Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» freinage 250ETZ
MZ à admission à disque rotatif EmptyHier à 19:33 par bevilacqua

» Belles photos
MZ à admission à disque rotatif EmptyHier à 4:09 par bevilacqua

» controle technique
MZ à admission à disque rotatif EmptySam 11 Mai 2024 - 19:57 par olieric

» Explication de texte
MZ à admission à disque rotatif EmptySam 11 Mai 2024 - 13:47 par bevilacqua

» belles videos
MZ à admission à disque rotatif EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:16 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
MZ à admission à disque rotatif EmptyVen 10 Mai 2024 - 14:56 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
MZ à admission à disque rotatif EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:23 par Youn29

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
MZ à admission à disque rotatif EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:35 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
MZ à admission à disque rotatif EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+5
Nobru
meuzeu
olieric
jyva28
samyb
9 participants

    MZ à admission à disque rotatif

    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    MZ à admission à disque rotatif Empty MZ à admission à disque rotatif

    Message  samyb Ven 16 Mar 2018 - 9:38

    MZ a développé des moteurs à admission à disque rotatif destinés à la compétition.


    Origines :

    Le moteur d'Alfred Angas Scott 3 3/4 ([1], [7])

    MZ à admission à disque rotatif 1024px-Scott_550_1913

    MZ à admission à disque rotatif 2017_E_8831_Kopie_kl

    Herbert Friedrich développe ce moteur pour DKW. Après la 2ème guerre mondiale, il développe pour le Trabant un moteur à disque rotatif.

    En 1938, une moto DKW pilotée par Edwald Kluge remporte plusieurs prix allemands et européens.

    Poursuite du développement en 1952 par Daniel Zimmermann (brevet déposé en RDA) ([2], [3], [4a]).


    Principe :



    L'interdiction du "compresseur" dans les courses moto étant entrée en vigueur en 1951, les moteurs à 2 temps semblaient ne plus avoir d'avenir dans la compétition.

    A cette époque, le pilote de l'usine DKW d'avant-guerre Bernhard Petruschke brillait sur un prototype basé sur la RT 125 mais fortement modifié, la "ZPH 125". La modification essentielle portait sur le moteur à disque rotatif conçu par Daniel Zimmermann et breveté en RDA.

    MZ applique ainsi en 1952 cette technologie sur ses moteurs à 2 temps ([4b], [4b]) conçus pour la course, avec le moteur ZPH (le "Z" faisant référence au brevet Daniel Zimmermann, le "P" au pilote Bernhard Petruschke et le "H" au mécanicien D. Henkel). La ZPH a été perfectionnée à l'IFA Motorradwerk Zschopau, avec le concours de Petruschke.

    MZ à admission à disque rotatif ZPH%20125%20Daniel%20Zimmermann

    MZ à admission à disque rotatif Bendix12

    MZ à admission à disque rotatif Zimmermann%2C%20Petruschke%20-%20Krause%20-%20ZPH%20125

    Des adaptations ont été réalisées sur différentes bases :

    MZ à admission à disque rotatif 33893

    Celui-ci est en vente ([8], [9]) !


    MZ RT 125 :

    MZ à admission à disque rotatif 2016_E_4665_Kopie_kl-300x200




    MZ ES 125 :




    MZ ES 250 ([5]) :

    MZ à admission à disque rotatif Mz_es250_drehschieber_1
    MZ à admission à disque rotatif Mz_es250_drehschieber_6



    Un prototype Trabant a été développé en 1955/56 (P 50 série zéro 1957)

    MZ à admission à disque rotatif 2016_E_5097_Kopie_kl-300x200

    MZ à admission à disque rotatif 2016_E_4521_Kopie_kl-300x200

    Plus récemment sur des motos Simson :



    D'autres constructeurs s'y sont mis également :

    Motos Maico MD 50 :




    Moto Yamaha 50 FT1 :

    https://www.flickr.com/photos/tautaudu02/12372862045


    Motos Kawasaki (années 80)


