Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Leboncoin 2024 et autres
PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation EmptyAujourd'hui à 13:34 par bevilacqua

» Sifflement transmission
PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation EmptyAujourd'hui à 7:03 par Berno

» Belles photos
PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation EmptyAujourd'hui à 5:20 par bevilacqua

» controle technique
PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation EmptySam 18 Mai 2024 - 16:08 par bevilacqua

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation EmptySam 18 Mai 2024 - 2:10 par bevilacqua

» Amorce de serrage
PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:24 par pyroboynroses

» rencontre forumeur en rhone alpes
PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation EmptyJeu 16 Mai 2024 - 16:05 par bevilacqua

» Remontage Kick ETZ251
PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation EmptyJeu 16 Mai 2024 - 7:12 par debellema

» freinage 250ETZ
PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation EmptyMer 15 Mai 2024 - 17:32 par Jean R

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

+14
samyb
bubob
MAK1
zitoun
franck
Nobru
yannick
meuzeu
gilou
jef
jyva28
didier17
thegaby
olieric
18 participants

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  olieric Lun 18 Sep 2017 - 11:52

    Bon, c'est parti.
    Sitot revenu de Breizh Bigorneau, j'ai commencé les opérations pour rendre ETZ un peu plus joyeuse sur la route.
    La première étape sera de changer les segments et pour savoir de quoi il retourne, j'ai démonté la culasse et lu sur le sommet du piston, son matricule 51,96. Il n'y a donc pas eu de lifting jusqu'à présent et l'intérieur du cylindre est bien propre.
    Je commande donc des segments.
    Tiens! les deux sont identiques?

    Je referme tout ça aujourd'hui et je serre ma culasse au couple et puis, j'ai pris rendez vous au lycée technique de Vannes, à la section Maintenance automobile, pour la passer au banc. Je saurai exactement sur quelle base on part.
    Dès que j'ai le résultat, je me mets au boulot, j'espère que j'aurai reçu les segments rapidement et puis je commande aussi des joints de culasse (0.4 et 0.2) et puis des joints d'embase.
    J'oublie rien?
    avatar
    Invité
    Invité


    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  Invité Lun 18 Sep 2017 - 17:34

    olieric a écrit:Bon, c'est parti.
    Sitot revenu de Breizh Bigorneau, j'ai commencé les opérations pour rendre ETZ un peu plus joyeuse sur la route.
    La première étape sera de changer les segments et pour savoir de quoi il retourne, j'ai démonté la culasse et lu sur le sommet du piston, son matricule 51,96. Il n'y a donc pas eu de lifting jusqu'à présent et l'intérieur du cylindre est bien propre.
    Je commande donc des segments.
    Tiens! les deux sont identiques?

    Je referme tout ça aujourd'hui et je serre ma culasse au couple et puis, j'ai pris rendez vous au lycée technique de Vannes, à la section Maintenance automobile, pour la passer au banc. Je saurai exactement sur quelle base on part.
    Dès que j'ai le résultat, je me mets au boulot, j'espère que j'aurai reçu les segments rapidement et puis je commande aussi des joints de culasse (0.4 et 0.2) et puis des joints d'embase.
    J'oublie rien?

    si
    une chose 51.96 TU EST A MOINS  0.01
    LE MONINAL EST  de 51.97 pour 52 au cylindre jeu 0.03
    regarde au montage ton jeu a la coupe mini 0.2

    bon courage ami breton

    je me suis trouver dans le meme cas au demontage

    cylindre et piston propre

    un autre verif le jeu entre piston et cylindre max 0.09
    thegaby
    thegaby
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2205
    Date d'inscription : 01/12/2012
    Age : 49
    Localisation : corme royal/charente maritime
    Humeur : bonne

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  thegaby Lun 18 Sep 2017 - 18:45

    prends des bougies.......c'est pratique pour les copains ::::!!!!!!!! clin
    avatar
    Invité
    Invité


