Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» rencontre forumeur en rhone alpes
chargeur de batterie intelligent - Page 2 EmptyHier à 16:05 par bevilacqua

» Remontage Kick ETZ251
chargeur de batterie intelligent - Page 2 EmptyHier à 7:12 par debellema

» freinage 250ETZ
chargeur de batterie intelligent - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 17:32 par Jean R

» Belles photos
chargeur de batterie intelligent - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2024 - 16:46 par superrok

» Lucas prince of darkness
chargeur de batterie intelligent - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2024 - 17:47 par balthazard

» controle technique
chargeur de batterie intelligent - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 19:57 par olieric

» Explication de texte
chargeur de batterie intelligent - Page 2 EmptySam 11 Mai 2024 - 13:47 par bevilacqua

» belles videos
chargeur de batterie intelligent - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 19:16 par bevilacqua

» Leboncoin 2024 et autres
chargeur de batterie intelligent - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2024 - 14:56 par bevilacqua

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+11
papikawette
didier17
sergegazanhes
zitoun
bubob
Pinsole
gilou
jef
AnDroKtoNe
jyva28
niallof
15 participants

    chargeur de batterie intelligent

    sergegazanhes
    sergegazanhes
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 228
    Date d'inscription : 27/05/2009
    Age : 74
    Localisation : Saint Etienne

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  sergegazanhes Jeu 15 Jan 2015 - 14:41

    A défaut de réponse sur le forum,...je viens de trouver un article sur internet qui dit:

    A vide: U=12,6V .....batterie correctement chargée
    U compris entre 12 et 12,3V....batterie déchargée
    U supérieure à13V......batterie en surcharge
    U approximativement égale à 10,6V....batterie HS, à remplacer

    Dans mon cas,...12,6 à 12,7V à vide,...batterie correctement chargée.


    A+, Serge. zen
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  papikawette Jeu 15 Jan 2015 - 18:15

    J'ai ce même type d'appareil depuis plus d'un an ( Je l'ai payé plus cher que chez l'idole douteux  ). C'est parfait pour mon usage , il n'y a aucun réglage à effectuer : passage à 6 ou 12 volts automatique. La charge , vérifiée  au voltmètre, est efficace.
    En conclusion: très pratique , indispensable lorsque l'on possède plusieurs "pétoires" dans son garage .
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6349
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  franck Jeu 15 Jan 2015 - 20:06

    Si tu es sûr de ton chargeur et bien c'est ton test de démarrage qui suffit à décrêter ta batterie HS.

    La pluspart des chargeurs stoppent leur charge lorsque la tension de batterie dépasse un certain seuil.
    Quelle que soit l'état d'usure de la batterie on parvient toujours à atteindre ce seuil, donc on repart avec une batterie que l'on croit avoir sauvé en la rechargeant.

    Malheureusement, lorsque tu actionnes ton démarreur, tu demande un courant phénoménal (jusqu'à 300 ampères, selon le démarreur).
    Pour pouvoir fournir ce courant, la batterie doit avoir une résistance série proche du milli-ohms, hors lorsqu'elle s'use cette valeur est très largement dépassé. Et la conséquence est fatale, toute la tension est bouffée par la batterie et ton démarreur n'en a pratiquement pas : bref, tu n'arrives pas à démarrer.

    Conclusion, si après une charge réussie, tu ne parviens toujours pas à démarrer (le démarreur tente de tourner sans y parvenir), commence par remplacer ta batterie.

    J'espère vous avoir éclairé zen


    _________________
    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Yak10
    niallof
    niallof
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Localisation : orleans (45)

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  niallof Jeu 15 Jan 2015 - 21:46

    pour aller dans le sens de Franck

    avec un voltmetre tu teste la tension de la batterie. cela permet de voir si elle est déchargée ou partiellement déchargée, si un élément est en court circuit (tension très faible), si un élément est coupé (tension nulle). mais tu ne teste pas la capacité de la batterie à fournir une intensité de courant importante pendant une certaine durée.

    c'est la raison pour laquelle les pros utilisent un testeur de capacité utilisant un shunt (une résistance très faible) pour faire débiter beaucoup de courant à la batterie
     
