Forum des passionnés des MZ

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des passionnés des MZ

Vous aimez votre mz, vous êtes cool et vous aimez partager : ce forum est fait pour vous

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Derniers sujets

» Amorce de serrage
probleme de changement piece compte tours EmptyAujourd'hui à 5:25 par pyroboynroses

» Belles photos
probleme de changement piece compte tours EmptyHier à 17:39 par pilou64

» Super elastik
probleme de changement piece compte tours EmptyHier à 11:39 par tazon

» Une "petite" nouvelle
probleme de changement piece compte tours EmptyMer 17 Avr 2024 - 20:03 par el25

» Leboncoin 2024 et autres
probleme de changement piece compte tours EmptyMar 16 Avr 2024 - 17:04 par sfman

» manif CT moto
probleme de changement piece compte tours EmptyMar 16 Avr 2024 - 15:52 par levrier-noir

» Pignon de sortie de boite Mz 125 ts
probleme de changement piece compte tours EmptyMar 16 Avr 2024 - 8:16 par jyva28

» Piston percé sur 250 TS1
probleme de changement piece compte tours EmptyLun 15 Avr 2024 - 17:33 par SANGLAS

» Deux petites nouvelles
probleme de changement piece compte tours EmptyLun 15 Avr 2024 - 13:06 par jef

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+6
zitoun
papikawette
michelts
franck
AnDroKtoNe
Steff
10 participants

    probleme de changement piece compte tours

    avatar
    Steff
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 04/07/2009
    Age : 55
    Localisation : LACANAU
    Humeur : SELON LES JOURS

    probleme de changement piece compte tours Empty probleme de changement piece compte tours

    Message  Steff Dim 15 Juil 2012 - 18:12

    N'étant pas un PRO en mécanique,il a t il des précautions à prendre pour enlever la partie embrayage pour pouvoir sortir et remplacer la pièce d entrainement du compte tours.En vous remerciant encore tous par avance.
    probleme de changement piece compte tours 100_4014
    probleme de changement piece compte tours 100_4016
    AnDroKtoNe
    AnDroKtoNe
    Grand reporter
    Grand reporter


    Nombre de messages : 841
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Age : 55
    Localisation : Bretagne - Finistère - Croas an Heizic

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  AnDroKtoNe Lun 23 Juil 2012 - 12:06

    Je ne saurais t'aider faut espérer que quelqu'un ayant les connaissances puisse te répondre en ce mois de vacances ;)
    avatar
    Steff
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 04/07/2009
    Age : 55
    Localisation : LACANAU
    Humeur : SELON LES JOURS

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  Steff Lun 23 Juil 2012 - 21:13

    Réussi quand meme à enlever le boulon 6 pans du pignon primaire.Reste à trouver l'extracteur de pignon.
    Quelques photos !!

    probleme de changement piece compte tours 100_4111

    probleme de changement piece compte tours 100_4021
    avatar
    Steff
    Pigiste
    Pigiste


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 04/07/2009
    Age : 55
    Localisation : LACANAU
    Humeur : SELON LES JOURS

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  Steff Lun 23 Juil 2012 - 21:19

    En attendant le démontage du pignon,reprise en peinture du guidon et porte instruments

    probleme de changement piece compte tours 100_4022
    franck
    franck
    Admin


    Nombre de messages : 6331
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 57
    Localisation : 92
    Humeur : Bonne

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  franck Mar 24 Juil 2012 - 4:43

    Bravo, joli travail bravo bravo
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 69
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  michelts Mar 24 Juil 2012 - 10:26

    bien partie bravo

    voilà l'outil il y en a des peu cher chez les marchands

    probleme de changement piece compte tours 810067P1030709

    n'oublies pas de desserrer l'écrou mais de le laisser au bout du vilebrequin pour ne rien abîmer

    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Dim 11 Nov 2012 - 20:28

    Je remets ce post en activité car je pense devoir changer le mécanisme d'entrainement du compte-tour de mon ETZ 125 . Cet après-midi , au cours d'une petite balade , j'ai entendu un petit bruit de "ferraillement" du côté gauche du moteur et deux kilomètres plus tard : le même bruit plus fort et le compte-tour ne fonctionne plus . J'ai parcouru les cinq kilomètres qui me séparaient de la maison tranquillement . J'ai vérifié le câble du compte-tour : RAS . Dès que j'en aurais le temps je tenterais d'approfondir l'origine de cette panne . Je pense qu'il me faudra démonter la transmission primaire pour accéder à ce mécanisme !
    J'aurais donc grand besoin de vos conseils car je n'ai jamais démonté ne serait-ce qu'un embrayage . help
    Première question : pour ôter le carter extérieur gauche , faut-il vidanger toute la boite de vitesse , ou la vidange de l'embrayage suffit elle ?
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  zitoun Dim 11 Nov 2012 - 20:33

