Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» controle technique
side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 EmptyHier à 18:55 par bevilacqua

» Une nouvelle sortie de grange!
side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 17:23 par Youn29

» belles videos
side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2024 - 3:39 par bevilacqua

» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:35 par bevilacqua

» freinage 250ETZ
side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:28 par bevilacqua

» Belles photos
side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 15:27 par bevilacqua

» révision de mon moteur 638 jawa
side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok

» Installation régulateur de Franck dynamo 6V
side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 10:20 par oli49

» Leboncoin 2024 et autres
side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 EmptySam 4 Mai 2024 - 5:38 par SANGLAS

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
bubob
zitoun
didier17
frédo crado
8 participants

    MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  didier17 Dim 18 Déc 2022 - 14:39

    salut
    vérifies que le petit ressort (rep 27)  dans la poignée soit à sa place et pas abimé  , attention à ne pas serrer fort au remontage , ça casse comme du verre , la vis (23) pour démonter l'embout de la poignée (24) est ,soit cachée sous le caoutchouc de la poignée , soit, il y a un perçage pour y accéder , dessous vers le bout

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    si c'est bon à ce niveau voir coté carbu si le boisseau n'est pas abimé et démonter le réservoir pour voir l'état et le passage des câbles, juste une vis sous l'avant de la selle et débrancher la durite
    je ne vois pas le rapport qu'il y a en débrayant et les vitesses car ça n'a rien à voir , plutôt que ça arrive par hasard à ce moment là  douteux
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Dim 18 Déc 2022 - 16:38

    Merci pour la réponse. Après réflexion, c'est probablement au niveau de la poignée car je peux accélérer en tirant directement le câble
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Mer 28 Déc 2022 - 9:59

    Bonjour,

    J'ai une question concernant le changement de piston/segments. Apparemment ça n'a jamais été fait en presque 22000km. Connaissez vous les intervalles préconisés ou usuels ?

    Je m'interroge aussi sur le passage en 300cc pour donner un poil plus de peps au side histoire de tenir le 80/90km/h en toutes circonstances sans être a toc. Est-ce que certains ont fait la modif, surtout sur les sides et peuvent me faire un retour ?

    Merci d'avance
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  didier17 Mer 28 Déc 2022 - 13:16

    on est presque tous passé en 300 pour gagner du couple , la vitesse reste plutôt 70/80 sur de long trajets , il tourne mieux sans changer de vitesses à chaque instant et sans risque
    pour l'usure, faut voir la compression et l'état en démontant et mesurant les jeux zen
    penser à reprendre la culasse voir aussi le carbu ( pas obligé)
    il y a des posts à ce sujet dans le fofo, ne pas hésiter à utiliser la fonction " rechercher" en haut à gauche sous le bandeau
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Mer 28 Déc 2022 - 15:04

    Merci pour ce retour. J'ai bien utilisé la fonction recherche mais pas lu grand chose sur le ressenti du kit 300 ni sur sa fiabilité.
    Avez vous changé la transmission ensuite pour remettre par exemple celle de la mz solo ?
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4984
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  zitoun Mer 28 Déc 2022 - 16:26

    Tu peux rajouter 1 ou 2 dents de plus au SDB, normalement ça l’emmène et ton moteur, of course, tourne moins vite yessss
    Comme dit Didier17 tu gagne en couple, tu change moins de vitesses etc et la fiabilité pour l'instant y'a rien à redire coole
    :olive:


    _________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Mer 28 Déc 2022 - 16:58

    Cool, merci de ce retour. D'après vous, vaut-il mieux acheter directement le cylindre en 300 ou je peux faire realeser le mien ? Pas de traitement nikasil ou autre ? Est-ce que la bielle est la même ?
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  didier17 Mer 28 Déc 2022 - 17:09

    c'est pas le même budget , un cylindre réalésé, c'est les prix du rectifieur ( faut négocier la tva ou une remise) + le piston et segments (livré avec et clips neufs et axe neuf) + reprise de la culasse ( attention au squish, pas trop faible pour que le moteur ne cliquette pas)
    un kit en 300 , c'est mini 400 balles
    tiens nous au courant de tes pannes zen
    Mickeul
    Mickeul
    Pigiste confirmé
    Pigiste confirmé


    Nombre de messages : 61
    Date d'inscription : 09/10/2013
    Age : 63
    Localisation : West Toulousain

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  Mickeul Mer 28 Déc 2022 - 17:46

    J'ai une préférence pour le réalésage de la chemise fonte d'un cylindre d'origine, plutôt que l’emploi du cylindre d'un kit.
    Après il faut choisir, donc acheter un piston .
    Différentes qualités existent avec des prix s’attelant de 60 à 200 €.

