Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Régler le ralenti sur un bvf22 qui n'a pas de réglage ?
Réglage allumage ETZ avec allumage électronique EmptyAujourd'hui à 8:09 par jef

» le side du cévénol
Réglage allumage ETZ avec allumage électronique EmptyHier à 22:22 par olieric

» Avis sur Mobyx X7
Réglage allumage ETZ avec allumage électronique EmptyHier à 19:16 par el25

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
Réglage allumage ETZ avec allumage électronique EmptyHier à 15:51 par levrier-noir

» Belles photos
Réglage allumage ETZ avec allumage électronique EmptyHier à 10:17 par jyva28

» Typologie des carburateurs BVF
Réglage allumage ETZ avec allumage électronique EmptyHier à 6:12 par samyb

» RESOLU - Bon bah voilà ça ne démarre pas ! (culasse qui fuite)
Réglage allumage ETZ avec allumage électronique EmptySam 16 Mar 2024 - 7:30 par bubob

» controle technique
Réglage allumage ETZ avec allumage électronique EmptyVen 15 Mar 2024 - 18:52 par didier17

» MZ en Inde
Réglage allumage ETZ avec allumage électronique EmptyVen 15 Mar 2024 - 10:09 par samyb

Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  Invité Sam 18 Fév 2017 - 16:54

    A part la lampe ni a t il un autre systeme pour nos allumages electroniques quoi

    Merci a ceux qui savent coole
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  franck Sam 18 Fév 2017 - 20:00

    Oui, oublies la méthode avec lampe stroboscopique, il y a deux méthodes plus simples :

    Il y a la méthode avec comparateur que je t'explique ci-dessous.


    1 -  Retires ta bougie et poses la délicatement sur ton cylindre (bougie toujours reliée à la bobine)

    2 -  A la place de la bougie places un comparateur à aiguille ou électronique et met sur ON ta moto.

    3 -  A l'aide d'une clef alen insérée dans la vie de tenue de la roue aimantée fais tourner ton moteur jusqu'à trouver le PMH (point mort haut du piston) et fais le zéro sur ton comparateur.

    4 -  Tournes  ta clef alen dans le sens inverse d'une montre jusqu'à obtenir le PMH-7mm environ

    5 -  Tournes  ta clef alen dans le même sens qu'une montre jusqu'à entendre l'étincelle : et regardes la valeur mesurée par ton comparateur : elle doit être entre 2.5mm et 3mm

    6 - Si ce n'est pas le cas, ajustes la position de ton capteur d'allumage et refais les étape 4, 5 et 6 jusqu'à ce que tu obtiennes une valeur comprise entre 2.5mm et 3mm

    7 - Remontes ta bougie et mets en marche ta moto.

    Avec l'habitude, comme sur ta TS, tu sentiras ou se situe la meilleure valeur (entre 2.5mm et 3mm)

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique 95488_DSC_0015

    Cela peux aussi être réalisé avec une pige mécanique (je laisse d'autres mzistes te l'expliquer, je maîtrise moins)


    Dernière édition par franck le Sam 18 Fév 2017 - 20:14, édité 1 fois


    _________________
    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Yak10
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  Invité Sam 18 Fév 2017 - 20:08

    joker

    encore un fois merci2

    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1120
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  levrier-noir Dim 19 Fév 2017 - 8:20

    franck a écrit:

    5 -  Tournes  ta clef alen dans le même sens qu'une montre jusqu'à entendre l'étincelle : et regardes la valeur mesurée par ton comparateur : elle doit être entre 2.5mm et 3mm

    ]

    Quand tu dis "entendre l'étincelle", ça veut dire que le contact est mis et que quand le plot mobile va passer devant le plot fixe tu entends un "clac" ?
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6327
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  franck Dim 19 Fév 2017 - 8:36

    levrier-noir a écrit:
    franck a écrit:

    5 -  Tournes  ta clef alen dans le même sens qu'une montre jusqu'à entendre l'étincelle : et regardes la valeur mesurée par ton comparateur : elle doit être entre 2.5mm et 3mm

    ]

    Quand tu dis "entendre l'étincelle", ça veut dire que le contact est mis et que quand le plot mobile va passer devant le plot fixe tu entends un "clac" ?

    Tout à fait, et si tu fais cela dans un endroit tranquille, tu entends très bien l'étincelle.
    Si tu tournes très lentement ta clef ALEN, tu peux obtenir une très grande précision de réglage (meilleure que 5/100ième si tu as un comparateur numérique).

