Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» freinage 250ETZ
Dans le garage confiné de Marzan: démarreur EmptyAujourd'hui à 19:33 par bevilacqua

» Belles photos
Dans le garage confiné de Marzan: démarreur EmptyAujourd'hui à 4:09 par bevilacqua

» controle technique
Dans le garage confiné de Marzan: démarreur EmptySam 11 Mai 2024 - 19:57 par olieric

» Explication de texte
Dans le garage confiné de Marzan: démarreur EmptySam 11 Mai 2024 - 13:47 par bevilacqua

» belles videos
Dans le garage confiné de Marzan: démarreur EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:16 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
Dans le garage confiné de Marzan: démarreur EmptyVen 10 Mai 2024 - 14:56 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
Dans le garage confiné de Marzan: démarreur EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:23 par Youn29

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Dans le garage confiné de Marzan: démarreur EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:35 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
Dans le garage confiné de Marzan: démarreur EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+9
poun poun
chameau_jaune
jef
Nobru
levrier-noir
didier17
Jean Luc
MAK1
olieric
13 participants

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Lun 4 Mai 2020 - 17:52

    Bossé dans le vide sanitaire, plein le dos, au propre et au figuré.
    Retour à la position de l'homme debout dans le garage.
    Je ne me lasse pas de faire joujou avec la hauteur du pont hydraulique.
    On dira ce qu'on voudra sur la souveraineté, mais un pont à 300 bouzoufs, y a que les chinois!

    C'est le démarreur qui est l'objet de mes attentions. Il à l'air bien crado. au minimum il aura un coup de peinture.
    Donc démontage. Deux câbles à débrancher et deux vis à désserrer.
    HOP. libérer l'espace. la cosse plate qu'on voit, c'est le thermomètre .
    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur DSC00027

    Posé sur la table, le démarreur montre qu'il a besoin d'un coup de peinture, à minima.
    Avec une batterie chargée, il révèle aussi qu'il ne veut pas s'exprimer. C'est son droit, mais il m'emmerde.
    Bon, il est dispo, bien sur chez MZ, mais au prix de 178 bouzoufs.
    Ma commande attendra. Dès que l'atelier du bobinage se déconfine, je lui apporte l'engin pour voir si il peut le sauver.
    Car il est bien dit dans le livre d'atelier que le démarreur ne se répare pas par pièces, il se change entièrement! ben voyons...
    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur DSC00026

    La bougie reste à sa place. Je n'ai pas de clef à bougies de seize assez longue. L'antiparasite est impressionnant pour un habitué des ETZ.
    Demain, édition d'Ausweis pour la komandantur et un petit tour chez.... ch'sais pas qui... pour trouver cette clef.
    le petit trou qu'on voit sur le couvercle, c'est le drain du puits de bougie! on imagine.
    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur DSC00028

    Le montage du pot est provisoire.
    Je n'ai pas encore commandé les gougeons à 1.25 bouzouf qui vont bien. J'attend de voir pour le démarreur.
    Donc, belles vis inox en attente et surtout pas monté le joint composite si cher. chaque chose en son temps
    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur DSC00029

    Un faisceau bien câblé, c'est vrai que ça change des pâtes italiennes.
    Sauf que quand il a été bricolé, c'est bien plus chiant à refaire.
    Le fil échappé de sa gaine, c'est la sécurité béquille.
    Moi jz n'ai jamais eu de souci avec cette sécurité, mais il semble que beaucoup de gars ne supportent pas.
    Bon, ben je vais refaire le montage conforme.
    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur DSC00031


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  MAK1 Lun 4 Mai 2020 - 18:00

    Pour le démarreur, regarde l'état des charbons et la propreté du collecteur.
    Après tout, ce n'est qu'un "bête" moteur électrique...

    Chez moi la RT tourne mais j'ai sévèrement galéré, et c'est pas fini...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Lun 4 Mai 2020 - 18:28

    MAK1 a écrit:Pour le démarreur, regarde l'état des charbons et la propreté du collecteur.
    Après tout, ce n'est qu'un "bête" moteur électrique...

    Chez moi la RT tourne mais j'ai sévèrement galéré, et c'est pas fini...

    Je trouve que c'est une moto facile.
    On a toute la littérature qu'il faut et il y a deux choses à changer éventuellement et qui demandent un travail assez précis:
    - la chaîne de distri qui finit par être bien détendue, malgré le tendeur.
    - la roue libre du lanceur
    Ce qui cloche sur une épave... c'est que c'est une épave! pas forcément bien traitée et souvent garée dans les intempéries.
    C'est la beauté du jeu!

