Aujourd'hui : grosse manip
J'ai placé sur table et cablé ensemble :
- ma nouvelle batterie au gel 4A/H bien chargée
- mon nouvel allumage à MOS fonctionnant avec mon convertisseur d'énergie (boite blanche)
- une
bobine BOSCH bleue
- un phare mz équipée d'une ampoule 75 watts
- une bougie (montage test perso) calée pour fournir une étincelle avec 7.2mm d'écart( égal à 0.8mm sous une pression de 9 bars): il faut plus de 25kv pour qu'il y ait une étincelle
J'ai fonctionné durant 20 minutes à un régime de 1200tr/mn (régime ralenti) :
- le phare éclairait de façon convenable
- la batterie à eu une valeur supérieure à 10 volts durant 18 minutes (elle pourrait donc fournir 100 watts environ durant 20 minutes si elle n'était pas rechargée par l'alternateur)
- l'étincelle a présenté une amplitude constante durant 20 minutes
- aucun échauffement suspect n'a été remarqué
Tension de la batterie durant l'essai : En théorie, avec cet ensemble et tant que la batterie est convenablement chargée, il semble impossible de caler de façon intempestive (sauf en cas de problème de carburation mais ce n'est pas le sujet).
Les bénéfices et détails de l'ensemble réalisé sont rappelés ci-dessus :
- remplacement de la batterie d'origine par une batterie plus petite et de meilleure qualité (batterie au plomb)
- remplacement de la
bobine (talon d'achille de nos bécanes) par une
bobine bosch de bien meilleure qualité
- passage de 0.015j à 0.035j pour chaque étincelle
- passage de 0.6mm d'écart de bougie à 0.8mm (amélioration de l'étincelle donc de la combustion)
- remplacement du boitier électronique à transistor bipolaire par un nouvel allumage à transistor MOSFET (suppression de tout échauffement dans ce boitier)
- qualité d'étincelle toujours identique pour une tension de batterie comprise entre 5v et 15 volts
- utilisation du capteur électronique mz (roue aimantée + capteur + roulement à bille)
- probablement une consommation d'essence réduite car j'espère que la combustion sera améliorée
Il convient de noter que le convertisseur d'énergie apporte peu dans la mesure ou la tension de batterie est restée au dessus de 10 volts durant 18 minutes, par contre en cas de stockage long de la moto, il saura fournir à l'allumage une tension de 12 volts même avec une batterie à 5 volts ce qui peut présenter un gros avantage.
La prochaine étape sera donc très prochainement l'intégration de l'ensemble sur une de mes ETZ (ou les deux!!).
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