Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Sifflement transmission
à la découverte de l ETZ 251 EmptyAujourd'hui à 16:57 par jyva28

» Leboncoin 2024 et autres
à la découverte de l ETZ 251 EmptyAujourd'hui à 13:34 par bevilacqua

» Belles photos
à la découverte de l ETZ 251 EmptyAujourd'hui à 5:20 par bevilacqua

» controle technique
à la découverte de l ETZ 251 EmptySam 18 Mai 2024 - 16:08 par bevilacqua

» Restauration de la TS 125 donnée par le beau père !
à la découverte de l ETZ 251 EmptySam 18 Mai 2024 - 2:10 par bevilacqua

» Amorce de serrage
à la découverte de l ETZ 251 EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:24 par pyroboynroses

» rencontre forumeur en rhone alpes
à la découverte de l ETZ 251 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 16:05 par bevilacqua

» Remontage Kick ETZ251
à la découverte de l ETZ 251 EmptyJeu 16 Mai 2024 - 7:12 par debellema

» freinage 250ETZ
à la découverte de l ETZ 251 EmptyMer 15 Mai 2024 - 17:32 par Jean R

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    à la découverte de l ETZ 251

    sylvie500cx
    sylvie500cx
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 618
    Date d'inscription : 26/02/2010
    Age : 66
    Localisation : Aix en Provence
    Humeur : ride to live and live to ride

    à la découverte de l ETZ 251 Empty à la découverte de l ETZ 251

    Message  sylvie500cx Dim 16 Jan 2011 - 6:34

    Hello
    je ne commence pas encore à la démonter car je travaille sur une petite terrasse ce qui est cool comme aujourd hui car il a fait tres beau . en fait j' ai besoin de voir comme elle est , en faisant un petit inventaire .

    cet apres midi j'ai enlever le reservoir la selle la batterie et j'ai trouve le filtre à air ( qui est dégeulasse)

    ; j'ai compris pour le coté gauche , (je croyais que c'était comme sur les japonaises )

    coté batterie je ne comprends pas bien sur le dessus de la batterie il y a une plaque noire en plastique avec un boitier plastique fixé perpendiculairement à cette plaque et des branchements éléctriques je ne sais pas à quoi ça sert , je vais poster une photo peut etre ça vous parlera .


    à la découverte de l ETZ 251 P1050215


    à la découverte de l ETZ 251 P1050218


    qu'y a t il dans ce boitier ,
    le robinet du réservoir suinte , le joint est complètement en miettes il faut que je change tout ça,
    je crois qu'il y a des kits de rénovation à moins qu'un robinet neuf soit plus simple à changer et plus sur.

    le reservoir est fixé par un boulon que l on enlève avec une clef de 14 , mais il a été fendu sur la tete pour etre devissé aussi avec un gros tournevis , je n'ai pas bien saisi pourquoi mais en le remettant en place j'ai vu que ce boulon est long et qu'il se visse au dela de l écrou fixe dans cette espèce de "fente" et surtout j'ai eu du mal à bien replacer le reservoir en avant pour etre bien dans l axe pour visser l ecrou de fixation ( j'espère etre assez claire !!!!Laughing je trouve drole

    il y a aussi un boitier en alu qui m a géné pour remetre le réservoir en place mais il semble bien à sa place ;sur la photo j ai enlevé le ouvercle en alu qui protège quoi exactement ???



    à la découverte de l ETZ 251 P1050221

    Je trouve aussi que les cables , en particulier celui du compte tour est très long et les cables sont un peu trop libres n importe comment on dirait qu'il manque des attaches ou alors ils ne passent pas à leur place .

    j ai remarquer que la bougie est une B7 au lieu d une B8HS .

    pour la roue du panier je me doutais mais je me demande si je vais y arriver , il faudrait bien pour changer le pneu qui est archi craquelé) j'ai essayé comme tu dis mais je soulève le panier et rien ne bouge .

    demain je vais essayé de jeté un coup d oeil sur la pompe à huile , le systeme de melange n'étant pas shunté , l ancien propriétaire dans le doute mettait du mélange à 2% ,je ne voudrais avoir de soucis de ce coté la non plus et peut etre y a t il une check à faire.

    voila et de toutes manières le moteur ne craint rien avec moi pour l instant car je n'arrive pas à la démarrer! ! ! ! grr

    dans l ensemble ça na pas l air trop compliqué à comprendre , mais pour le coté pratique inutile de dire que je compte sur le forum

    sinon je suis HEUREUSE de l avoir enfin bizzzz

    lol :lol2
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  chameau_jaune Dim 16 Jan 2011 - 11:39

    coté batterie je ne comprends pas bien sur le dessus de la batterie il y a une plaque noire en plastique avec un boitier plastique fixé perpendiculairement à cette plaque et des branchements éléctriques je ne sais pas à quoi ça sert
    C'est la partie électronique de l'allumage;donc, indispensable au fonctionnement du moteur; de mémoire, il y a 4 conducteurs( 2 qui se raccordent au capteur en bout de vilebrequin et 2 qui sont câblés sur la bobine).