    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  Invité Lun 18 Sep 2017 - 18:55

    bof bof un joint  d echap

    lors du demontage de celui ci il n y en avait pas   le manuel ne parle pas de  joint quoi ou je ne l ai pas vu

    du coup j en ai pas mis en // j avais une fuite derriere le pignon de sortie de boite  ET une fois serrer les quatres vis de la plaque derriere
    STOP yessss

    dans tous les cas ce n est pas un mono ducat No
    mais elle comprime  bien plus sourire
    sous peu montage du troisieme pot oups


    Dernière édition par bevilacqua le Lun 18 Sep 2017 - 18:57, édité 1 fois
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6670
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  didier17 Lun 18 Sep 2017 - 18:56

    thegaby a écrit:prends des bougies.......c'est pratique pour les copains ::::!!!!!!!! clin

    joint d'embase, de culasse, de carter, joint torique sélecteur, de vidange , de carbu, de robinet
    faut faire le tour des bricoles qui ne coutent pas grand chose, regardes l'état de tes cables, de la durite
    payer du port pour des joints à 10 ou 20 centimes , ça fait enrager
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  olieric Mar 19 Sep 2017 - 5:51

    Ok.
    Je vais commander toutes les merdouilles à trois sous pour limiter l'incidence des frais logistiques et les avoir sous la main pour quand je vais toucher à la Saxonne, mais je ne vais pas toucher au bas moteur ETZ qui, pour l'instant se porte bien. Je vais changer les segments et mesurer le résultat.

    @François:
    Tant que j'aurai enlevé les vieux segments, je repasse le cylindre et je mesure le jeu entre le piston et le cylindre, ça, je vois.
    Tu parles de jeu à la coupe des segments, je ne comprend pas ce qu'il faut mesurer, où et comment.
    les segments (identiques?) vont être calés dans leur gorge par le pion qui s'y trouve.
    Je vais les serrer pour faire passer tout ça dans le cylindre. qu'est-ce que tu appelles le jeu à la coupe
    Si c'est la distance entre les deux extrémités du segment, il faut un truc pour les serrer en place?
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6514
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  jyva28 Mar 19 Sep 2017 - 6:40

    Le jeu à la coupe d'un segment, c'est l'interstice entre les deux extrémités lorsque le segment est dans le cylindre.
    On le positionne à environ 1 ou 2 cm sous le plan de joint.
    Pour qu'il soit bien droit, le mieux c'est de le pousser avec le piston.

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Lyo11

    Pas assez de jeu = serrage.
    Trop de jeu = perte de puissance.
    Il faut consulter la revue technique pour connaître la valeur préconisée par le constructeur.
    Mais on peut aussi se fier au tableau ci-dessous.

    Valeurs standard des jeu à la coupe en fonction du diamètre du cylindre  :
    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Jeu_co10

    Si le jeu est trop important, il faut changer les segments.
    Si le jeu est trop faible, on le rectifie avec une petite lime.

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Sans_t21


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Angle10
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6524
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  jef Mar 19 Sep 2017 - 8:50

    Le jeu à la coupe pour un 125 ETZ est de 0,2 mm mini et 1,5 mm maxi
    Le jeu entre cylindre et piston doit être entre 0,04 mm et 0,1 mm en partie haute

    Avec des pièces ayant servi il faut mesurer à plusieurs endroits car elles sont souvent légèrement ovalisées


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  olieric Mar 19 Sep 2017 - 17:52

    Voilà, j'ai fait une commande de pièces chez Schubert, j'y ai mis des joints, des cables pour BVF et pour BING.
    J'aurais bien rajouté le petit tête de fourche qui va bien sur le phare et les compteurs.
    Manque de bol, ils ne l'ont pas en stock. ce sera pour une autre fois.

    J'ai commandé par ailleurs des lampes type H4 avec le culot P45t. sur le net on en trouve par 10 à 22.90.
    Ça doit être un peu de la daube, mais en tous cas, je pourrai en changer.
    (la pire bouffeuse de lampes que j'aie eu, ce fut la SANGLAS. mauvais souvenir)

    Les profs du lycée technique se réunissent le mercredi pour faire le programme du banc de puissance. Vivement un rendez-vous.