    Tu peux donc, après plusieurs essais de réglage, détecter la valeur ou ta moto se comporte le mieux.


    Pour avoir réaliser pas mal de fois ce réglage, je peux garantir que c'est nettement plus facile qu'avec un rupteur ou il faut jongler avec deux réglages différents ( point d'allumage et écartement du rupteur).

    J'en profite d'ailleurs pour rappeler qu'avec un IGNIMZ et avec rupteur, il n'est plus utile de régler l'écartement puisque l'IGNIMZ s'occupe automatiquement du réglage de DWELL.


    _________________
    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Yak10
    levrier-noir
    levrier-noir
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1120
    Date d'inscription : 10/08/2015
    Localisation : Roissy en Brie

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  levrier-noir Dim 19 Fév 2017 - 8:59

    merci2
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6418
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  jef Dim 19 Fév 2017 - 18:26

    Le réglage de l'avance des allumage électroniques se règle exactement comme avec des rupteurs, il faut caler le piston à 2,5mm avant point mort haut, brancher une lampe 12V 2w maxi à la borne 1 de la bobine et à la masse, sans bouger le piston déplacer le bloc transmetteur après avoir désserrer les deux vis comme avec le rupteur pour trouver le point d'allumage, resserrer les vis et c'est parti pour 100 000 km


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    misterk
    misterk
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 539
    Date d'inscription : 01/10/2015
    Age : 61
    Localisation : 92
    Humeur : en 2 temps

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  misterk Dim 19 Fév 2017 - 18:29

    Jef a écrit:Le réglage de l'avance des allumage électroniques se règle exactement comme avec des rupteurs, il faut caler le piston à 2,5mm avant point mort haut, brancher une lampe 12V 2w maxi à la borne 1 de la bobine et à la masse, sans bouger le piston déplacer le bloc transmetteur après avoir désserrer les deux vis comme avec le rupteur pour trouver le point d'allumage, resserrer les vis et c'est parti pour 100 000 km

    super
    samyb
    samyb
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 8237
    Date d'inscription : 23/01/2017

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  samyb Dim 19 Fév 2017 - 19:20

    Jef a écrit:Le réglage de l'avance des allumage électroniques se règle exactement comme avec des rupteurs, il faut caler le piston à 2,5mm avant point mort haut, brancher une lampe 12V 2w maxi à la borne 1 de la bobine et à la masse, sans bouger le piston déplacer le bloc transmetteur après avoir désserrer les deux vis comme avec le rupteur pour trouver le point d'allumage, resserrer les vis et c'est parti pour 100 000 km

    Même principe, mais avec une floppée d'outils différents chez les Allemands ( [1] http://mz-forum.com/viewtopic.php?f=49&t=62496& )

    le plan :

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Zuende10

    la réalisation :

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Dsci0010

    + des variantes (historiques) :

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique 0000010

    ou à cadran :

    http://www.horex.horexhome.de/index.php?option=com_content&view=article&id=63:gradmesser&catid=47&Itemid=189&lang=de

    https://www.flickr.com/photos/lwr/5900139574
    ou des modèles "commerciaux" actuels, par ex. la "pige calage moteur" chez Louis :

    https://www.louis-moto.fr/artikel/pige-calage-moteur-2-tps-pour-filetages-bougies-14-mm/10003951?list=282893110&filter_article_number=10003951
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6418
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  jef Dim 19 Fév 2017 - 19:50

    Un seul outil nécessaire, si on prend celui conçu par MZ, il fait les culasses à bougie de coté et centrale.

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique 9710






    Pour les bougies centrales cette pige est ce qui est le plus simple et le plus précis (au 1/10 de mm) on peut également utiliser un crayon de bois et une règle, c'est moins précis mais comme ce réglage est entre 2,5  et 3 mm avant PMH c'st largement suffisant


    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Pige_c10


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  Invité Ven 28 Avr 2017 - 17:18

    un petit coup d oeil la dessus clin
    avatar
    Invité
    Invité


    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  Invité Ven 11 Mar 2022 - 18:40

    desolé je remonte en tete !  oups
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6418
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  jef Sam 12 Mar 2022 - 17:11

    Le réglage de l'allumage électronique en détail sur mon blog

    https://mz--co.webnode.fr/articles-techniques/


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
    https://mz--co.webnode.fr/

    Contenu sponsorisé


    Réglage allumage ETZ avec allumage électronique Empty Re: Réglage allumage ETZ avec allumage électronique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:08