    Moteurs de hors-bord  :

    développés par Dieter König de 1960 à la fin des années 1980 et par Dietmar Zimpel

    MZ à admission à disque rotatif 2012_A_04778_Kopie_kl-300x200


    Scooters Vespa de 1959 à 2016 (fin de la série PX)




    Karts :

    https://vimeo.com/29904325

    Quelques détails en vidéo :



    Sources :

    [1] https://de.wikipedia.org/wiki/Scott_Modell_3_3/4
    [2] https://de.wikipedia.org/wiki/Zweitaktmotor#Drehschiebersteuerung
    [3] https://de.wikipedia.org/wiki/Schiebermotor#Schiebersteuerung_bei_Zweitaktmotoren
    [4a] http://www.2taktmotor.de/motor/entwicklung.html
    [4b] http://www.classic-motorrad.de/bendix/2008-krumpholz/index.htm
    [4c] http://www.classic-motorrad.de/bendix/aburg-mz-web/index-teil1.htm
    [5] http://www.ddrmoped.de/typ/mz/rennsport/es_250_drehschiebermaschine
    [6] http://www.2taktmotor.de/motor/entwicklung.html
    [7] http://motorostalgie.de/vorgeschichte-2/pioniere/die-entwicklung-des-zweitaktmotors
    [8] http://www.classic-motorrad.de/classifieds/classic-racer/dkw-drehschieber-rennmaschine_i10501
    [9] https://www.racebikemart.com/adverts/DKW_very_rare_rotary_bike__1300400019.php
    avatar
    Invité
    Invité


    MZ à admission à disque rotatif Empty MZ à admission à disque rotatif

    Message  Invité Mar 17 Avr 2018 - 13:53

    J'ai regardé avec intérêt, pas sot du tout comme système.
    A se demander si pour gonfler un 2T ce n'est pas l'idéal...

    Reste à connaître sa fiabilité, la consommation, la pollution.

    Maintenant, pourquoi cela ne s'est-il pas plus développé ?
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6509
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  jyva28 Mar 17 Avr 2018 - 15:15

    Terence09 a écrit:J'ai regardé avec intérêt, pas sot du tout comme système.
    A se demander si pour gonfler un 2T ce n'est pas l'idéal...
    Cela a été très utilisé en compétition, ce n'est pas pour rien !

    Reste à connaître sa fiabilité, la consommation, la pollution.
    C'est très fiable pour peu que ce soit bien usiné !
    La conso serait plutôt meilleure car le remplissage est optimisé.
    Quant à la pollution . . . si ça consomme moins c'est mieux sinon c'est pareil !


    Maintenant, pourquoi cela ne s'est-il pas plus développé ?
    Les coûts de fabrication, tu connais ?


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    MZ à admission à disque rotatif Angle10
    avatar
    Invité
    Invité


    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  Invité Mar 17 Avr 2018 - 16:41

    Cela a été très utilisé en compétition, ce n'est pas pour rien !

    Si cette technologie était venue par exemple de l'Allemagne de l’Ouest ou de chez nous, c'eût été interdit ?

    Oui, justement...

    C'est très fiable pour peu que ce soit bien usiné !

    C'est comme tout. On ne fait pas le même kilométrage avec un moteur de 2cv de chez Citroën qu'avec le même s'il était usiné par Rolls-Royce !

    La conso serait plutôt meilleure car le remplissage est optimisé.
    Quant à la pollution . . . si ça consomme moins c'est mieux sinon c'est pareil !

    Si combustion meilleure, bien souvent pollution moindre.
    Mais tu peux aussi avoir un moteur qui consomme peu mais dont la "qualité" des gaz d'échappement soit inférieure à un autre qui consommerait plus.


    Les coûts de fabrication, tu connais ?

    Oui, bien entendu. Mais est-ce vraiment un argument de poids de nos jours avec une robotisation importante et, surtout, une main-d'œuvre peu coûteuse pour nos rois de la délocalisation ?

