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    J'ai du boulot pour l'hiver !

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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  jyva28 Ven 20 Mar - 18:48

    Au départ il y avait cette énigme :
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 31429610

    Thegaby était vaguement sur la piste mais c'est Jef a tout compris !
    Il s'agissait bien de claveter l'embrayage sur le vilebrequin . . .

    Cette idée je l'ai eue dès le début lorsque la première grosse avarie de ma TS aura été  celle de l'embrayage qui tourne sur le cône.
    C'est d'ailleurs une panne récurrente sur nos 250.
    On a beau serrer comme un malade, de 8 à 10 kg/m si les cônes ne sont bien ajustés entre eux, ça fini par tourner.
    Les conséquences inévitables sont connues : corps d'embrayage à changer et panne irrémédiable au bord de la route !
    Heureusement, l'acier de la queue de vilebrequin est plus raide que celui du corps d'embrayage, ça limite un peu les dégats.

    Je m'étais donc promis d'étudier la possibilité d'un clavetage si un démontage du vilebrequin était un jour nécessaire.
    Avec la casse d'un roulement de boîte au retour de Compolibat, l'occasion était là !

    Une des premières choses à faire avant tout remontage c'est un rodage très soigné.
    On utilise de la pâte à roder fine :
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Dscn0015

    Ensuite, on tourne, on tourne et on retourne encore jusqu'à ce que l'emmanchement se bloque avec juste un petit choc.
    Un montage à la main doit nécessiter l'usage de l'arrache !
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Dscn0014

    Bien entendu ce rodage pouvant jouer sur la profondeur du cône au niveau du corps d'embrayage, il faut procéder à une vérification rigoureuse du jeu latéral de la noix d'embrayage après empilement de toutes les rondelles.
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5610

    Trève de bavardage,  blabla  revenons au clavetage !
    Deux solutions existent : la clavette demi-lune ou le pion.
    Avec Gas23, nous avons opté pour le pion, plus facile à mettre en oeuvre.

    Première opération, mesurer soigneusement l'emplacement du pion par rapport au cône.
    Ensuite, faire un trou !
    Un fôret carbure de Ø6 retaillé et affûté à la meule verte a été utilisé.
    Le pion doit être monté légèrement serré dans son trou.
    Ne criez pas, l'étau est monté avec des mors doux en alu.
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Dscn0017
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Dscn0018
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Dscn0019

    Ensuite, on choisi un pion en acier trempé recoupé à la longueur adéquate avec une meuleuse équipée d'un disque prévu pour !
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5611
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5612
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5613

    Passons maintenant au corps d'embrayage.
    Un outil carbure est spécialement retaillé en "rabot" pour le mortaisage de la rainure.
    Pour éviter le bourrage de l'outil en fond de rainure, un trou de dégagement est d'abord percé.
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5510
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5511

    On peut ensuite usiner la rainure de clavetage.
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5614

    Des passes de 0.05 mm en va et vient sont nécessaires.
    C'est long mais on en vient à bout !
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5615
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5616

    Terminé !
    C'est du boulot mais au moins, l'embrayage bien serré ne tournera plus sur le vilebrequin !
    Si je tombe en panne, ce ne sera pas de ce côté là !


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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  christophe14 Ven 20 Mar - 19:05

    cette opération peu fragiliser ton vilo non ??
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  bubob Ven 20 Mar - 19:12

    jyva28 a écrit:
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5610

    chapeau

    Alors là, chapeau bas messieurs !!

    Du beau boulot...faut dire qu'il y a l'air d'y avoir le matos qui va bien ...même de l'huile de coude en spray ...c'est déjà la première fois que j'en vois depuis que j'en entends parler, mais en spray, en plus !! ...non,non, y'a pas à dire: y'a ce qu'il faut !!...

    blague à part, dans le genre modif, c'est moins spectaculaire qu'un phare double optique ou qu'une peinture à paillettes...mais là, on est au cœur du problème, bravo !!
    applaudissement
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  didier17 Ven 20 Mar - 19:40

    salut
    super
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  Invité Ven 20 Mar - 20:26

    salut jyva

    ne vas tu pas avoir un desequilibre sur ton vilo avec cette piece eu plus

    nos MZ ont pas des vitesse de rotation enorme mais !!
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  Gas23 Ven 20 Mar - 21:50

    Je reviens sur le choix du clavetage :
    - pion
    - clavette bateau
    - clavette parallèle à bouts ronds
    - clavette disque (ou demi-lune pour les non puristes)...