    Et puis, elle m'a été donnée avec sa carte grise, alors merci au donneur, il ne m'a pas berluré.

    Tu as raison, je vais le démonter; Il ne fonctionne pas, alors je ne risque rien.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    Jean Luc
    Jean Luc
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 377
    Date d'inscription : 22/05/2013
    Age : 77
    Localisation : AMBOISE
    Humeur : fonction du temps,au propre comme au figuré...

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  Jean Luc Lun 4 Mai 2020 - 19:04

    La matière dans laquelle tu visses tes belles vis en inox , c'est quoi ??? acier, fonte , alu ???? alu je présume ???
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6668
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  didier17 Lun 4 Mai 2020 - 19:31

    pour la chaîne de distribution, j'ai eu le cas sur une tdm 900 , c'était le tendeur qui lâchait avec le temps , à voir joker
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  MAK1 Lun 4 Mai 2020 - 20:45

    olieric a écrit:
    Ce qui cloche sur une épave... c'est que c'est une épave! pas forcément bien traitée et souvent garée dans les intempéries.
    C'est la beauté du jeu!

    Je n'ai pu lui donner le nom d'épave... qu'après avoir constaté son état d'épave, c'est à dire pas tout de suite.

    La roue-libre et la chaîne de distri sont les premiers éléments que j'ai changés.
    Pour autant, pas de démarrage.
    Ensuite, constatant que la compression avait l'air légère, j'ai déposé la culasse:

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Culasse1-563cb85

    Même si ça ne saute pas aux yeux, une soupape d'échappement (en bas) n'est absolument plus étanche.
    La chambre de combustion remplie d'essence se vide en 30 secondes.
    Donc rodage des 4 soupapes et par la suite remplacement de 3 pastilles de calage sur 4.

    Remplacement de l'axe de piston.
    Curieusement, c'était la pièce du haut-moteur la plus usée, jusqu'à devenir bruyante.
    Le piston est encore largement dans les cotes et le jeu à la coupe des segments montre une usure de 40%.
    Bas moteur quasi-neuf, le tout à 40.000 kms.

    Enfin, ça démarre mais...
    Remplacement du comodo de démarreur, massacré
    Remplacement du relais de sécurité, grillé.

    Voilà pour l'aspect strictement fonctionnel, restent les périphériques et l'aspect cosmétique ainsi qu'un fonctionnement pour l'instant un peu erratique, mais j'espère bien en venir à bout...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Mar 5 Mai 2020 - 6:05

    Jean Luc a écrit:La matière dans laquelle tu visses tes belles vis en inox , c'est quoi ???   acier, fonte , alu ????  alu je présume  ???

    C'est l'alu de la culasse.
    mes vis ne sont pas serrées, elles ont juste été posé là pour me permettre de positionner et de fixer le pot Ninja et de lui faire un support avec silent block.
    De toute manière, tout sera démonté et passera en peinture avant montage final.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Mar 5 Mai 2020 - 6:08

    didier17 a écrit:pour la chaîne de distribution, j'ai eu le cas sur une tdm 900 , c'était le tendeur qui lâchait avec le temps  , à voir joker
    le tendeur ne lâche pas, dans le cas de la MZ, mais si on laisse la chaîne s’allonger de trop et battre elle risque de crever la canalisation d'huile interne qui passe à côté.
    Ce serait dommage car elle lubrifie les arbres à cames!


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1144
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  levrier-noir Mar 5 Mai 2020 - 6:26

    MAK1 a écrit:Pour le démarreur, regarde l'état des charbons et la propreté du collecteur.
    Après tout, ce n'est qu'un "bête" moteur électrique...

    +1. Très souvent un bon nettoyage suffit ! les charbons, ça serait étonnant, même après 200 000 kms ils ne sont généralement pas usés.
    Si c'est un 2 charbons, c'est assez facile à remettre en place, un peu plus "coton" pour les 4 charbons...mais avec un peu de méthode et de patience on y arrive.
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  Nobru Mar 5 Mai 2020 - 6:55

    bjr Olieric,
    Si ça peut servir quand j'ai redémarré mon SM125 :

    - clé à bougie + bougie trouvées chez Honda
    - démarreur de rechange : on en voit passer régulièrement d'occase sur baybay.de
    - câbles élec : bien suivre le faisceau au ruban isolant (avec les vibrations, le revêtement des fils s'use contre le cadre => il y avait des courts circuits.