    le robinet du réservoir suinte , le joint est complètement en miettes il faut que je change tout ça,
    je crois qu'il y a des kits de rénovation à moins qu'un robinet neuf soit plus simple à changer et plus sur.
    Avec des joints neufs, les robinets MZ sont fiables; 2 joints dans un robinet MZ: celui de la cuve de décantation et un joint à 4 trous qui se place sous le levier de commande; n'oublie pas de te procurer le joint le plus important: celui entre le robinet et le réservoir; c'est un joint "fibre" utilisé également en plomberie.

    le reservoir est fixé par un boulon que l on enlève avec une clef de 14 , mais il a été fendu sur la tete pour etre devissé aussi avec un gros tournevis , je n'ai pas bien saisi pourquoi mais en le remettant en place j'ai vu que ce boulon est long et qu'il se visse au dela de l écrou fixe dans cette espèce de "fente" et surtout j'ai eu du mal à bien replacer le reservoir en avant pour etre bien dans l axe pour visser l ecrou de fixation ( j'espère etre assez claire !!!!Laughing je trouve drole

    il y a aussi un boitier en alu qui m a géné pour remetre le réservoir en place mais il semble bien à sa place ;sur la photo j ai enlevé le ouvercle en alu qui protège quoi exactement ???

    Le réservoir est fixé grâce au boulon que tu décris plus 2 entretoises en cahoutchouc (une dessous en forme de 1/2 citerne et une au dessus en forme d'anneau)et une rondelle large.
    Le réservoir est parfois difficile à remettre en place à l'avant (bien enduire les caoutchoucs de "liquide vaisselle") ce qui fait que le boulon n'est pas en face du trou de fixation! grr
    Le boitier fermé par un cache alu paraît encombrant mais il est à sa place et, avec l'habitude, replacer le réservoir n'est pas un problème! zen
    Par contre, évite de retirer le cache alu de cet appareil; en effet, il s'agit du régulateur de charge électrique et , en démontant le cache alors que cet appareil est sous tension, tu peux provoquer un court-circuit! grr Avant de manipuler le régulateur, débranche une des bornes de la batterie! zen

    j ai remarquer que la bougie est une B7 au lieu d une B8HS .
    B8, c'est mieux; ou Isolator 260.

    pour la roue du panier je me doutais mais je me demande si je vais y arriver , il faudrait bien pour changer le pneu qui est archi craquelé) j'ai essayé comme tu dis mais je soulève le panier et rien ne bouge .
    Un bon coup de masse sur la tête de la broche pour décoller le filetage; si la broche refuse toujours de se desserrer, usine 2 plats parallèle, à la lime ou à la disqueuse et à l'aide d'une grosse clé à molette et d'un tube-levier, ça va "causer"! zen

    voila et de toutes manières le moteur ne craint rien avec moi pour l instant car je n'arrive pas à la démarrer! ! ! ! grr
    S'il y a de l'allumage, une bougie neuve, un carbu propre avec un starter en état de marche, ça doit démarrer facilement; courage!
    chameau
    sylvie500cx
    sylvie500cx
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 618
    Date d'inscription : 26/02/2010
    Age : 66
    Localisation : Aix en Provence
    Humeur : ride to live and live to ride

    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  sylvie500cx Dim 16 Jan 2011 - 11:47

    merci pour toutes ces réponses et conseils , c'est super les forums !!!!
    il fait beau cet aprem je vais revoir un peu tout cela
    merci encore
    a plus
    sylvie500cx
    sylvie500cx
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 618
    Date d'inscription : 26/02/2010
    Age : 66
    Localisation : Aix en Provence
    Humeur : ride to live and live to ride

    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  sylvie500cx Dim 16 Jan 2011 - 18:04

    cet apres midi , j'ai regardé du coté de la pompe à huile
    - il n'y avait pas de joint au couvercle est ce normal ???
    - les deux vis de ce couvercle ne sont pas de la meme longueur , normal ou pas ???
    - y a t il un sens pour le remettre il est different a à l intérieur coté avant et coté arrière

    à la découverte de l ETZ 251 P1050228

    -le réglage semble correct les deux repairs sont en face l un de l autre
    à la découverte de l ETZ 251 P1050229
    - par contre je ne sais pas si c'est normal que le cable en décélération se bloque sur les vis de reglage


    à la découverte de l ETZ 251 P1050230

    comment jauger l etat de la durite qui remonte l huile et du cable qui vient de la poignée ???

    merci pour les réponses à ces questions de novices

    bises et bonne nuit
    brunoetz
    brunoetz
    Reporter
    Reporter


    Nombre de messages : 275
    Date d'inscription : 10/04/2010

    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  brunoetz Dim 16 Jan 2011 - 19:35