    Si je ne suis pas prêt à temps, je viendrai dans le Morvan en BM...
    gilou
    gilou
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3033
    Date d'inscription : 06/07/2012
    Age : 67
    Localisation : Yonne
    Humeur : 12 / 7 de tension quand on m'emm........pas

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  gilou Mer 20 Sep 2017 - 11:11

    coole
    avatar
    Invité
    Invité


    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  Invité Mer 20 Sep 2017 - 17:59

    olieric a écrit:

    Les profs du lycée technique se réunissent le mercredi pour faire le programme du banc de puissance. Vivement un rendez-vous.

    Si je ne suis pas prêt à temps, je viendrai dans le Morvan en BM...


    hàte du resultat ami breton yessss

    pour le Béheme ....... mieux en bipbip mais !!! pas toujours le choix No No
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  olieric Sam 30 Sep 2017 - 11:08

    Je profite du week end où je n'ai pas le droit de déranger mes voisins avec les bruits de chantier et je passe au garage pour remonter ETZ.
    J'ai bien mis en place les segments à l'aide de languettes découpées dans une cannette de boisson pétillante.
    Mais, existe-t-il un truc pour rentrer les segments dans le cylindre sans violence?
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6514
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  jyva28 Sam 30 Sep 2017 - 11:22

    olieric a écrit:Je profite du week end où je n'ai pas le droit de déranger mes voisins avec les bruits de chantier et je passe au garage pour remonter ETZ.
    J'ai bien mis en place les segments à l'aide de languettes découpées dans une cannette de boisson pétillante.
    Mais, existe-t-il un truc pour rentrer les segments dans le cylindre sans violence?

    Moi je fais ça avec les ongles ! diable


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Angle10
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  olieric Sam 30 Sep 2017 - 11:57

    Ok. un coup de pinceau huileux et à l'ancienne.. j'y vais.
    non, je bois mon café d'abord.
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6670
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  didier17 Sam 30 Sep 2017 - 12:03

    il existe un truc mais je fais comme jyva
    je trace un trait avec un petit feutre noir sur le piston au niveau de chaque ergo pour bien voir que les segments ne bougent pas lorsque le cylindre descend
    il faut huiler légèrement le cylindre et bien pincer les segments à mesure que le cylindre descend , dès que c'est engager, ça descend tout seul sans forcer zen
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  meuzeu Sam 30 Sep 2017 - 12:14

    Tout pareil pour moi !
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  olieric Sam 30 Sep 2017 - 17:03

    C'EST PAS LA JOIE INTENSE!
    Ok.
    Tout est remonté.
    Effectivement ce n'est pas sorcier si on prend bien son temps de positionner les segments par rapport aux pions.
    un peu d'huile et tout va bien.
    Je la fait brève. De toute façon, j'ai photographié touites les étapes.

    Contact, coup de kick. Et rien ne se passe. SI. Il y a de la compression. Plus question de kicker en charentaises.

    Je vérifie tout. puis, je démonte la bougie. Elle est toute humide.
    Je la mets sur l'anti parasite et puis je la pose sur la culasse, près du trou de bougie pour qu'elle se balade pas.
    Coup de kick à la main, pour voir. Belle étincelle et belle flamme par le trou de bougie. Le carbu vaporise bien.

    Donc, je me dis que je vais voir côté allumage ce qui se passe. Je dépose le carter.

    tiens, c'est huileux.

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation P1080306

    Ah, oui, côté chaîne, il y a des résidus de l'huile de chaîne, mais sous l'alternateur, il y a un lac

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation P1080304

    Eh OUI! là, il y a une vis de carter qui essaie de se tirer en douce.

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation P1080307


    Bon, à ce point la question est Morvan ou pas Morvan pour ETZ la tête noire?
    Je vais la resserrer, cette vis, mais Y A T'IL UNE RONDELLE FREIN? ou bien un joint?
    Comment cette huile est elle là? Il semble que ce ne soit pas de l'huile de boîte, d'ailleurs comment arriverait-elle là?
    C'est donc de l'huile du mélange. OK elle est un tout petit peu liquéfiée à cause de l'essence.
    L'allumage ne semble pas être imprégné, mais faut il que je démonte l'alternateur pour voir ce qui se passe derrière?
    Je pense au joint spy, bien que je n'ai pas encore pu rouler avec les nouveaux segments pour voir la compression.