    Je te donne un exemple. Le dernier I-phone a permis à Apple, vu les prix bas des composants et de la main-d'œuvre, de battre tous les records de bénéfices : 65% par appareil !

    Les coûts de fabrication ne sont, désormais, plus vraiment un obstacle pour obtenir un prix compétitif avec, malgré tout, une très bonne marge de bénéfice...
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  olieric Mar 17 Avr 2018 - 18:31

    Bof, faut pas se faire du mal en enfonçant des portes ouvertes !

    Oui, la distribution rotative ça existe et c'est utilisé depuis longtemps.
    La kawa KH 100 puis 125 l'a toujours eu. Elle était assez chère

    Il ne faudrait pas faire des extrapolations hasardeuses: un xylophone à clavier comme le Apple est fabriqué par millions de pièces en Chine.
    Si tu as le marché pour quelques millions de motos 2T à distribution rotative, alors il y a au moins un chinois qui le fait déjà.
    Mais je ne crois pas que ce soit le cas... ils savent aussi ce qu'est le marketing.
    Et il n'en reste pas moins que une distribution rotative ne supporte pas la médiocrité et coûtera plus cher à fabriquer.
    Tu oublies que la MZ a tout appliqué en compétition avant de se faire piller par Suzuki.
    Et que MZ a produit des motos utilitaires et les a si bien conçues que, des décennies plus tard, la mienne est entièrement dans son jus à part les pièces d'usure  à changer régulièrement.

    Faut pas fantasmer sur ce qu'on aurait interdit à l'importation en DDR. J'ai eu le privilège de vivre à l'Est à la période soviétique et ça a peu à voir avec les images d'Epinal qu'on se refile.
    On ne pouvait se procurer des dollars pour importer que en passant par l'état. Pour qu'une entreprise fasse une demande d'attribution de devises il fallait prouver que c'était nécessaire, que ça rentrait dans le cadre du plan et qu'on ne pouvait pas se le procurer dans le pays . Ainsi je n'ai jamais pu faire importer du matériel Nikon par mon employeur, il y avait du Exakta très bon d'ailleurs en Allemagne. Par contre si j'avais des dollars ou des Francs à moi, je pouvais importer sans problème. On avait le droit de détenir des devises dans le cadre familial. Par contre, des liasses de billets dans une valise, ça sentait mauvais.

    Je vous demande de vous rappeler de l'époque (président Ch.Degaulle) où, frontalier on n'avait pas le droit d'aller acheter son essence en Belgique, époque où la compétition en petites cylindrées était interdite car on ne fabriquait que des mobylettes.. Époque où l'acquisition de devises était encadrée et contrôllée (jusqu'à Mitterand, vous vous en souvenez?)
    avatar
    Invité
    Invité


    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  Invité Mar 17 Avr 2018 - 19:35

    Je me suis souvent méfié des choses colportées, surtout par les pro-ricains, de ce qui se passe là où ils ont quelque chose contre.

    J'ai sans doute mal formulé ma phrase.
    Je ne parlais non pas de ce qui était ou aurait été interdit d'importer en RDA mais plutôt (sans être forcément suspicieux) mais plutôt qu'une technologie trop bonne aurait été un obstacle, technologique ou idéologique, à l'Ouest..

    J'ai eu une amie polonaise qui a bien connu le communisme en Pologne et qui vit en France depuis environ 20 ans. Comme elle me le précisait, la corruption, il y en avait chez elle mais il y en a tout autant chez nous mais c'est à une échelle différente.
    Ici, c'est surtout dans de plus hautes sphères, par exemple...

    Un de mes collègues - motard - connait un peu MZ. Il a toujours été étonné de l'image systématiquement négative accordée à cette marque. D'où cette réflexion : "c'était parce que cela venait d'un pays "rouge" ?".

    Tu le sais peut-être, mais une enseigne de pièces détachées en ligne est en bisbille avec d'une part les constructeurs français et, d'autre part, les "autorités" françaises en ce qui concerne les pièces de carrosserie de voitures.

