Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Belles photos
"Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" EmptyAujourd'hui à 13:03 par Philibert

» controle technique
"Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" EmptyHier à 16:08 par bevilacqua

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
"Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" EmptyHier à 2:10 par bevilacqua

» Amorce de serrage
"Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:24 par pyroboynroses

» rencontre forumeur en rhone alpes
"Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" EmptyJeu 16 Mai 2024 - 16:05 par bevilacqua

» Remontage Kick ETZ251
"Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" EmptyJeu 16 Mai 2024 - 7:12 par debellema

» freinage 250ETZ
"Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" EmptyMer 15 Mai 2024 - 17:32 par Jean R

» Lucas prince of darkness
"Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" EmptyMar 14 Mai 2024 - 17:47 par balthazard

» Explication de texte
"Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" EmptySam 11 Mai 2024 - 13:47 par bevilacqua

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?"

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" Empty "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?"

    Message  samyb Mer 30 Sep 2020 - 9:40

    Un dossier intitulé "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?", à lire dans le magazine L'Authentique (n° 8, 2020) de la FFVE :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    On y trouve notamment la diférence entre :
    * original
    * véritable
    * authentique
    * résurrection
    * reconstruction
    * reproduction

    D'après l'échelle de Denis Jenkinson, destinée à évaluer le degré d'authenticité d'un véhicule ancien. On en parlait déjà dans le numé 6 (p. 38 et suivantes) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1144
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" Empty Re: "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?"

    Message  levrier-noir Jeu 1 Oct 2020 - 8:12

    Dans le cas de véhicules chers, voir très chers, les mots ont leur importance.
    Effectivement, ce n'est pas la même chose entre un véhicule conservé dans son état d'origine, restauré ou reconstruit etc .... On est (encore) à l'abri de ça avec nos MZ ! lol
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" Empty Re: "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?"

    Message  olieric Jeu 1 Oct 2020 - 14:14

    Il y a plusieurs façons d'aborder le sujet:

    Si on s'en tient à l'énumération de la FFVE, je dirais que c'est l'accumulation de certains de ces critères qui fera la valeur de l'objet.
    -une 4CV renault n'est pas originale comme peut l'être une Alpine 4CV.
    -elle est véritable. je n'ai pas entendu parler d'une réplica en résine.
    -elle est authentique si elle porte toutes les pièces conformes à ce qu'elle était à sa sortie d'usine.ainsi que sa peinture d'origine. C'est rare de trouver une 4CV dans son jus en parfait état.
    -c'est une résurrection: çà tient plutôt au contexte de sa trouvaille. Elle semblait morte, on l'a fait revivre.
    -c'est une reconstruction: bien souvent c'est obligé dans le cadre d'une résurrection. On risque de trouver de la refabrication et non plus des pièces d'origine. On pourra trouver une peinture bien supérieure à celle d'origine et, pourquoi pas, du cuir dans l'habitacle.
    -une reproduction: çà n'a pas grand chose à voir. la carrosserie reprend les lignes au plus près. La plateforme, le moteur, les organes etc. sont, en général, modernes.

    Quand je remonte ma BM, je mixe les pièces d'origine BM de série 5, 6 et 7. Je la reconstruis, elle n'est plus conforme à sa sortie d'usine mais tout est authentiquement BM.
    Je le fais car je sais que ce ne sera jamais, car trop répandue, une star des ventes aux enchères. Elle vaut le prix d'une BM en bon état.

    Quand Jef refait une GS à partir de pièces d'origine GS, de pièces MZ de tourisme, il est conforme à l'esprit des GS de l'époque. Il est obligé de faire refabriquer un pot neuf. Sa moto est absolument authentique et néanmoins ne porte pas le numéro de série des motos d'usine ou de compé-clients. C'est une refabrication authentique, conforme et en plus, c'est un modèle original et donc rare. On peut lui donner un prix car il y a un petit marché de niche de la repro MZ GS. cela vaudra toujours plus qu'une BM somme toutes banale. Ce ne sera pas une star de chez Christies, car il y faudrait une histoire, un pédigrée.

    Je n'ai pas lu le journal en question. Il serait intéressant de voir comment la FFVE envisage la chose, car, après tout, c'est eux qui délivrent le sésame pour immatriculer.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" Empty Re: "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?"

    Message  samyb Jeu 1 Oct 2020 - 14:25

    olieric a écrit:
    Je n'ai pas lu le journal en question. Il serait intéressant de voir comment la FFVE envisage la chose, car, après tout, c'est eux qui délivrent le sésame pour immatriculer.

    Vu depuis mon petit bout de la lorgnette, je crois que la FFVE délivre plusieurs sésames : les "attestations FFVE" (sans doute ce qui permet à cette association privée assurant de facto un service public, de faire bouillir la marmite) et parallèlement les "cartes d'identité FIVA" ([1, 2]), sans doute pour mettre du beurre dans "le pinard"

    fric

    Mon avis perso : là où ça coince, c'est ici :


    Ce document fait intervenir un "sachant", ayant démontré son
    expertise sur la marque du véhicule examiné.
    (source : [3])

    Qui c'est qui se dévoue pour leur dire où les trouver les "sachants" pour nos MZ ?  

    zen

    [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [2] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [3] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Contenu sponsorisé


    "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?" Empty Re: "Et pour vous authentique ça veut dire quoi ?"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:17