Gas23 Dim 10 Avr 2016 - 20:02
Qui parmi nous vidange la boîte de sa voiture tous les 40000 km ou son liquide de frein tous les 50000 comme préconisé dans les 3/4 des livrets d'entretien de toutes les marques ?
Et je ne parle pas du liquide de refroidissement...
Mécaniquement parlant, il semble très (très) surprenant qu'un écrou serré à 8 et quelque m.kg se desserre spontanément pile après 5000 km !
Un délire de planche à dessin ? Quand j'étais dans le début des 70 au bureau d'études de Ferodo à dessiner des machines de production, un de mes gags était de marquer au bas des plans d'ensemble : "Graissage périodique à la burette" !
C'était juste pour voir si le guignol qui servait d'ingénieur et passait des heures à essayer de comprendre le fonctionnement de la machine avant de valider la mise en fabrication se rendrait compte du gag. Eh bien non, il n'a jamais relevé ça...
Edit :
j'ajoute que de toutes façons si un écrou est serré à la valeur préconisée dans un assemblage sans joint élastique entre les pièces à serrer, une clé dynamométrique ne déclenchera pas si on resserre à la même valeur.
Il faut pour la déclencher mettre une valeur nettement supérieure...
Ou bien on desserre et on refait un serrage à la valeur préconisée. Et là je ne vois pas l'intérêt de la manœuvre ? À par stresser les pièces pour des prunes avec un desserrage-resserrage, rien à y gagner.
Hier à 19:57 par olieric
» Explication de texte
Hier à 13:47 par bevilacqua
» Belles photos
Hier à 6:41 par olieric
» belles videos
Ven 10 Mai 2024 - 19:16 par bevilacqua
» Leboncoin 2024 et autres
Ven 10 Mai 2024 - 14:56 par bevilacqua
» Une nouvelle sortie de grange!
Mar 7 Mai 2024 - 17:23 par Youn29
» Bobine résistance primaire et allumage transistorisé 6V
Lun 6 Mai 2024 - 15:35 par bevilacqua
» freinage 250ETZ
Lun 6 Mai 2024 - 15:28 par bevilacqua
» révision de mon moteur 638 jawa
Sam 4 Mai 2024 - 17:43 par superrok