    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Testeu10


    si tu n'as pas ce matos mais si tu as quand même un voltmètre ou un multimetre (idéalement numérique), il suffit de le brancher aux bornes de la batterie et de mettre un coup de démarreur. si la tension aux bornes de la batterie chute fortement et que le démarreur peine c'est que la batterie a une capacité trop faible, bref, qu'elle est a remplacer.
    sergegazanhes
    sergegazanhes
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 228
    Date d'inscription : 27/05/2009
    Age : 74
    Localisation : Saint Etienne

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  sergegazanhes Ven 16 Jan 2015 - 7:32

    Merci Franck et Niallof pour ces explications. J'ai déconnecté l'alarme qui est consommatrice de courant. Ensuite j'ai fait une charge et débranché ma batterie. pour le moment la tension à vide est de 12,7V. Compte-tenu que nous sommes en période d'hiver et que je ne roule pas beaucoup à cause du froid et du sel sur les routes, je vais attendre la prochaine sortie pour voir si la capacité de la batterie est intacte ou bien si le démarreur peine à faire tourner le moteur.
    Si ça tient, j'attends les beaux jours pour remplacer la "grande malade", si "mémère" n'en peut plus, je remplace par du neuf.

    Merci pour votre aide,....Serge. salut bjr lol lol
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6512
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  jyva28 Ven 16 Jan 2015 - 7:56

    sergegazanhes a écrit:Merci Franck et Niallof pour ces explications. J'ai déconnecté l'alarme qui est consommatrice de courant. Ensuite j'ai fait une charge et débranché ma batterie. pour le moment la tension à vide est de 12,7V. Compte-tenu que nous sommes en période d'hiver et que je ne roule pas beaucoup à cause du froid et du sel sur les routes, je vais attendre la prochaine sortie pour voir si la capacité de la batterie est intacte ou bien si le démarreur peine à faire tourner le moteur.
    Si ça tient, j'attends les beaux jours pour remplacer la "grande malade", si "mémère" n'en peut plus, je remplace par du neuf.

    Merci pour votre aide,....Serge. salut bjr lol lol

    Et pense à acheter une batterie au GEL !
    Tu ne le regretteras pas . . .


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Angle10
    sergegazanhes
    sergegazanhes
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 228
    Date d'inscription : 27/05/2009
    Age : 74
    Localisation : Saint Etienne

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  sergegazanhes Ven 16 Jan 2015 - 8:06

    Oui,...mais celle en place et déjà au gel et semble arriver en fin de vie. Il est vrai que jusques-là je n'avais pas eu le moindre problème...!

    Serge. bjr salut
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 69
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  michelts Ven 16 Jan 2015 - 8:32

    niallof a écrit:pour aller dans le sens de Franck

    avec un voltmetre tu teste la tension de la batterie. cela permet de voir si elle est déchargée ou partiellement déchargée, si un élément est en court circuit (tension très faible), si un élément est coupé (tension nulle). mais tu ne teste pas la capacité de la batterie à fournir une intensité de courant importante pendant une certaine durée.

    c'est la raison pour laquelle les pros utilisent un testeur de capacité utilisant un shunt (une résistance très faible) pour faire débiter beaucoup de courant à la batterie
     
    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Testeu10


    si tu n'as pas ce matos mais si tu as quand même un voltmètre ou un multimetre (idéalement numérique), il suffit de le brancher aux bornes de la batterie et de mettre un coup de démarreur. si la tension aux bornes de la batterie chute fortement et que le démarreur peine c'est que la batterie a une capacité trop faible, bref, qu'elle est a remplacer.

    Il faut bien entendu entretenir sa batterie de part l’intérieure aussi  yessss
    Dissoudre les cristaux de sulfate qui finissent par mettre la batterie en court circuit qui fait qu’elle ne prend plus la charge  arg

    Prendre un sachet de 30g de sulfate de magnésium le dissoudre dans un verre d’eau déminéralisée chaude
    Mettre a niveau les alvéoles de la batterie, mettre en charge et la batterie a retrouver une jeunesse  casquette
    1 euro le sachet de 30g pour une batterie qui repart comme neuf coole
    diable
    sergegazanhes
    sergegazanhes
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 228
    Date d'inscription : 27/05/2009
    Age : 74
    Localisation : Saint Etienne

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  sergegazanhes Ven 16 Jan 2015 - 9:08

    Effectivement, j'ai déjà fait ça sur une batterie de bateau. Vider les éléments, rincer et remettre de l'électrolyte acheté tout prêt en bouteille. Ca avait marché...!
    Là le problème est différent car il s'agit d'une batterie au gel.
    Il y avait également autrefois des rénovateurs de batteries qui ouvraient le dessus de la batterie, extrayaient les éléments, remplaçaient l'électrolyte et refermaient le dessus. Mon père avait fait faire ça à Monpellier sur une batterie de Simca P60.