    Le gain est perceptible sur le couple, pour les + 2cv annoncés ....? faudrait vérifier au banc .
    Les vibrations augmentent un peu aussi.
    J'ai surtout remarqué que le moteur ne calait plus au ralenti au point mort.
    Plus besoin de redonner un coup de gaz, de temps en temps en attendant le feu vert.

    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Mer 28 Déc 2022 - 18:18

    Merci pour vos réponses et votre réactivité. Une marque de piston à privilégier ?
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  jef Jeu 29 Déc 2022 - 9:30

    Les pistons de marque ALMOT ont un excellent rapport qualité prix, compter entre 50 et 60€

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Certains sites vendent des pistons forgés à plus de 200 balles certainement beaucoup plus solides mais bon pour le même budget on peut changer 4 fois un piston standard quand il est usé, ce qui fait déjà pas mal de bornes à parcourir.


    Pour ce qui est du réalésage, il faut savoir qu'un cylindre d'origine de 250 est prévu pour être réalésé jusqu'à + 2 mm, c'est à dire 71 mm , un cylindre de 300 a une cote nominale de 76 mm soit 5 mm de plus que la cote maxi admissible, cela veut dire que la chemise sera assez mince après réalésage, la plus part de ceux que je connais jusque là n'ont pas eu de problème mais ça limite pas mal un réalésage ultérieur en cas de besoin.

    Un kit destiné aux 301 a normalement une chemise plus épaisse (questionner le revendeur tout de même) et une culasse avec un squish adapté mais la différence de prix est conséquente, 450€ environ pour un kit, un peu moins de 200 pour un réalésage, retouche de culasse, pistons, joints

    ,
    Je vois souvent des gens qui viennent d'acheter un side 250 et qui trouvent les perf un peu justes et qui me posent la question de passer en 300.
    Je vous donne mon avis qui n'engage que moi, tous les points de vues se valent. Passer en 300cc apporte une légère amélioration, plus de couple meilleure aptitude en cote vitesse de croisière augmentée de quelques km/h mais il ne faut pas espérer des miracles, ça reste un side MZ avec des performances limitées, si ça pose problème ce n'est pas le véhicule adapter il faut choisir autre chose.

    Une dernière chose, une fois passé en 300 cc le véhicule n'est plus conforme à la carte grise donc plus homologué pour un usage sur voie publique. Certes c'est invisible de l'extérieur mais qu'en sera t il du point de vue de l'assureur en cas d'accident grave ?


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Jeu 29 Déc 2022 - 9:54

    Pour l'assurance en cas de pépin, honnêtement je ne m'inquiète pas du tout la dessus, quand je vois le niveau des expertises... Autant sur une moto moderne je n'ai pas de doute qu'ils arrivent à tracer les modifications avec une valise et regarder si les pneus et clignos sont en adéquation avec la législation autant je ne les vois certainement pas démonter un cylindre pour vérifier les 6mm de plus au diamètre. Après on ne peut jurer de rien mais j'ai peu de doute.

    Sur la remarque sur les nouveaux propriétaires de side MZ qui demandent rapidement pour passer en 300, c'est vrai que je me reconnais dans cette démarche. Ce n'est pas tant que le side manque de puissance mais c'est surtout que pour maintenir une allure décente autour de 80, je trouve qu'il est pas mal dans les tours (par rapport à sa conception, bien entendu) et qu'il est sonore. Cette réflexion vient vite dans l'optique que le piston est d'origine et que je pense prévoir un changement de ce dernier dans les prochaines semaines d'où l'idée de ne pas investir deux fois si jamais je décide de passer en 300. Pour finir, ce side sera utilisé en partie en montagne où le manque de couple sera mis en avant.

    Je suis persuadé que je ne me suis pas trompé de véhicule, je ne cherche pas du tout la performance, 70/80 me semble déjà pas mal en tant que débutant et par rapport aux balades bucoliques auxquelles j'aspire.

    En tout cas merci du retour
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  didier17 Jeu 29 Déc 2022 - 11:50

    et ton câble d'accélérateur ?
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Jeu 29 Déc 2022 - 12:00

    didier17 a écrit:et ton câble d'accélérateur ?