    Quand tu achètes un devant de Clio près de 900e en France contre le tiers en Belgique, on se pose des questions sur les culbutes que s'offrent les constructeurs ! Culbutes d'autant plus inacceptables que les pièces destinées à la réparation sont massivement fabriquées à l'étranger.

    Fumisterie pire que pour le carburant...

    "Tu oublies que la MZ a tout appliqué en compétition avant de se faire piller par Suzuki." Cela, je l'ignorais. Mais je ne demande qu'à apprendre ! yessss

    En ce qui concerne le pillage par d'autres, j'ai appris depuis peu que la technologie des batteries Lithium-ion nous a été piquée par les japonnais, les français n'ayant pas su protéger leur découverte... On s'est encore fait bien b..... !

    Quant à acheter 100% français, c'est devenu quasiment impossible, hélas.





    avatar
    Invité
    Invité


    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  Invité Mar 17 Avr 2018 - 19:40

    parlons MZ la censure du chef qui voit rouge n est pas loin joker joker
    avatar
    Invité
    Invité


    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  Invité Mar 17 Avr 2018 - 20:24

    Oups... tu as raison, je suis aussi trop sorti du sujet.

    Au fait, mon vendeur tarde à se manifester.

    Possible qu'il n'ait pas consulté sa BAL.
    Je l’appellerai demain.
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  olieric Mar 17 Avr 2018 - 20:54

    Alors, prends le temps de lire, sur le forum, les sujets qui concernent l'histoire de la marque et tu y trouveras des réponses aux questions que tu te posais... ou que tu n'osais pas te poser.
    La RT que tu regardes, si c'est une RT des années 50, c'est LE 2T qui est à la base de tout. Faut le respecter et surtout pas rêver de le booster!
    Si c'est un RT moderne, c'est un 4T qui n'a que faire de distribution rotative. Il a 4 bonnes soupapes et tous leurs affûtiaux.

    avatar
    Invité
    Invité


    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  Invité Mar 17 Avr 2018 - 21:08

    Ce qui m'intéresse, que ce soit 2T ou 4T, c'est la ou les technologies employées.

    Tout est bon à lire, sinon je ne poserais pas de questions, ne chercherais pas d'avis.

    Fin des années 70, j'ai connu un mécano moto qui pensait à réaliser un moteur alliant l’admission du 2T mais avec la lubrification du 4T. En bref, il espérait arriver à une admission ne passant plus par le carter tout en n'ayant aucune soupape.

    Dans les années 90, il est passé à l'informatique ayant abandonné le dépannage moto.
    Après, j'ai quitté le 28 donc plus de nouvelles.

    Est-ce réalisable ou pas ? Je n'en sais rien. Mais s'il n'y a pas eu de gens qui rêvaient, jamais on n'aurait avancé technologiquement parlant.

    Quand j'ai lu ce fil, cela m'a intéressé ne connaissant pas ce système. Après, ben pour laisser sa curiosité naturelle aller de l'avant !
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6509
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  jyva28 Mer 18 Avr 2018 - 6:35

    Terence09 a écrit:
    Fin des années 70, j'ai connu un mécano moto qui pensait à réaliser un moteur alliant l’admission du 2T mais avec la lubrification du 4T. En bref, il espérait arriver à une admission  ne passant plus par le carter tout en n'ayant aucune soupape.

    Où comment réinventer ce qui existe déjà . . .
    A la SNCF, les locotracteurs de manœuvre de type Y 8000 étaient équipés de moteur Poyaud V12 2 temps diésel avec admission par la jupe du piston et lubrification par carter humide.
    CQFD !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    MZ à admission à disque rotatif Angle10
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  meuzeu Mer 18 Avr 2018 - 8:36

    Il me semble avoir lu que ces gros 2t Diesel étaient aussi utilisés sur certaines péniches.
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  Nobru Mer 18 Avr 2018 - 9:05

    jyva28 a écrit:
    Terence09 a écrit:
    Fin des années 70, j'ai connu un mécano moto qui pensait à réaliser un moteur alliant l’admission du 2T mais avec la lubrification du 4T. En bref, il espérait arriver à une admission  ne passant plus par le carter tout en n'ayant aucune soupape.