    Remarque : la compression est forte sur ce moulin => 11 : 1 ! lol
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6518
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  jef Mar 5 Mai 2020 - 8:49

    Les problème de démarreur je connais, je viens de changer celui de la TS

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Kick10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Mar 5 Mai 2020 - 10:14

    Bien vu chef Jeff, le drame avec ces moulins modernes, c'est la disparition du kick.
    Il ne nous reste plus que la poussette...
    Ce fut un déchirement pour moi quand j'ai du mettre sur la BM une boîte sans le kick, à cause de l'allumage Boyer.
    Me demande pas pourquoi... j'en sais rien. c'était écrit sur le manuel . et sur une moto allemande, faut faire à l'allemande: suivre le manuel.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  chameau_jaune Mar 5 Mai 2020 - 14:46

    J'ai eu aussi des problèmes de démarreur avec la RT de Cathy! grr
    Relai grillé, ça démarrait à la poussette! grr
    J'ai monté un relai de scooter chinois à 8 € qui a fonctionné une fois! grr
    J'ai trouvé à la casse le relai d'une grosse Kawa et depuis ça fonctionne! zen
    chameau
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Mar 5 Mai 2020 - 17:12

    Bon.
    C'est bien un moteur à quatre charbons et ils sont en parfait état.
    tout dépoussiéré et nettoyé. soufflette, chiffon WD40. franchement pas beaucoup de crasse à l'intérieur.
    Pour remonter, pas de souci particulier. les quatre ressorts sont calés avec des bouts de cure dent en bois.
    ça passe tout seul.

    Et..... ça marche pas!
    bon. ma batterie chargée à bloc, rien ne se passe.
    c'est une batterie de 251, peut-être que l'ampérage n'est pas suffisant pour un démarreur?
    après, je ne sais pas ce que je peux mesurer avec mon contrôleur. Je n'ai jamais mesuré autre-chose que le voltage ou la résistance en suivant le tuto de Jef pour la panne régulateur.
    Alors, sur un moteur, qu'est-ce qu'il y a à voir?


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  MAK1 Mar 5 Mai 2020 - 17:52

    Il te faut une batterie de 9 Ah, du moins pour entraîner l'ensemble démarreur + moteur, ou carrément une batterie de voiture.
    Mais j'ignore l'ampérage fourni à l'instant T par la batterie d'origine.
    Nez-en-moins, une batterie plus faible devrait quand même faite tourner le démarreur seul...
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  chameau_jaune Mer 6 Mai 2020 - 15:40

    olieric a écrit:Bon.
    C'est bien un moteur à quatre charbons et ils sont en parfait état.
    tout dépoussiéré et nettoyé. soufflette, chiffon WD40. franchement pas beaucoup de crasse à l'intérieur.
    Pour remonter, pas de souci particulier. les quatre ressorts sont calés avec des bouts de cure dent en bois.
    ça passe tout seul.

    Et..... ça marche pas!
    bon. ma batterie chargée à bloc, rien ne se passe.
    c'est une batterie de 251, peut-être que l'ampérage n'est pas suffisant pour un démarreur?
    après, je ne sais pas ce que je peux mesurer avec mon contrôleur. Je n'ai jamais mesuré autre-chose que le voltage ou la résistance en suivant le tuto de Jef pour la panne régulateur.
    Alors, sur un moteur, qu'est-ce qu'il y a à voir?
    Et en" direct", avec 2 cables de dépannage branchés sur la batterie de la voiture; ton démarreur tourne? quoi
    chameau
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6518
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  jef Mer 6 Mai 2020 - 16:15

    Branche le en direct avec des gros câbles si il tourne c'est que ça vient soit du fusible, du relais, du bouton de démarrage ou d'un fil coupé quelque part.

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Dsc00024


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Jeu 7 Mai 2020 - 5:38

    Bien sûr, c'est ce que j'ai fait et cette mécanique honteuse refuse de parler.
    y a-t-il une mesure de résistance qui puisse me dire quelque chose?
    je ne tiens pas à acheter sur le web allemand un démarreur qui sera peut-être sûrement aussi vieux que le mien.
    On peut aussi se faire entuber sur le net.
    donc, j’attends que le bobineur se dé-confine ou bien qu'il annonce qu'il a mangé la grenouille et alors je verrai.
    ma commande chez MZ est prête. En attendant, j'ai du taf sur ma maison en bois alors pas de souci.
    Je suis plus impatient de rouler avec les bécanes qui fonctionnent que de faire tourner ce moteur!