    Pas encore trouvé l'origine du problème et je n'ai pas accès au side cette semaine
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  jef Jeu 29 Déc 2022 - 12:28

    Pour ce qui est des assureurs je ne suis pas si sur que ça qu'ils ni regardent pas de plus près, tant que les sommes à verser sont faibles certainement qu'ils n'insistent pas mais dans le cas d'une infirmité ou d'un déces ça peut monter à plusieurs centaines de milliers d'euros et là je peux te garantir qu'ils risquent de tout éplucher et même si tu n'est pas responsable de l'accident la partie adverse risque de tout faire pour minimiser sa responsabilité (ça m'est arrivé).

    Maintenant ce risque est effectivement extrémement faible à chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle.


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Dim 1 Jan 2023 - 16:41

    Bonjour à tous
    Avec cette belle journée dans l'Est (17 degrés), j'en ai profité pour faire quelques tours de roues histoire de faire plus amples connaissances avec mon side. J'ai de nouveau eu la poignée de gaz bloquée et il y a clairement un lien avec l'embrayage car dès que je touche l'embrayage, la poignée s'est libérée ! Je n'ai toutefois pas localisé encore le problème si ce n'est que j'ai un doute au niveau du câble qui part de la poignée jusqu'au carter gauche. Elle ne s'est "malheureusement" pas rebloquée sur le reste du parcours donc je n'ai pas pu vérifier ma théorie.

    Le side est vraiment sympa, beaucoup de confort même en chemin, c'est souple. Je confirme mon premier sentiment sur le manque de couple, il faut tomber un rapport pour maintenir un 70 en montée. En gros la cinq n'est utilisable chez moi qu'en vitesse stabilisée sur le plat.
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  jef Lun 2 Jan 2023 - 12:46

    Evite de rouler sans avoir vérifié le cable qui va de la poignée au carter gauche, c'est celui qui commande la pompe à huile, si il est endommagé tu pourrais te retrouver avec un défaut de graissage et une casse moteur


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Lun 2 Jan 2023 - 13:36

    Oui je vais m'y pencher, je suis ressorti aujourd'hui vérifier tout ça, ça a recommencé et à l'instant où je touche l'embrayage, ça revient nickel. Je vais démonter tout ça
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Mer 25 Jan 2023 - 8:54

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de récupérer une culasse refaite en 300cc avec le piston et segments qui vont bien. Je vais probablement faire réaléser mon cylindre.

    Par contre je me pose la question des gicleurs à changer dans le carbu, est-ce que vous pouvez m'aider sur ce que vous, vous avez installé ?

    Merci d'avance

    J'en profite pour mettre 2 images du brelon => Edit : redimensionnées par Didier17 en dessous


    Dernière édition par horneteur55 le Mer 25 Jan 2023 - 9:44, édité 1 fois
    didier17
    didier17
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6667
    Date d'inscription : 16/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Foncouverte
    Humeur : suivant la météo

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  didier17 Mer 25 Jan 2023 - 9:17

    j'ai modifié, il faut mettre en 800 X 600 pour les photos
    tu en es où avec ton câble de gaz ?
    pour le gicleur, passes une taille au dessus et vérifies la couleur de ta bougie, affines avec la hauteur de l'éguille ,il vaut mieux être un poil riche que pauvre sur un side

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Mer 25 Jan 2023 - 9:43

    Ok pour les photos, désolé.

    Pour le câble, je n'ai pas trouvé la cause et il ne me l'a pas refait encore donc difficile à voir
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  jef Mer 25 Jan 2023 - 10:26

    Avec le carbu BVF 30N3 le gicleur principal c'est du 140



    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Mer 25 Jan 2023 - 10:30

    Super, merci
    jef
    jef
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 6513
    Date d'inscription : 28/04/2011
    Age : 67
    Localisation : Morvan
    Humeur : J'essaye d'etre cool

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  jef Mer 25 Jan 2023 - 10:41

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    _________________
    Je fume donc je suis
    Jef
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    horneteur55
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 14/12/2022

    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  horneteur55 Mer 25 Jan 2023 - 10:46

    Jef a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    C'est top ce tableau. Merci

    Contenu sponsorisé


    side - MZ ETZ 251 Side => Quelques questions - Page 2 Empty Re: MZ ETZ 251 Side => Quelques questions

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 21:40