    A mon avis cette technique n'a plus cours aujourd'hui,....à l'heure des produits de consommation...!

    A+ Serge.
    niallof
    niallof
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 185
    Date d'inscription : 12/01/2014
    Localisation : orleans (45)

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  niallof Ven 16 Jan 2015 - 9:52

    sinon ,pour l'entretien des batteries, certain chargeurs dit "intelligents" ont une option désulfatage. l’algorithme est assez simple. le chargeur déduit le taux de sulfatage de la batterie de sa vitesse d'autodecharge : plus la batterie s'autodecharge vite plus elle est sulfatée. le désulfatage se fait par injection de pics d'intensité de courant à haute fréquence pour briser les cristaux de sulfate.

    pour les bricoleurs, on trouve de petits schémas sur le net.

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Batter10

    pour aller plus loin, google est ton ami : 12v lead acid battery desulfator circuit


    Dernière édition par niallof le Ven 16 Jan 2015 - 9:56, édité 2 fois
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 69
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  michelts Ven 16 Jan 2015 - 9:53

    sergegazanhes a écrit:Effectivement, j'ai déjà fait ça sur une batterie de bateau. Vider les éléments, rincer et remettre de l'électrolyte acheté tout prêt en bouteille. Ca avait marché...!
    Là le problème est différent car il s'agit d'une batterie au gel.
    Il y avait également autrefois des rénovateurs de batteries qui ouvraient le dessus de la batterie, extrayaient les éléments, remplaçaient l'électrolyte et refermaient le dessus. Mon père avait fait faire ça à Monpellier sur une batterie de Simca P60.

    A mon avis cette technique n'a plus cours aujourd'hui,....à l'heure des produits de consommation...!

    A+ Serge.



    Pour une batterie au gel tu n’as certainement pas besoin d’un chargeur de batterie si elle est morte elle est morte non ????  oups

    Pour le sujet du post
    chargeur de batterie intelligent
    le chargeur est pour des batterie plomb, enfin je crois
    et pour le sulfate de magnésium pas besoin de vider la batterie ni de rincer du moment que tu peux faire rentrer le verre d'eau déminéralisée le sulfate de magnésium se charge de tout par réaction chimique

    quand au produit de consommation ben !!!! le sot-l’y-laisse comme toujours  blabla

    1 roro pour une batterie qui refonctionne ben!!!  yessss

    cela fonctionne pour batterie moto voiture tracteur  coole

    pourquoi faire compliquer quant on peut faire simple a moindre coup

    diable diable diable diable

    La plupart du temps, ces batteries sont de type Plomb/acide, proposées dans différentes technologies :

       Batteries conventionnelles ouvertes,
       Batteries dites " sans entretien" scellées,
       Batteries gel,
       Batteries VRLA, ( à valve )
       Batteries plomb/calcium fermées,
       Batteries AGM




    Toutes ces batteries au plomb souffrent d'une même maladie chronique: la sulfatation.

    Lorsque qu'une batterie est en phase décharge, il se crée un dépôt de sulfate de plomb qui adhère aux plaques de plomb.

    Ce dépôt blanchâtre va augmenter la résistance interne de la batterie.

    Plus la résistance interne de la batterie est importante, plus l'energie nécessaire au rechargement de la batterie sera importante, jusqu'au stade ou, trop sulfatée, la batterie refusera toute charge.

    Cette sulfatation est la cause de 80% des défaillances des batteries plomb.

    Une batterie fortement sulfatée sera dans l'incapacité d'assurer son service et devra être remplacée ou revitalisée ( environ 60% du coût d'un remplacement, longevité 2 a 3 ans supplémentaires ).

    Mais de plus, une batterie partiellement sulfatée vous coûtera infiniment plus chère à charger qu'une batterie en bon état.

    Qule que soit le mode de charge ( chargeur fixe sur reseau EDF, alternateur de véhicule, , panneaux solaires, etc..) , la sulfatation partielle de la batterie entraîne un gaspillage très important d'énergie primaire.

    Dans le cas de charge par un alternateur de véhicule, il peut arriver qu'il soit nécessaire de solliciter l'alternateur 5 à 6 fois plus longtemps pour charger la batterie, que si cette batterie était neuve.