    Difficile de jauger l'état du cable, s'il n'accroche pas en le désaccouplant de la poignée et en lui tirant dessus.... C'est pas un cable d'origine que tu as mais bon ça marche aussi.
    Les durites faut voir comment elles sont. Si tu lmes changes il faut de la méthode pour le faire bien.
    Regarde surtout s'il n'y a pas de bulles dans celle qui va vers le bas du cylindre.
    Normalement il faut que tes repères de pompe à huile soient alignés. Les deux vis font la même longueur, et il n'y a pas de joints à cet endroit là.
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6353
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  franck Dim 16 Jan 2011 - 19:48

    Vérifie que les durites ne sont pas durcies par le temps (source de fuites)

    Oui il y a un sens pour le carter, fait tourner ta pièce dans son logement, tu devrais piger rapidement.

    Pour le joint, c'est normal qu'il n'y en ait pas, l'huile de boite ne vient pas dans ce compartiment.

    Personnellement, je changerais le câble, t'en as pour une petite demi-heure, 5€ et surtout cela rassure, car si ce câble lache c'est le serrage.

    Les repères doivent être alignés lorsque tu accélère légèrement jusqu'à 1200tr/mn, tu bloques ta poignée d'accélération avec la vis prévue à cette effet.


    A ta place, je vidangerais et nettoierais le réservoir d'huile, changerais câble et durites.

    C'est également ce que suis en train de faire sur l'ETZ251 ( et oui j'en possède une également), n'hésites pas à demander ce qu'il faut faire ensuite pour remettre l'ensemble en fonctionnement, car il y a une procédure.

    Bises


    _________________
    à la découverte de l ETZ 251 Yak10
    sylvie500cx
    sylvie500cx
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 618
    Date d'inscription : 26/02/2010
    Age : 66
    Localisation : Aix en Provence
    Humeur : ride to live and live to ride

    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  sylvie500cx Lun 17 Jan 2011 - 8:38

    Dans le doute et en attendant de faire ces changements , y a t il moyen de shunter simplement la pompe à huile sans tout enlever et rouler au mélange direct dans le reservoir ????
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1582
    Date d'inscription : 17/04/2009

    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  chameau_jaune Lun 17 Jan 2011 - 9:59

    sylvie500cx a écrit:Dans le doute et en attendant de faire ces changements , y a t il moyen de shunter simplement la pompe à huile sans tout enlever et rouler au mélange direct dans le reservoir ????
    Facile; tu enlèves le câble! zen

    il n'y avait pas de joint au couvercle est ce normal ???
    Normal:il y a une "mise à l'air libre" pour que des phénomènes de pression ou de dépression ne viennent pas perturber l'écoulement de l'huile! zen

    les deux vis de ce couvercle ne sont pas de la meme longueur , normal ou pas ???
    Non! grr En attendant d'avoir déterminé la bonne longueur, ne les serre pas trop fort!

    y a t il un sens pour le remettre il est different a à l intérieur coté avant et coté arrière
    Oui: je crois que c'est la rainure vers le bas (pour l'écoulement de l'éventuelle eau produite par condensation)! zen

    par contre je ne sais pas si c'est normal que le cable en décélération se bloque sur les vis de reglage
    Pas normal mais pas grave (la pompe reste au débit maxi)! zen Le câble grippe dans sa gaine: bain de gasoil pour dérouillage; sinon, échange s'il ne coulisse pas très librement (l'aspect extérieur de la gaine doit être parfait: ni craquelure, ni boursouflure).

    comment jauger l etat de la durite qui remonte l huile
    Contrôle visuel: ni fissure, ni fuite; sur ta moto, il manque les colliers qui maintiennent les durites sur les raccords; néanmoins, aucune fuite dans le compartiment de la pompe à huile; donc, "tout baigne"(pas)! lol
    chameau
    Pinsole
    Pinsole
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1136
    Date d'inscription : 28/04/2010
    Localisation : Nord Ardèche
    Humeur : Vagabonde

    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  Pinsole Lun 17 Jan 2011 - 11:03

    Merci à sylvie500cx pour toutes ces questions
    Et à Chameau_Jaune (et Franck, et les autres...) pour les réponses.
    J'apprends plein de choses sur ma moto et sur son side.
    :D :D :D
    sylvie500cx
    sylvie500cx
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 618
    Date d'inscription : 26/02/2010
    Age : 66
    Localisation : Aix en Provence
    Humeur : ride to live and live to ride

    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  sylvie500cx Lun 17 Jan 2011 - 14:14

    mon ami des questions je crois qu'il y en aura enore !!! ange

    et c'est vrai que les réponses sont claires nettes et précises pour mon niveau de débutante MZ ,

    C'est très rassurant pour moi d avoir les forums pour la CX et la MZ .

    a bientôt
    équipe

    Contenu sponsorisé


    à la découverte de l ETZ 251 Empty Re: à la découverte de l ETZ 251

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 17:11