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3 participants

    MZ ES 125/150 : historique des modifications

    samyb
    samyb
    Redac'chef
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    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Empty MZ ES 125/150 : historique des modifications

    Message  samyb Mer 10 Juil - 16:24

    Voici un historique des modifiations apportées aux modèles MZ ES 125/150 (d'après [1]).


    Année / mois  
    Modif. n° moteur
     
    Nature de la modification
    à partir du numéro de  cadre ou de moteur M: ...
         
    1963.03 374.62 Tube de direction renforcé à 38mm (-> modif. bague de fourche inférieure, -> modif.  bague de fourche inférieure), -> modif. porte-fourche
     
    51 08599 – 55 06872
    1963.08 238.63 Joint en coupelle du boulon du bras oscillant de Ø14,5mm à Ø15,5mm, modif. de la bague de mise à zéro.
     
    51 12612 – 55 17985 http://www.miraculis.de/aw/mz/text/es15em/8.GIF 4
    1963.11 84.63 Rallongement du boulon fileté à l'extrémité de l'échappement et insertion d'une douille d'écartement sur le boulon.
     
    immédiat
    1963.11 609.62 Rallongement du boulon du cylindre M6 de 120 à 125mm (classe de résistance 8G). Changement de l'épaisseur du couvre culasse de 2mm à 26mm.
     
    M: 72 08020 – 61 04462
    1964.01 476.63
    578.63
     
    Nouve bourrelet caoutchouc du phare au mètre 51 14876 – 55 32421
    1964.02 561.63 Fixation de l'amortisseur avant, dessus (anciennement M8x15) nouveau M8x35 en filetage continu sur le support du bras oscillant
     
    51 14950 – 55 33042
     
    1964.04 36.64 Blocage du boulon du bras oscillant à l'avant des deux côtés
     
    51 16140 – 55 40872
    1964.05 507.63
    415.63
    L'ancienne unité de clignotant avec étrier de fixation (montage sur le côté droit de la lampe) est remplacée par une unité de clignotant à disques en caoutchouc mousse et support de montage sur tube (montage sur le côté gauche de la lampe).
     
    51 15341 – 55 36104
    (toutes les autres séries ES)
    1964.05 62.64 Partie avant du garde-boue arrière (anciennement en tôle) en plastique thermodurcissable 51 16946 – 55 44375
     
     
    1964.07 219.63
    279.63
    Le changement de la flasque frein de 45° au niveau de l'entrée horizontale du câble Bowden impose de raccourcir le câble Bowden de frein au pied et de le faire passer sous la batterie.
     
    51 16946 – 55 45056
    1964.07 86.64 Les protège-genoux modifié sur le réservoir sont fixés sur la tôle soudée par point (précédemment collée). De même pour ES175/1 - 300
     
    51 17711 – 55 48687
    1964.07 106.64 Blocage du boulon du bras oscillant à l'arrière des deux côtés 51 16766 – 55 43611
     
    1964.07 175.64 Segment du kickstarter estampé et non plus forgé M: 72 22424 – 61 52226
     
    1964.09 210.64 Le boulon du cylindre passe de 8G (écrou 5S) à 10K (écrou 8G).
     
    M: 72 11751 – 61 48796
    1964.12 213.64 Bouchon magnétique de vidange d'huile avec corps de vis simplifié (?)
     
    M: 72 24720 – 61 53689
    1965.01 340.64
    341.64
    Le câble de gaz Bowden 996x920x64 est remplacé par un câble 996x897x87 à manchon fileté et réglable 51 22737
    ou M: 72 27422
     
    55 55158-55 55486
    et à partir de 55 57039
     
    ou M: 61 55589 - 61 56620
    et à partir de M: 61 57411
    1965.02 179.64 Remplacement du levier de frein au pied (modèle RT) par un levier en tôle plus simple et du caoutchouc du repose-pied comme sur le côté gauche.
     
    51 23570 – 55 63129
    1965.03 216.64 Piston avec alésage diamanté et axe de piston libre (2 paires : code couleur noir, blanc, rarement 3ème paire : vert))
     
    M: 72 20727 – 61 48580
     
    1965.01 381.64 Connecteurs plats sur le régulateur, le clignotant, le klaxon. feu arrière, l'alternateur, le phare avant, le faisceau de câbles
     
    51 23699 – 55 63129
    1965.03 441.64 Nouveau piston de 150 avec contour intérieur modifié et alésage diamanté et désaxé
     
    M:  61 58783
    1965.07 277.65 Remplacement du porte-fusibles par un porte-fusibles sans couvercle , remplacement du petit fusible de 25 A (+ batterie) par deux fusibles torpille de 15 A (+ et – batterie).
     