    Où comment réinventer ce qui existe déjà . . .
    A la SNCF, les locotracteurs de manœuvre de type Y 8000 étaient équipés de moteur Poyaud V12 2 temps diésel avec admission par la jupe du piston et lubrification par carter humide.
    CQFD !
    ¨

    Exact et pas même besoin d'aller si loin ! ça existe depuis longtemps sur les moteurs d'ULM (Hirth) : du 2T essence à graissage séparé et injection (pour certains modèles) !

    http://bsoa.fr/bso-aerolight.fr/site/materiel-ulm-paramoteur-pendulaire/hirth-motor-france/
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  samyb Dim 8 Juil 2018 - 8:19

    Sur une DKW IFA RT 125 de 1952 :

    MZ à admission à disque rotatif 2017_E_8892_Kopie_kl

    (source : https://motorostalgie.de/hersteller/mz/mz-rennsporterfolge )
    avatar
    Invité
    Invité


    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  Invité Dim 8 Juil 2018 - 17:11

    samyb a écrit:Sur une DKW IFA RT 125 de 1952 :

    MZ à admission à disque rotatif 2017_E_8892_Kopie_kl

    (source : https://motorostalgie.de/hersteller/mz/mz-rennsporterfolge )

    merci zen
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  olieric Lun 9 Juil 2018 - 7:23

    Concrètement, aujourd'hui, de quoi dispose-t-on réellement sur le marché pour booster nos joujous sans pour autant augmenter l'alésage (ce qui ne doit se faire que dans le secret de nos caves, pour ne pas faire de l'incitation à la débauche) et relativement à notre portée.
    1/ Les cylindres: TKM et RZT ont tous les deux un site très clair et proposent des cylindres avec plus de transferts
    2/ Les clapets à l'admission: RZT les propose sur la famille de produits dédiés SIMSON mais ils m'ont confirmé pouvoir les souder sur le cylindre MZ et polir l'entrée des gaz.
    3/ Les échappements: c'est le joujou qui nécessite le plus de précautions. La courbe de puissance du cylindre à cinq transferts montre que, avec l'échappement "sport" pour un surcroît de puissance dans le haut des tours on a une chute de couple importante dans le bas, là où ça nous intéresse, nous qui roulons sur route.
    4/ Le travail fin des conduits, alignement des lumières sur le carter, agrandissement raisonnable de la lumière, travail sur la jupe du piston et polissage limité des passages de gaz... JEF nous a donné des indications sérieuses

    Nous avons déjà deux discussions sur le sujet:
    https://www.trophysport.net/t1903-test-de-la-methode-de-gonglage-de-ts-par-pierre-husson
    https://www.trophysport.net/t3583-prepa-moteur-etz-125-sportstar

    On peut chercher à améliorer la performance en couple et puissance, à cylindrée égale, et tant pis pour ce que ça coûte en essence.
    On peut chercher à améliorer le rendement énergétique à cylindrée égale, et pas besoin d'augmenter la puissance.
    La seconde proposition est plus dans l'air du temps et, pour moi, plus intéressante dans la mesure où elle déplace la plage de couple utilisable.

    ...résultat qui, approximativement, peut aussi être obtenu en changeant le PSB... non?
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  samyb Lun 20 Mai 2019 - 15:19

    samyb a écrit:MZ a développé des moteurs à admission à disque rotatif destinés à la compétition.