    QUE PENSEZ VOUS DE CETTE HISTOIRE? JE VAIS PLUS LOIN OU PAS?
    avatar
    Invité
    Invité


    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  Invité Sam 30 Sep 2017 - 17:10

    salut
    lors de mon changement de segments en ouvrant le carter

    comme toi de l huile noter sur le post de CAFla plaque derriere le pignon de sortie de boite ete desserrée 4 vis

    mais surement un joint derriere qui doi etre mort BOF BOF elle pisse plus
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6670
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  didier17 Sam 30 Sep 2017 - 17:14

    un bon nettoyage pour commencer et dépose de l'alternateur pour vérifier le joint spi du vilebrequin, ce n'est pas long a faire et tu ne dérègle pas l'allumage
    voir aussi le contacteur de point mort et le niveau de boite en meme temps
    yannick
    yannick
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 260
    Date d'inscription : 06/02/2017
    Age : 55
    Localisation : rennes 35

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  yannick Sam 30 Sep 2017 - 17:52

    salut Tout ça m'intéresse , j'ai un peu la même chose geek
    olieric
    olieric
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 3112
    Date d'inscription : 30/05/2017
    Localisation : Le Pont, 56130 MARZAN
    Humeur : passagère

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  olieric Sam 30 Sep 2017 - 18:13

    J'ai fait une recherche sur le démontage de l'alternateur et je n'ai pas trouvé de post.
    J'ai lu le manuel usine et j'ai vu qu'il faut un outil spécial. Je peux le commander et ça va prendre un peu de temps.
    J'ai regardé le film de l'usine mais il n'y a rien qui concerne le démontage de la génératrice.
    Je vais potasser le manuel anglais pour voir.

    Il y a beaucoup de discussions ici sur l'allumage, mais rien n'est très clair pour le démontage de l'ensemble sans dérégler l'allumage.
    Avez vous vu passer un tuto?

    En tous cas, je vais resserrer cette vis. Faut il du frein filet ou une rondelle frein?
    avatar
    Invité
    Invité


    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  Invité Sam 30 Sep 2017 - 18:53

    l outil special une vis de diametre 10 et c est tout clin
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6670
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  didier17 Sam 30 Sep 2017 - 19:05

    regardes dans le post outils spéciaux, c'est une bete vis ou tige filetée avec un bout de fer à béton soudé en croix
    pour le stator tu sors l'ensemble après avoir repéré et déconnecté les fils , prends des photos sans déposer l'allumage , ne pas mettre de frein filet, les taraudages sont dans l'alu des carters et ça risque de foirer au prochain démontage ou alors du très faible (bleu)

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Extrac10
    Nobru
    Nobru
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4981
    Date d'inscription : 06/12/2016
    Age : 59
    Localisation : 50% Isère rhodanienne 50% le Suuuud !
    Humeur : J'écoute du Jul..

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  Nobru Sam 30 Sep 2017 - 19:37

    Moi également, ai vu un peu d'huile noire à cet endroit, lors du premier retrait du carter de je ne sais plus quel moteur d'ETZ

    Pour le retrait de l'alternateur, seulement 3 vis ! Pour le rotor, comme dit par François, un boulon de 10mm que l'on serre et quand ça fait 'toc' le rotor vient !
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6353
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  franck Sam 30 Sep 2017 - 20:31

    Et surtout on met un gros chiffon en dessous pour prévenir la chute du  rotor lol

    Et on en profite pour vérifier la clavette sur la queue de villebrequin (je dis ça sans penser à un certain t.....m)

    Vérifier, tant qu'à faire également l'alternateur : j'ai écris un topic spécifique (avec comme aide l'ami ex-voisin Jef)

    https://www.trophysport.net/t1842-controle-d-un-alternateur-type-etz?highlight=alternateur


    _________________
    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Yak10

    Contenu sponsorisé


    PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation Empty Re: PenDu la cafetière bretonne commence sa rééducation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:57