    51 28091 – 55 76726
    1965.07 333.63
    337.63
     
    Le carter de l'embrayage n'est plus coulé mais est moulé sous pression et le contour augmente de 3 mm pour une chaîne manchonnée plus large (les leviers de vitesse au pied droits doivent être installés avec un décalage de 3 mm).
     
    M: 72 33989 – 61 75154
    1965.07 205.64 Ressort de rappel unifié pour les segments de frein avant 51 20797 – 55 55604
    (également pour les autres séries ES)
    1965.07 52.65 Le dispositif d'entraînement intérieur 11-846.02-1 est marqué GGG-40 pour la version tout-terrain.
     
     
    1965.08 251.64
    221.65
    82.65
    Mise en place d'un joint torique 20x2 pour l'arbre du kickstarter (et d'une gorge annulaire dans le carter d'embrayage)
    Ressort de rappel préserré de 60° ( ?????) pour compenser la force de frottement
     
    M: 72 31856 – 61 68970
    1965.08 170.65 La vis moletée du couvercle du compartiment à outils est remplacé par un verrou de sécurité. Il n'est plus nécessaire d'installer un joint d'étanchéité en caoutchouc dans le nouveau couvercle du compartiment à outils, mais le carter de droite possède une rainure avec un joint d'étanchéité en caoutchouc.
     
    51 27973 – 55 75619
     
    1965.11 414.65 Nouvelle technologie de fabrication pour les dispositifs d'entraînement 11-844.08-0 et les lames de maintien 11-846.15
    (nouveau : 01-44.009 ou 01-46.007)
     
      http://www.miraculis.de/aw/mz/text/es1215e/20.gif 10
    1965.12 203.64 Remplacement du coussinet de palier en aluminium de l'indicateur de vitesse par une pièce en plastique. Légère modification du carter de la chaîne et modification du graisseur.
     
    51 27193 – 55 72779
    1966.01 387.65 Boîte à fusibles avec connecteurs à fiches
     
    51 32618 – 55 90873
    1966.02 437.65 Modification de la fixation avant du reéservoir (tube cadre 86mm -> 60mm) et du corps de support
     
    51 33316 – 55 92661
    1966.03 72.65 nouveau : réglage de l'ouverture, ce qui entraîne une rotation de 180° du verrou d'allumage et le montage du clignotant sur le côté droit du corps de la lampe.
     
    51 31014 – 55 86292
    1966.03 81.65 Modification des câbles pour le cylindre à larges nervures et du carburateur à starter
    Gaz : 996x897x87 -> 980x900x68
    Air/starter : .... -> 913x855x45x45
     
    M: 72 41420 - 61 80636
         51 32568 – 55 79908
    1966.04 237.64 Introduction d'un outil de levage pour le porte-griffes de l'ensemble projecteur.
     
    51 32285 – 55 89165
    1966.04 33.66 Remplacement du dispositif d'entraînement 13-825.20-0 par 13-25.071 51 34745 – 55 97639
     
    1966.04 52.66 Plus de bouchon sur le garde-boue en raison d'un équilibrage différent (pour éviter d'endommager le garde-boue avant).
     
    M: 72 42430 – 61 95408 http://www.miraculis.de/aw/mz/text/es1215e/25.gif 1
    1967.01 325.66
    330.66
    Suspension des gaz d'échappement sur la moitié de carter  côté droit (la bride d'échappement avant doit être tournée)
    et avec jambe de force sur le porte-selle (le grand collier recule de 207mm, filetage M8 15mm ->25mm)
    Avec le nouveau montage d'échappement, la plaque de support soudée sur la flèche du cadre n'est plus nécessaire à partir du 1.1.1968.
     
    M: 72 51109 – 62 20770
    1967.02 82.66 Remplacement de la bande de serrage caoutchoud du carénage gauche par une bague en caoutchouc
     
     
    1967.02 192.66 Contre-écrou du frein avec jambe de force (tire le bras oscillant modifié, la flasque du frein et l'entretoise)
     
     
    1967.02 126.66 Goujons filetés de la tubulure d'admission20mm -> 25mm,
    alésage du cylindre 20mm->22mm et profondeur de filetage 10mm->15mm
     
     
    1967.05 153.67 Remplacement de la chaîne primaire 9,525x7,5x48 par 9,525x9,5x48 (-> pignons plus larges). Pignon sur vilebrequin avec deux trous filetés M6 pour un nouvel extracteur (nouvelles modifications sur l'embrayage intérieur et l'arbre d'embrayage)
     
     
    1968.01 401.67 Rail de renfort pour le support de plaque d'immatriculation
     
    51 48326 – 56 48701
    1968.01 419.67 Tachymètre à segment
     
    51 47987 – 56 48450
    1968.08 216.67
    271.68
    292.68
    Nouvelle désignation pour le piston  
    1969.01 317.68 Pneus avant de 3,00x18 remplacé par 2,75x18 (K27), jante modifiée
     
    51 59462 – 56 78216
    1969.01 384.68 Elément de changement de vitesse forgé remplacé par une pièce en feuillard d'acier, plus de goupille d'arrêt.
     