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  Nobru Jeu 7 Mai 2020 - 7:35

    olieric a écrit:Bien sûr, c'est ce que j'ai fait et cette mécanique honteuse refuse de parler.
    y a-t-il une mesure de résistance qui puisse me dire quelque chose?
    je ne tiens pas à acheter sur le web allemand un démarreur qui sera peut-être sûrement aussi vieux que le mien.
    On peut aussi se faire entuber sur le net.
    donc, j’attends que le bobineur se dé-confine ou bien qu'il annonce qu'il a mangé la grenouille et alors je verrai.
    ma commande chez MZ est prête. En attendant, j'ai du taf sur ma maison en bois alors pas de souci.
    Je suis plus impatient de rouler avec les bécanes qui fonctionnent que de faire tourner ce moteur!

    bjr ça n'engage que moi mais je n'ai jamais eu de souci avec les vendeurs teutons ; ce sont des gens sérieux en général, qui vendent souvent  depuis de nombreuses années et qui tiennent à leur réputation (sur ebay.de par exemple ils sont notés par les acheteurs.. et nous aussi d'ailleurs par les vendeurs).  Un message expliquant la situation en allemand ou en anglais aide surement aussi. geek

    Curieux cette corrosion sur la partie alu du démarreur. Courant électrolytique quoi Le moteur est resté sous la pluie quoi
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Jeu 7 Mai 2020 - 11:02

    la moto était dans un jardin, sans protection.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    avatar
    MAK1
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Localisation : yonne
    Humeur : Heu... bah... hein ?

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  MAK1 Jeu 7 Mai 2020 - 11:38

    Est-ce que l'axe tourne facilement à la main ?
    Pour les mesures de résistance, peut-être là, surtout partie 3.

    https://fr.wikihow.com/contrôler-un-moteur-électrique
    poun poun
    poun poun
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 621
    Date d'inscription : 09/10/2011
    Age : 58
    Localisation : 56000
    Humeur : constante

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  poun poun Jeu 7 Mai 2020 - 16:29

    Passe avec ton démarreur je peux  le regarder si tu veux c'est un peu ma partie Dans le garage confiné de Marzan: démarreur 759826
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Jeu 7 Mai 2020 - 16:53

    poun poun a écrit:Passe avec ton démarreur je peux  le regarder si tu veux c'est un peu ma partie Dans le garage confiné de Marzan: démarreur 759826

    Pour répondre à MAK1, je dirai que oui, il y a quatre aimants énormes et donc, pour tourner l'axe, on sent bien que chaque portion de l'induit est fortement attirée...
    (comme l'estuaire de la Vilaine m'attire en période confinée)
    donc, à la main, il ne tourne pas comme une toupie.

    Pour PounPoun, oui, merci, d'autant que je veux faire des images de ta dernière re-création!
    dis moi quand tu es dispo et je réserverai ma première balade libre à Questembert.


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  Nobru Jeu 7 Mai 2020 - 16:58

    Hello,

    Tu as peut-être déjà, sur le net on trouve des manuels de réparation pour les Muz

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Smsmsm10

    P. 134, il y a un topo sur le démarreur mais j'ai dû la perdre

    La page d'avant traite du relais de démarreur :

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Smsmsm12

    Tiens, cette page confirme le rôle du ptit trou dans la culasse, question que tu posais dans un post..

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Smsmsm11

    Dans ce bouquin, il y a aussi les explications pour changer la roue libre, tester l'allumage, régler la distrib, ect.. 200 pages en tout.
    Bonne méca ! piston
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  olieric Jeu 7 Mai 2020 - 19:55

    Je crois que j'ai tout ce qui peut se trouver sur le net comme litérature sur les SM-Sx et RT et les schémas électriques des machines.

    Cette RT n'est pas ma première de la série, j'avais une SM splendide que j'avais acheté avec 300 bornes au compteur et que j'avais accessoirisé avec du KTM et du MZ.
    Je l'ai revendue parceque je ne supportais plus de faire de la route avec aussi peu de confort. Mon genou ne supportait plus cette position, je devais faire une pose toutes les 45 minutes...
    J'ai donc profité de l'occasion quand on m'a offert cette RT et comme j'avais une seconde SM sans moteur, je mixe les pièces.

    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur P1070205


    _________________
    Le silence est le bruit que le temps fait en passant - Sylvain Tesson, Géographe, écrivain, philosophe et explorateur des hommes et de la planète

    Contenu sponsorisé


    Dans le garage confiné de Marzan: démarreur Empty Re: Dans le garage confiné de Marzan: démarreur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 22:52