    J'aurais personnellement préféré la demi-lune, 4 mm d'épaisseur auraient suffi, ce qui n'aurait guère grévé l'arbre et facilité le mortaisage du moyeu (4 mm, c'est moins dur à rainurer que 8 !).

    La clavette bateau nécessite un pion d'ancrage et est finalement très large. La clavette parallèle à bouts ronds aurait aussi été bien.

    Mais pour ces clavettes, il aurait fallu des fraises carbure pour attaquer le vilo qui est cémenté. Et je n'en ai pas !

    En plus la rigidité très relative et les jeux des glissières de mon antique fraiseuse horizontale transformée en tour (une Remington d'établi de 1870 autrefois entraînée par une roue à aube sur la rivière) n'aurait certainement pas joué en faveur de la longévité des fraises...
    Parce que le carbure, c'est très dur, mais extrêmement fragile.

    Donc, on a mis un pion, des forêts carbure spécialement affûtés pour l'acier, j'en ai.
    En plus, un pion de 8 mm juste en bordure de l'embrayage, ça fait une rainure plus courte et moins profonde : plus on va loin dans le cône, plus la hauteur de la rainure augmente.

    Bon, assez de blabla , des images...

    Mon vieux bouzin que j'adore
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 872028IMG5599

    Le pion dans sa rainure :
    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 431041IMG5609

    Je ne sais pas si Jyva28 s'y connait en mécanique, mais en tous cas il est attentif !  sourire
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    Message  Gas23 Ven 20 Mar - 21:57

    bevilacqua a écrit:salut  jyva

    ne vas tu pas avoir un desequilibre sur ton vilo avec cette piece eu plus

    nos MZ ont pas des vitesse de rotation enorme mais !!


    D'origine il y a le même pion côté allumage ! Et puis on n'en est pas à une vibration près... lol

    Mais je suppose que ta remarque (tu as un peu raison quand-même) était toutefois à prendre au second degré ?
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    Message  jef Ven 20 Mar - 23:18

    super


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    Message  clabeul Sam 21 Mar - 7:23

    applaudissement


    boulot de pro ....


    respects .
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  jyva28 Sam 21 Mar - 7:59

    christophe14 a écrit:cette opération peu fragiliser ton vilo non ??

    Aucun risque !
    Le trou n'est pas traversant et n'est pas très profond. Il n'atteint même pas la moitié du diamètre du cône.
    D'ailleurs, les vilebrequins qui ont ce genre de clavetage sont nombreux.
    Et certains sont bien plus entaillés que ça dans le cas de clavette demi lune par exemple.
    Je suis serein de ce côté là.

    Et puis la peur n'évite pas le danger ! lol lol


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    Message  jef Sam 21 Mar - 9:27

    Je suis d'accord, le peu de matière enlevée ne devrait pas trop fragiliser le vilo qui à cet endroit ne subit que des forces de torsion, de plus même si les pièces ne sont pas intimement liées, le pion de clavetage vient un peu compenser le manque de matière.
    En tout cas c'est une excellente initiative qui une fois validée à l'usage ( ce qui ne fait aucun doute)permettra surement à d'autres de sauver bon nombre de vilo


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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  Invité Sam 21 Mar - 17:33

    bjr

    l idee est audacieuse
    l execution du travail bien fait

    comme le dit jef good

    une idee a suivre chapeau
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    Message  PIERRY34 Sam 21 Mar - 20:46

    bravo bravo bravo
    félicitations, du beau et bon boulot
    on verra à l'usage si c'est la bonne solution
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  jyva28 Mar 24 Mar - 10:55

    Au fait, je ne vous ai pas dit !
    Pour le remontage des roulements à chaud, rien ne vaut une petite "cuisson" à la plancha !

