Ampoule veilleuse, ampoule clignotant, ampoules phare arrière avaient alors été abordés démontrant la possibilité de diviser par 4 les consommations sur nos MZ.
Hélas les essais avaient été réalisés sur mon ETZ et ce n'est pas sur cette génération de motos qu'il convient d'obtenir un résultat probant puisque l'alternateur de cette série de moto est capable de délivrer 200W, ce qui couvre largement les besoins de celles-ci.
A contrario, sur les TS, qui sont équipées d'une dynamo fournissant 60W permanent et 90W maximum (chiffres trouvés dans le manuel TS250) le bilan rappelé ci-dessous est révélateur du problème chronique de cette génération de motos (on vide facilement la batterie lorsqu'on roule phare AV allumé) :
- Consommation de l'allumage : 8 W
- Consommation phare AV en code : 40W
- Consommation voyants divers : 4W
- Consommation phare AR : 5W
- Si on freine (+21W), si on met son clignotant (+42W de manière intermittente), si on met son phare (+5W)
On constate donc :
- Qu'en roulant phare AV allumé on consomme 57 Watts ce qui est très proches des 60W spécifiés
- Que dès qu'on freine ou qu'on met son clignotant, les 90W sont dépassés.
Cela est du au fait que la dynamo n'a pas été dimensionnée pour une moto dont le phare AV est en permanence allumé (ce qui est obligatoire en France)
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