    Ceci entraine donc une consommation de carburant supplémentaire non négligeable ( lorsqu'un alternateur automobile  ne charge pas la batterie, la consommation du véhicule est plus faible d'environ 5 à 10%).

    Même si les fabricants n'en parlent pas ( et vont même jusqu'à sceller les batteries pour empêcher les régénarations chimiques ), depuis de très nombreuses années ( deuxième guerre mondiale...) la régénération des batteries à usage industriel ou militaire est monnaie courante.

    Cette régénération peut se réaliser de deux façons différentes ( par ailleurs  juxtaposables)

       Régénération électronique de batterie.
       La régénération électronique exploite la fréquence de résonnance propre  de la batterie: un équipement spécial émet des impulsions de fréquences comprises entre 1 et 10 Khz , alternativement positives et négatives, pour faire "éclater" les cristaux de sulfate de plomb.
       Une fois détachés des plaques de plomb de la batterie, ces cristaux vont se dissoudre dans l'electrolyte, la résistance interne de la batterie va baisser, et la recharge en sera plus aisée.
       L'inconvénient de cette méthode réside dans le fait que la fréquence des impulsions ne peut être fixe, car la fréquence  de résonnance propre  de la battreie va changer au fur et à mesure de l'avancement de la désulfatation.
       Un équipement de traitement électronique devra donc être capable d'identifier à tout instant la fréquence de résonnance propre de la batterie en cours de traitement, et d'ajuster les fréquences d'impulsions en conséquence.

       Attention:
       De nombreux équipements de traitement électronique a faible coût ( moins de 50€ ) sont en vente sur Internet.
       Ces équipements n'ont que des performances limitées, car la fréquence d'impulsion est fixe.
       D'ailleurs la préconisation d'utilisation de ces appareils est généralement orientée vers l'entretien à long terme: on pose l'appareil à demeure sur la batterie et cela limitera la création du dépôt de sulfate.
       Cependant, pour "réparer" une batterie sulfatée, ce genre d'équipement s'avère totalement insuffisant, et il faut plusieurs mois pour voir un changement notoire sur une batterie très sulfatée.

       Seuls des équipements professionnels à recherche de fréquence de résonance propre peuvent permettre de revitaliser une batterie dans un délai raisonnable ( 24 h à 36 h)

       
       Régénération chimique de batterie.
       Le procédé  chimique consiste à ajouter à l'electrolyte de la batterie une petite quantité de sulfate de magnésium ( Sel d'epsom en pharmacie ), ou mieux d'EDTA tetrasodique.
       Ces composés chimiques vont dissoudre  la croute de sulfate de plomb dans l'electrolyte.

       Le traitement se fait généralement en vidant l'electrolyte, puis rinçage, puis adjonction de la solution de "nettoyage", vidange, puis reinjection de l'electolyte filtré.

       Il est également possible d'ajouter directement  le composé chimique dans l'elecrolyte sans le vidanger ( en prenant la précaution de ne pas dépasser le niveau  d'electrolyte).
       Cette façon de faire fonctionne bien lorsqu'elle est associée à un traitement électronique à recherche de fréquence.


       L'utilisation combinée des deux procédés permet de  régénerer les batteries à 80% et au dela, avec des durées de vie supérieures à 2 ans.


       Cas des batteries scellées.

       De  plus en plus, les fabricants vendent des batteries à electrolyte liquide, mais scellées, prétendûment sans entretien.
       Cependant l'electrolyte de ces batteries s'évapore , comme dans les batteries conventionnelles ouvertes.
       Ces batteries vont donc souffrir d'évaporation, impossible à compenser pour l'utilisateur moyen, et de sulfatation, comme toutes les autres batteries.

       Il faut savoir qu'un professionnel peut refaire les niveaux de telles batteries, et effectuer le cas échéant un traitement chimique de désulfatation.

       Le procédé consite à effectuer un perçage latéral de chaque élément à hauteur du niveau habituel de l'electrolyte , y réaliser un taraudage, puis , après traitement, reboucher à l'aide d'une vis nylon.
    AnDroKtoNe
    AnDroKtoNe
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 841
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 55
    Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  AnDroKtoNe Ven 16 Jan 2015 - 11:50

    merci2 je me coucherai vachement moins ignorante :)
    avatar
    Invité
    Invité


    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  Invité Ven 16 Jan 2015 - 12:23

    zen
    moi aussi bravo
    bubob
    bubob
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 5120
    Date d'inscription : 16/10/2011
    Age : 62
    Localisation : Cévennes lozériennes

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  bubob Ven 16 Jan 2015 - 12:53

    en effet, voilà un bon désulfatage des neurones !!...

    merci2
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  meuzeu Sam 17 Jan 2015 - 10:27

    Pour ceux qui ont raté la promo de " l'idole ", il existe chez "intersection" un modèle référencé C1, tout aussi intelligent et dispo toute l'année pour environ 20 €. J'en suis très content.

