samyb Ven 29 Mar 2019 - 14:13
Résultat en vidéo : sur les deux vidéos, la rotation à la main du rotor se fait sensiblement à la même vitesse.
Vidéo 1 :Calage de l'allumage sur une moto MZ ETZ 125 à allumage transistorisé (Franck) : vue sur le rupteur (ouverture / fermeture), le rotor (rotation dans le sens horaire) et le multimètre : le passage de 0 V à 3,80 V indique la production de l'étincelle sur la bougie, calée sur le point d'avance avant PMH, en fonction de la rotation du rotor / moteur.
=> Point d'avance à 0'12" sur la vidéo :
Vidéo 2 :Calage de l'allumage sur une moto MZ ETZ 125 à allumage transistorisé (Franck) : vue sur la pige (avant le point d'avance), le multimètre à 0,00 V) et la bougie. Le passage de 0 V à 3,80 V indique la production de l'étincelle sur la bougie, calée sur le point d'avance avant PMH (à à 1,1 mm, correspondant au PMH à 0,8mm plus l'avance de 2,5 mm).
Etincelle à 0'13" sur la vidéo :
La variante consistant à mesurer au multimètre en mode ohmmètre est possible et tout aussi valable : dans ce cas, le contact peut être allumé ou éteint, le câble jaune (venant du module électronique de Franck) doit être débranché. Il n'y aura donc pas de production d'étincelle.
Si on décompose la vidéo image par image, 5 captures vidéo successives (à la 13e seconde) montrent que la production de l'étincelle et la mesure au multimètre ne sont pas parfaitement synchronisées (décalage imperceptible à vitesse normale). Je suppose que c'est négligeable puisqu'à l'oeil nu, ça a l'air synchronisé.
Snap 1 :
Snap 2 :
Snap 3 :
Snap 4 :
Snap 5 :
Dernière édition par samyb le Sam 30 Mar 2019 - 6:44, édité 2 fois
Hier à 19:57 par olieric
» Explication de texte
Hier à 13:47 par bevilacqua
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Hier à 6:41 par olieric
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