle était chargée quasi instantanément).
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    Message  bevilacqua Sam 20 Avr 2024 - 19:15

    tu parle d avis !..alors le mien demain tu remonte et dans deux jours tu redemonte !

    cet avis engage que moi !
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    Message  franck Sam 20 Avr 2024 - 19:53

    As tu vérifier que coté basse tension, que les écrous pincent bien le fil émaillé de ta bobine

    pas d'étincelle... Bobine10

    Ton fil THT est il en graphite ou bien en cuivre tressé (nettement plus fiable) ?

    Si on mesure l'impédance antiparasite + fil THT on doit arriver à une valeur comprise entre 1K et 7K.


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    Message  bevilacqua Dim 21 Avr 2024 - 5:40

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    BOBINE ALLUMAGE UNIVERSELLE 6 VOLTS -2102-0297image zoomée

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    mon choix ! pour ma derniere TS !

    pas d'étincelle... Bobine10


    ts 150 qui roule toujours est que certains ont croisé aux meuhs derniere edition
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    Message  jef Dim 21 Avr 2024 - 9:11

    Il y a aussi celle là même taille que celle d'origine, quand on a la chance d'en trouver d'occasion parce qu'en neuf comme c'est pour BM, le prix ça pique un peu.


    pas d'étincelle... Bobi_b10


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    Message  bevilacqua Dim 21 Avr 2024 - 9:28

    nuage bleu a écrit:BOBINE ALLUMAGE UNIVERSELLE 6 VOLTS -2102-0297
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    BOBINE ALLUMAGE UNIVERSELLE 6 VOLTS -2102-0297image zoomée

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    Bobine d'AllumageSimple sortieVérifiez le plan de connexion avant l'installationRemplace Lucas n°47275 6 V, simple fil 2,4 ohms - 1-BOBINE ALLUMAGE UNIVERSELLE NEUVE 6 VOLTS2.4 ohm ( lucas 47275 / 1 fil )REF-PARTS-2102-0297


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    elle est a la taille d une origine aussi ! zen

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    Message  oli49 Dim 21 Avr 2024 - 12:39

    ok, ok ! Merci les gars, je vais approfondir la question et voir si je repasse sur une bobine 6 V sans la résistance de Franck. Mais d'abord j'ai un peu de lecture lol et je souhaiterais comprendre ce qu'il se passe. J'étais passé à la Valéo parce que testée et validée sur le fofo par Franck. Normalement c'est une valeur sûr. D'ailleurs depuis mon installation (2022) je n'ai pas eu de problème :

    https://www.trophysport.net/t5835-installation-bobine-valeo-et-condo-moderne-sur-ets-125?highlight=bobine

    Les démarrage se faisaient aussi bien à froid qu'à chaud, un vrai plaisir.

    Je vais regarder tout ça zen
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    pas d'étincelle... Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  bevilacqua Dim 21 Avr 2024 - 13:54

    oli49 a écrit:ok, ok ! Merci les gars, je vais approfondir la question et voir si je repasse sur une bobine 6 V sans la résistance de Franck. Mais d'abord j'ai un peu de lecture lol et je souhaiterais comprendre ce qu'il se passe. J'étais passé à la Valéo parce que testée et validée sur le fofo par Franck. Normalement c'est une valeur sûr. D'ailleurs depuis mon installation (2022) je n'ai pas eu de problème :

    https://www.trophysport.net/t5835-installation-bobine-valeo-et-condo-moderne-sur-ets-125?highlight=bobine

    Les démarrage se faisaient aussi bien à froid qu'à chaud, un vrai plaisir.

    Je vais regarder tout ça zen

    de memoire je t avais parler de 12V pour la valéo a l epoque ! suffis de retrouvé le post .

    2022 oui ! et combien de km ?

    ici ! yessss




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    Message n°27
    bobine - installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125 - Page 2 Empty Re: installation bobine Valeo et condo moderne sur ETS 125
    Message  Invité Dim 30 Oct 2022 - 16:24

    salut OLI
    envie de changer ma bobine alors j ai regardé ton post
    et tes reference bobine ....mais j ai un doute sois l ordi soit moi OU alors ....?

    Valeo 245025 Bobine d'allumage
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    Système d'allumage à bobines: Allumage transistorisé (TZ)
    Voltage [V]: 12 quoi quoi quoi

    du coup je vais voir une lucas !que je connais deja !
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    pas d'étincelle... Empty Re: pas d'étincelle...

    Message  oli49 Dim 21 Avr 2024 - 19:11

    Oui, effectivement c'est une bobine 12V mais avec la résistance 1 ohm 10W ça fonctionne parfaitement avec la batterie 6V.

    Depuis 2022 j'ai fait environ 1300 km... c'est pas énorme mais c'était plus ou moins réguliers.

    Cet aprèm, après avoir lu une petite étude très intéressante (merci Franck lol ) sur l'allumage, les bobines, les rupteurs, les condensateurs et tout le tintouin qui fait que "oh miracle ça fonctionne", je me suis remis sur mes tests...

    en branchant directement la bobine sur une batterie 6V (test ci-dessus), j'obtiens des étincelles mais pas à tous les coups...

    J'ai mesuré le primaire (bornes + et - de la bobine) et je trouve 1,3 ohm... correct semble t-il... puisque ça doit être entre 0,5 et 6 ohm...

    En revanche pour le secondaire c'est moins la joie... mon multimètre affiche n'importe quoi... résistance infinie, 1500 sur 2000k, 300, 500... ça bouge tout seul pour revenir sur résistance infinie... Je pense que mon problème vient de là...

    Mais bon comme le test de branchement direct donnait quelques espoirs j'ai tenté de tout remonter... Une fois fait j'ai pu constater que j'avais de nouveau de belles étincelles à la bougie...  good

    J'ai démarré la moto sans souci... Elle a tourné 3mn puis j'ai eu des ratés... démontage de la bougie... plus d'étincelle...

    Bon... ben retour au point de départ... ma bobine semble bien en cause en revanche je ne comprends pas pourquoi elle m'a lâché...

    A plus....
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    Message  bevilacqua Dim 21 Avr 2024 - 19:14

    bon courage ! mais pas d obstination inutile (mort c est mort )

    a l infini ton secondaire est bien malade !!!
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    Message  oli49 Dim 21 Avr 2024 - 20:14

    Ouaip ! tu as bien raison Bevilacqua ! cette bobine est morte...

    Tu as pris quoi du coup comme bobine 6V ?

    A plus

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