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Dscn0018

    Il est commutable 6 ou 12 V de 2 à 70 Ah
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6349
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  franck Sam 17 Jan 2015 - 11:06

    J'ai un chargeur que j'utilise (ou pas) quand j'achète une batterie neuve.

    Ensuite, en prenant une batterie gel et en faisant tourner ma moto une fois tous les deux mois et bien je n'utilise jamais de chargeur.
    Moralité : quand on recharge régulièrement sa batterie c'est qu'il y a quelque chose qui cloche :

    - soit la batterie peut être en fin de vie
    - soit vous ne faites pas tourner assez souvent votre moto (une batterie se décharge sans qu'on lui demande rien, 5% par mois pour une batterie au gel par exemple)
    - soit il y a une fuite de courant ou un court-circuit sur votre moto (c'st comme cela que l'on met le feu à sa son garage !!, en cas de doute déconnectez la batterie lorsque vous laissez la moto sans surveillance tant que vous ne trouvez pas le défaut.


    _________________
    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Yak10
    meuzeu
    meuzeu
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 2362
    Date d'inscription : 23/12/2014
    Age : 57
    Localisation : La Roche sur Yon
    Humeur : bonne

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  meuzeu Sam 17 Jan 2015 - 13:33

    Pour le moment, il sert à alimenter la batterie de ma 250 ETZ qui n'a pas tourné depuis 21 ans ! De plus il peut m'être utile pour la 600 Diversion car, si on ne l'utilise pas pendant 4 semaines, le robinet à dépression se désamorce et il vaut mieux avoir une batterie bien pleine car le démarreur tourne longtemps pour le réamorcer !
    jyva28
    jyva28
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6512
    Date d'inscription : 31/03/2013
    Age : 74
    Localisation : Eure & Loir
    Humeur : Ça dépend des jours !

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  jyva28 Sam 17 Jan 2015 - 13:44

    meuzeu a écrit:Pour le moment, il sert à alimenter la batterie de ma 250 ETZ qui n'a pas tourné depuis 21 ans ! De plus il peut m'être utile pour la 600 Diversion car, si on ne l'utilise pas pendant 4 semaines, le robinet à dépression se désamorce et il vaut mieux avoir une batterie bien pleine car le démarreur tourne longtemps pour le réamorcer !

    Normalement, un robinet à dépression a toujours une position d'écoulement direct, non ?
    En fait il devrait avoir trois positions :
    1) ouvert via la dépression
    2) réserve
    3) ouvert direct . .


    _________________
    2 temps, 4 temps, du moment que ça roule. . . !

    Quand ça vibre c'est que ça marche !

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Angle10
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 69
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  michelts Sam 17 Jan 2015 - 14:19

    34 ans de service, bon pas intelligent mais il fonctionne super bien


    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Mini_898669P1060591


    casquette
    jdd
    jdd
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 18/09/2015
    Age : 78
    Localisation : 31270 Cugnaux
    Humeur : variable :-)

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  jdd Jeu 15 Oct 2015 - 16:44

    Bonjour,

    Pour les chargeurs de batterie, j'ai eu pendant longtemps un modèle LIDL cité ici:

    http://dodin.info/wiki/pmwiki.php?n=Doc.ChargerUneBatterie

    qui était excellent et m'avais coûte 20 ou 25 euros. On trouve la même marque chez Cardy à un prix extravagant.

    Son principal avantage était d'avoir une prise au bout d'une rallonge qu'on laissait en permanence sur la batterie et qui était facile à brancher. Il est facile de s'en faire une.

    Il était sensé désulfater les batteries, mais j'ai un doute sur l'efficacité que je n'ai pas pu tester.

    seul problème, il est donné pour étanche... mais laissé dehors (ma moto étant sous une bâche à l'époque), il a pris l'eau et était détruit quand je l'ai vu.