    M: 72 73073 – 62 84380 http://www.miraculis.de/aw/mz/text/es1215e/19.gif 35
    1969-03 60.69 Nouveau système de marquage des pistons.
    Indication du jeu des pistons actuels :
    cylindre en fonte : RT/2 : 0,04 - RT/3 : 0,05 - Berlin : 0,07
    Alu-ES125 : 0,03
    Alu-ES150 : 0,04
    Alu nervures larges 125, 150 : 0,03
     
    1969-05 372-68 Nouvelle installation du tuyau d'aération de la batterie
    à l'avant le garde-boue arrière (qui reçoit une verrue pressée)
     
     
    1969.06 272.68 Nouveau matériau pour le ressort de compression 11-45.016 M: 72 76964 – 62 93941
     
         
    ES125/1 et ES150/1
     
     
    1969.09 163.69 L'ancien support d'échappement à 1 point sur le moteur est remplacé par un support à 2 points, le deuxième point étant situé à 102 mm vers l'avant.
     
    51 63528 – 56 90668
    1969.12 278.69 Panneau latéral gauche modifié pour filtr à air 100 mm, avec un nouveau carter de filtre à air.
    Décalage du levier de réglage du ressort de 7° pour éviter la butée.
     
     
    1969.12 302.69 Remplacement de l'ancienne fiche du feu stop par une fiche plate avec manchon à partir de I/1970.
     
     
    1970.03 413.69 Plus de rainure annulaire dans la denture de l'axe de changement de vitesse, la distance entre les trous de vis du levier de changement de vitesse passe de 7,8mm à 9,2mm.
     
    M: 72 85071 – 63 17828
    1970.04 343.65 Nouvelle serrure de guidon, le support avant peut être alésé de 9,4mm à 12,5mm.
     
    51 29075 – 55 79074
    1970.08 176.70 Remplacement du télescope de la béquille  principal (ressort de compression) par un ressort de traction ouvert, modification du tube du repose-pied gauche
     
    51 74516 – 57 25330
    1970.09 126.70 Modification de la béquille latérale, qui s'accroche au ressort de la béquille principale et entre en collision avec le levier du kickstarter.
     
     
    1971.06 91.71 Plus de manchons d'amortisseur avant et ressorts chromés
    (les amortisseurs arrière avaient été modifiés de la même manière auparavant)
     
     
    1971.06 113.71 Remplacement de l'écrou-raccord du guidon chromé par un nouvel écrou, entretoise et capuchon en plastique (et tube de direction plus long de 5 mm).
     
     
    1972.06 47.72 Nouveau bras oscillant arrière avec fixation du tirant, tirant, nouvelle flasque de frein.
     
      http://www.miraculis.de/aw/mz/text/es15em/12.GIF 22 (tirant)
    1972.10 186.72 Plus de plaques métalliques soudées sur les fixations des jambes de suspension arrière. Couple de serrage 6 kpm
     
     
    1973.01 242.72 Modification des disques de course (collerette de 3mm) sur le vilebrequin
     
    à partir de mars 1973
    1973.01 84.73 Couleurs argentées : support de fourche avant, garde-boue, support de selle, guidon.
    Bleu, jaune, rouge (sans lignes décoratives) : lampe, réservoir (avec nouveau badge MZ).
    Nouvelle forme de siège
     
    à partir du 1/4/1973
    1973.06 208.73 Suite à la mise en place des clignotants à quatre ampoules sur la TS, la vis de fixation M6 centrale de l'extrémité du garde-boue passe à M8. De même, nouveau bourrelet en caoutchouc.
     
     
    1973.09 335.73 Chaîne duplex sur l'entraînement primaire et modification légère du carter d'embrayage.
     
    M: 73 24450 – 64 44237
    1973.09 349.73 Disparition du tuyau d'aération de l'alternateur 8 x 2 x 160mm
     
      http://www.miraculis.de/aw/mz/text/es15em/6.GIF 13
    Commentaires & corrections bienvenus ...