    Origines :

    Le moteur d'Alfred Angas Scott 3 3/4 ([1], [7])

    MZ à admission à disque rotatif 1024px-Scott_550_1913


    Sources :

    [1] https://de.wikipedia.org/wiki/Scott_Modell_3_3/4
    [7] http://motorostalgie.de/vorgeschichte-2/pioniere/die-entwicklung-des-zweitaktmotors

    On retrouve la Scott sur les routes allemandes :

    http://www.msc-dom-esch.de/wp-content/uploads/simple_photo_gallery/8/1.-Mai-2018-17.jpg

    ( source : http://www.msc-dom-esch.de/wppg_photogallery/gallery8/ )
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6518
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  jef Lun 20 Mai 2019 - 15:53

    samyb a écrit:Sur une DKW IFA RT 125 de 1952 :

    MZ à admission à disque rotatif 2017_E_8892_Kopie_kl

    (source : https://motorostalgie.de/hersteller/mz/mz-rennsporterfolge )

    C'est soit une MZ/IFA soit une DKW mais ça ne peut pas être les deux à la fois


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6668
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  didier17 Lun 20 Mai 2019 - 16:34

    https://de.wikipedia.org/wiki/Industrieverband_Fahrzeugbau
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  samyb Lun 8 Juil 2019 - 10:12

    Une autre, flashée aux abords de la piste de course Race61 ([1, 2]) à Finowfurt

    https://mz-forum.com/viewtopic.php?f=11&t=85412

    [1] http://www.racesixtyone.com/airfieldcasino.htm
    [2] https://www.moz.de/galerie/uebersicht/g3/774342/


    Dernière édition par samyb le Lun 8 Juil 2019 - 10:24, édité 3 fois
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  samyb Lun 8 Juil 2019 - 10:13

    Une restauration en images :

    http://www.kraftfahrzeugfreun.de/RESTAURATION/Restauration_mz_ts_250.htm
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8268
    Date d'inscription : 23/01/2017

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  samyb Lun 9 Sep 2019 - 17:58

    En franzuski, exceptionnellement ... on y parle même de DKW, de MZ et de Kaaden joker

    MZ à admission à disque rotatif Motocyc160

    http://www.legrenierdejeanpol.com/motoc/motocyc160.JPG
    http://www.legrenierdejeanpol.com/motoc/motocyc161.JPG
    http://www.legrenierdejeanpol.com/motoc/motocyc162.JPG
    http://www.legrenierdejeanpol.com/motoc/motocyc163.JPG
    http://www.legrenierdejeanpol.com/motoc/motocyc164.JPG
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6509
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  jyva28 Lun 9 Sep 2019 - 18:22

    Mon frangin vient justement de modifier un moteur de Motobécane Cady.  yessss
    Il lui adapté une admission par distributeur rotatif selon le principe Vespa.
    Gaston, mets nous des photos . . . si tu veux !


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    MZ à admission à disque rotatif Angle10
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5119
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  bubob Lun 9 Sep 2019 - 18:31

    merci2  j'ai tout compris, ce coup ci !  lol
    Gas23
    Gas23
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 977
    Date d'inscription : 06/12/2014
    Age : 76
    Localisation : Bénévent l'Abbaye Creuse
    Humeur : Généralement bonne

    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  Gas23 Lun 9 Sep 2019 - 21:05

    Bon, des photos...

    On parlait du Cady, Je n'ai pas encore fait de photos, je m'en occupe demain...
    Pour mieux comprendre, voilà des images de notre Solex de course :

    MZ à admission à disque rotatif Img_0610

    MZ à admission à disque rotatif Img_0611

    MZ à admission à disque rotatif Img_0612

    En ce moment je finis de remonter ma 250 Kawa Samouraï à 2 distributeurs rotatifs.

    MZ à admission à disque rotatif 212

    MZ à admission à disque rotatif 311

    Sinon j'ai aussi toutes les photos du remontage du TR120 de Jyva28 ou celles de mon petit 100 Kawa, mais ça fait beaucoup !

    Contenu sponsorisé


    MZ à admission à disque rotatif Empty Re: MZ à admission à disque rotatif

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 3:45