    Faute d'en trouver chez LIDL au moment voulu, j'ai acheté deux modèles analogues (autre marque) et encore moins chers chez ALDI. L'un des deux a grillé très vite, l'autre est toujours en service.

    Ces chargeurs sont limite pour une voiture (manque d'ampérage), mais parfaits pour une moto.

    Vu que nous sommes sur un forum MZ, donc en majorité (?) pas de démarreur et un kick, j'ai déjà démarré une moto de ce genre avec une pile 4.5V... il faut évidemment couper toute conso autre que la bobine. Au besoin, mettre pile en série avec la batterie, toute tension supplémentaire est bienvenue.

    Dès que le moteur tourne, on a plus besoin de batterie...

    jdd
    jdd
    jdd
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 18/09/2015
    Age : 78
    Localisation : 31270 Cugnaux
    Humeur : variable :-)

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  jdd Jeu 15 Oct 2015 - 16:48

    Je voudrais ajouter quelque chose car ça m'agace beaucoup.

    Les batteries de moto sont d'une génération qui date d'un demi siècle au moins, comme en plus elles sont de petite capacité, et donc vite à plat, on en consomme pas mal, d'autant plus qu'on utilise moins les machines (hivernage).

    Or les batteries de voiture ont depuis longtemps passé ce cap. Il y a un demi-siècle, une batterie de voiture était garantie deux ans... et tenait rarement plus longtemps. Voici longtemps qu'elles tiennent 4, 5, voir 6 ans. Ce serait bien qu'on y ai droit nous aussi...

    j'ai eu une moto au garage pendant 5 ans, j'ai du changer la batterie au moins trois fois...

    jdd
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6519
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  jef Jeu 15 Oct 2015 - 18:21

    Une batterie moto qui sert régulièrement n'a en principe pas besoin d'être rechargée si le système de régulation fonctionne correctement. Sur ma Skorpion la batterie a 4 ans et fonctionne bien.
    Si la moto doit rester longtemps sans tourner, il faut d'une part la débrancher et effectuer une charge d'entretien toutes les 6 semaines environ.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    jdd
    jdd
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 18/09/2015
    Age : 78
    Localisation : 31270 Cugnaux
    Humeur : variable :-)

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  jdd Jeu 15 Oct 2015 - 18:32

    Jef a écrit:Une batterie moto qui sert régulièrement n'a en principe pas besoin d'être rechargée si le système de régulation fonctionne correctement.

    Ca dépends beaucoup de l'usage. En hiver, les nuits sont longues. Phare allumé, si tu reste longtemps dans les embouteillages, la batterie a du mal à rester chargée. Se méfier aussi des accessoires qui restent branchés, genre alarme ou montre.

    Une batterie n'aime pas non plus le froid, si la moto couche dehors...

    j'ai souvenir de quelques années passées à Metz, je circulais en mobylette (volant magnétique, pas de batterie) car une voiture garée le matin dehors (au boulot) ne démarrait pas le soir...

    Si tu roule (rocade, départementale...), pas de problème.

    jdd
    avatar
    Invité
    Invité


    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  Invité Ven 30 Déc 2016 - 8:25

    salut

    je vais mi mettre aussi oups  comme quoi moqueur

    mais y a t il un effet mémoire sur une batterie au plomb quoi
    jdd
    jdd
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 86
    Date d'inscription : 18/09/2015
    Age : 78
    Localisation : 31270 Cugnaux
    Humeur : variable :-)

    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  jdd Ven 30 Déc 2016 - 8:55

    bevilacqua a écrit:mais y a t il un effet mémoire sur une batterie au plomb quoi

    Non, il n'y a d'effet mémoire que sur les NiCad (obsolètes de nos jours, mais il en traîne dans les ateliers - pas sur une moto).

    Dans un garage froid ("sans chauffage"), avec des véhicules peu utilisés, laisser un chargeur est nécessaire. J'ai un doute sur celui que j'ai actuellement: il se met peut-être à l’arrêt en fin de charge. De toutes façons il le fait en cas de coupure de courant, il faut donc quand même passer au moins une fois pas mois pour vérifier que tout va bien.

    Une batterie déchargée peut geler, et du coup se fissurer, avec risque d'écoulement d'acide au dégel. Si vous êtes dans ce genre de région, démontez la batterie et gardez là hors gel.

    jdd

    Contenu sponsorisé


    chargeur de batterie intelligent - Page 2 Empty Re: chargeur de batterie intelligent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 2:21