J'ai donc commencé par tester la résistance des bobines au multimètre (multimètre en ohmmètre au minimum, le moins à la masse de la bobine et le plus sur le fil sortant de la bobine). Si la résistance est infinie c'est que le fil, dans la bobine est cassé : bobine morte. Pour les deux bobines, après un bon nettoyage, j'avais 1,3/1,6 ohm.
Pour tester la bobine d'éclairage j'ai juste branché une pile 9V : plus sur le fil de la bobine et moins sur la masse de la bobine. La masse de la bobine se transforme en électro-aimant. Je n'ai pas laissé branché en continu le circuit, j'ai procédé par de courts contacts et constaté que la masse attirait un clou...
Pour la bobine d'allumage j'ai également utilisé une pile 9 V : bobine coincée dans l'étau par la masse et masse elle-même reliée au moins de la pile / Plus de la pile relié au fil de la bobine (pas de contact continu, on met en contact par à-coup en tenant l'un des fils à la main / câble HT en sortie de bobine et un clou enfoncé dans le câble côté bougie. A ce stage je conseil de porter des gants de soudure en cuir un peu épais (sinon risque de châtaigne). Ensuite on approche la tête du clou de l'étau en tenant le câble HT à la main avec le gant et avec l'autre main on mets en contact, par à-coups le plus de la pile et le fil de bobine. Si tout se passe bien on voit apparaître des étincelles entre la tête du clou et l'étau...
Voilà pour la procédure, je mettrai une petite vidéo en ligne qui explique bien le test de la bobine HT.
Bien sûr ce test n'est qu'un bricolage, ça ne permet pas de savoir vraiment si la bobine sort le courant nécessaire pour avoir une belle étincelle à la bougie, surtout en situation de compression mais ça permet de tester pour pas grand chose la bobine et de ne pas la mettre à la poubelle directement. Je ferai le test une fois le volant magnétique remonté : en le tournant à la main, je devrais, si tout fonctionne, obtenir une étincelle à la bougie...
Voilà, en espérant que ça servira à d'autres... Peut être que Franck peut apporter des infos la dessus...question bobines il s'y connait bien mieux que moi
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