    [1] https://pic.mz-forum.com/lothar/HISTORIE/ES150_Tech_Mitt.htm
    samyb
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    MZ ES 125/150 : historique des modifications Empty Re: MZ ES 125/150 : historique des modifications

    Message  samyb Sam 23 Avr - 6:11

    En 1963 ([1])

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Mz_es_71

    En 1969 ([2]) :

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Mz_es_72

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Mz_es_73

    En juin 1971 ([3]) :

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Mz_es_69


    [1] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/196311_KFT.htm
    [2] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/196906_KFT.htm
    [3] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/197107_KFT.htm
    samyb
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    Message  samyb Sam 23 Avr - 6:30

    Détail des modifications sur la ligne d'échappement (d'après [1] et [2]) :


    1. Cigare en trois parties + collecteur uniformément courbé à partir du début de la série oct. 1962
    2. Cigare en deux parties + collecteur uniformément courbé pour cylindre à ailettes courtes jusqu'à env. 1967
    3. Cigare en deux parties + collecteur angulaire pour cylindre à larges ailettes à partir d'env. 1967
    4. Pot droit d'une seule pièce + collecteur angulaire pour cylindre à larges ailettes jusqu'à env. 1969 (?)
    5. Pot droit long d'une seule pièce + coude angulaire court pour 150/1 à partir de 1969 jusqu'à la fin de la série

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Post-6-1539089250_big

    [1] https://www.ddrmoped.de/forum/index.php?showtopic=4863&view=findpost&p=609325
    [2] https://mz-forum.com/viewtopic.php?t=350
    samyb
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    Message  samyb Sam 23 Avr - 7:16

    En 1974, le support moteur arrière est modifié pour les ES 125/1 et ES 150/1 et les TS 125/150 ([1]).

    A gauche, l'ancienne construction, au centre la nouvelle, à droite la construction avec des entretoises pour les cadres de rechange.

    (Légende :
    1. Tôles de fixation moteur droite
    2. Tôles de fixation moteur gauche
    3/4. Carter moteur
    5. Entretoises

    Les flèches indiquent les points de soudure.

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Motorb10


    [1] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/197408_DSV.htm


    Dernière édition par samyb le Sam 23 Avr - 9:00, édité 1 fois
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    Message  samyb Sam 23 Avr - 7:49

    L'historique ne mentionne pas les carburateurs.

    Pourtant, le passage des modèles 125 et 150 aux modèles 125/1 et 150/1 s'est accompagné d'un changement de carburateur ([1]).

    Les anciens modèles 22 KNB (pour 125) et 24 KN (pour 150) ...

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Bvf_kn10

    ... ont été remplacés par les nouveaux types N : 22N (pour 125) et 24N (pour 150)...

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Bvf_n10

    [1] https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/196803_KFT.htm
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    Message  jef Sam 23 Avr - 11:54


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    Message  samyb Ven 18 Nov - 10:53

    Une synthèse très approfondie sur l'évolution des MZ ES 125 et 150 et ES 125/1 et 150/1, annonçant les évolutions ultérieures vers les ETS et TS :

    https://ddr-motorrad.de/MZ-ES-125-150

    La traduction Google : clic
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    Message  superrok Dim 20 Nov - 18:38

    bonsoir
    le 28.5kn était monter sur quoi
    merci
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    Message  samyb Dim 20 Nov - 18:57

    superrok a écrit:bonsoir
    le 28.5kn était monter sur quoi
    merci

    MZ ES 125/150 : historique des modifications 7

    Le carbu BVF 28,5 KN 1-1 est monté sur la MZ ES 250/1 : https://ersatzteileshop.mz-es.de/BVF-Vergaser-285KN-MZ-ES-250/1

    On en trouve un ici : https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/mz-es-250-1-vergaser-bvf-28-5-kn1-1-orig-ddr-versand-paypal/2280081923-306-16396

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    Message  samyb Sam 26 Nov - 11:56

    Evolution de la ES 125/150, présentée dans le magazine Kraftfahrzeugtechnik, 9/1972 :

    ( https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/197209_KFT.htm )

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Es125-11

    MZ ES 125/150 : historique des modifications Es125-13

    On se rapproche de la génération suivante !

    * Garde-boue argenté
    * Cadre en noir
    * Réservoir en bleu, rouge, jaune
    * Selle en mousse pour plus de confort...

    Sans parler du logo sur le réservoir, des amortisseurs à ressorts visibles...
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    Message  Invité Sam 26 Nov - 18:02

    samyb a écrit:Evolution de la ES 125/150, présentée dans le magazine Kraftfahrzeugtechnik, 9/1972 :

    ( https://pic.mz-forum.com/harald/HomePage/197209_KFT.htm )

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    On se rapproche de la génération suivante !

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    Sans parler du logo sur le réservoir, des amortisseurs à ressorts visibles...


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    la TS arrive !...cela se sent  yessss

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