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Img_5617

    Et pour accompagner ça, deux boulons de 75 de derrière les fagots !

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Dscn0020


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    Message  Gas23 Lun 2 Nov - 14:58

    Huit mois ont passé (ou sont passés...) et j'ai eu le temps de me pencher sur la réparation de ce carter "un peu crabassé".

    J'ai un vieux tour (en fait une fraiseuse horizontale d'établi Remington de 1870 pour roue à aubes que j'ai adaptée et motorisée), de quoi tailler des outils et un stock de raccords de plomberie en bronze récupéré dans les décharges (les raccords mais aussi le tour !). Alors au travail.

    Tout d'abord tailler une frette dans un bout de bronze (qualité inconnue, mais très dur) pour recevoir un roulement juste à la dimension inférieure.

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 665632IMG5625

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 810780DSCN0010

    Bien entendu il faut respecter les ajustements pour un assemblage à la presse dans le carter et tenir compte du rétrécissement de l'alésage engendré par le montage lors de l'alésage pour l'emplacement du roulement, monté lui aussi à la presse mais un peu moins serré.

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 238896DSCN0013

    Enfin exécuter la gorge du circlips en tenant compte du positionnement axial du roulement et de l'épaisseur de l'écope de graissage.

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 456852IMG5675

    Il faut maintenant surfacer le carter cassé pour positionner la bague précisément. Une vieille fraise pour le cuir récupérée chez un ami cordonnier et montée sur la perceuse fera l'affaire !

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 685709IMG5670

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 144625IMG5672

    Reste à faire le montage à la presse : un cric de 12 tonnes acheté au camion et mis en charge avec un réservoir, quelques bouts d'IPN soudés et ça roule...

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 317087IMG5677

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 660932IMG5679

    Et voilà le travail : y'a plus qu'à trouver de quoi remonter un moteur !

    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 497093IMG5685

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    diable
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    Message  meuzeu Lun 2 Nov - 16:35

    C'est vraiment du très grand art : cette maîtrise de la mécanique au sens général me fascine. Ah, si c'était à refaire ... oups

    Le problème survenu à ce carter n'est pas si rare : sur la 250, quand on veut défaire la rondelle-frein du pignon de sortie de boîte, il est important de frapper radialement à l'axe de l'arbre secondaire. Si l'on frappe parallèlement à l'axe, on force sur la butée du circlip intérieur gauche et on le fragilise. Si l'opération est répétée fréquemment (par exemple pour un changement du PSB sue un attelage), cela peut conduire à la casse de cette butée.
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  zitoun Lun 2 Nov - 16:42

    De la très bel ouvrage bravo
    :olive:
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  didier17 Lun 2 Nov - 17:29

    super du grand art
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  M. Zorglub Lun 2 Nov - 18:51

    bravo et merci2 pour le partage, super boulot !
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    j ai du boulot - J'ai du boulot pour l'hiver ! - Page 3 Empty Re: J'ai du boulot pour l'hiver !

    Message  jyva28 Ven 6 Nov - 12:13

    meuzeu a écrit:Le problème survenu à ce carter n'est pas si rare : sur la 250, quand on veut défaire la rondelle-frein du pignon de sortie de boîte, il est important de frapper radialement à l'axe de l'arbre secondaire. Si l'on frappe parallèlement à l'axe, on force sur la butée du circlip intérieur gauche et on le fragilise. Si l'opération est répétée fréquemment (par exemple pour un changement du PSB sue un attelage), cela peut conduire à la casse de cette butée.
    merci2 pour l'astuce meuzeu !
    Même si dans mon cas la casse ne venait pas de là, c'est bon à savoir !


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    Message  franck Ven 6 Nov - 20:07

    Les mécanos m'épaterons toujours. bravo bravo


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    Message  Gas23 Ven 6 Nov - 22:38

    Ouais...

    Pour moi, l'électricité j'assume assez bien, mais la mécanique, si on me la supprime je meurs ! grr

    Par contre, l'électronique... joker Je te laisse ça, Franck !
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    Message  franck Sam 7 Nov - 16:46

    Et ton projet avec deux IGNIMZ, franchiras tu le pas ??


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