    Pour voir koi qui se passe tu es obligé d'oter le carter gauche, tu peux vidanger avant ou mettre un récipient qui va récupérer l'huile quand tu ouvriras yessss 'tention c'est gras sourire
    :olive:
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Lun 12 Nov 2012 - 18:38

    Message reçu , dès que je trouverais du temps libre j'ouvrirais les entrailles de la bête : à moi le cambouis et l'autopsie des dégâts ! photo
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Dim 18 Nov 2012 - 20:55

    Démontage du carter extérieur gauche cet aprèm. : il y a des pignons qui ont souffert et à qui il manque des dents ! Le pignon d'entrainement du compte-tour (c-t) a pris du jeu sur son axe , par voie de conséquence le pignon de l'arbre de renvoi du c-t et surtout le pignon d'entrainement situé derrière celui de transmission primaire sont dans un triste état . yeux
    J'ai besoin de vos conseils et explications pour apprendre à démonter l'embrayage et sa cloche , et aussi le pignon de transmission primaire . Je pense qu'avec un peu de méthode je devrais y arriver et progresser dans mon apprentissage de la mécanique . frappe
    Merci d'avance pour votre aide .
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  zitoun Lun 19 Nov 2012 - 12:49

    Fait nous des photos dans un premier temps pour voir à koi on a affaire, en général le démontage ne pose pas de problème yessss
    :olive:
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Lun 19 Nov 2012 - 18:26

    Voilà une photo : probleme de changement piece compte tours P1010013_imagesia-com_3k3t_large
    Avec de bons yeux , on entrevoit que le pignon d'entrainement du c-t situé derrière les 2 pignons de transmission primaire est en grande partie "rogné" . Le pignon intermédiaire est intact , mais son axe a du jeu et le pignon de l'arbre de renvoi est libre sur son axe !! Il me faut dons démonter le pignon de transmission primaire et l'embrayage pour avoir une aperçue totale des dégâts .
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Lun 19 Nov 2012 - 18:30

    Vue de face , tout va bien : probleme de changement piece compte tours P1010010_imagesia-com_3k4a_large
    chameau_jaune
    chameau_jaune
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1581
    Date d'inscription : 17/04/2009

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  chameau_jaune Sam 24 Nov 2012 - 13:25

    on entrevoit que le pignon d'entrainement du c-t situé derrière les 2 pignons de transmission primaire est en grande partie "rogné"
    C'est une panne "classique" sur une 125 ETZ! grr
    A mon avis, c'est le même problème que sur les TS: l'axe d'entrainement du câble "bride" dans son palier en plastique et provoque ces dégâts.
    Pour réparer, il faut sortir la cloche d'embrayage (pas d'outil spécial; juste un peu de débrouille; bien remonter toutes les entretoises de calage du ressort) et sortir le pignon moteur (arrache à 2 branches prenant appui sur la chaîne ou outil spécial). zen
    chameau
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Dim 2 Déc 2012 - 20:49

    La suite de mes démêlés avec la transmission primaire : quelqu'un a-t'il une astuce ou un outil pour bloquer la noix d'embrayage afin de desserrer le boulon central à pas inversé . Ca tourne dans le vide et je ne voudrais pas abîmer ni la cloche , ni la noix .
    Merci de votre aide !
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Mer 5 Déc 2012 - 20:54

    J'ai réussi à me fabriquer un " outil " pour débloquer cet écrou sans provoquer de dégâts : probleme de changement piece compte tours 18_imagesia-com_3xs1_large Avec cette méthode , je n'ai pratiquement pas eu besoin de forcer . Je vais m'en servir au remontage . La mécanique commence à " rentrer " !
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 69
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  michelts Mer 5 Déc 2012 - 21:23


    le principale c'est que tu y arrives

    applaudissement applaudissement
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  zitoun Jeu 6 Déc 2012 - 16:21

    Beau travail yessss le principal c'est de ne rien détériorer au démontage bravo
    :olive:
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Dim 16 Déc 2012 - 20:56

    Voici les résultats du démontage de cet après-midi :
    probleme de changement piece compte tours 33_imagesia-com_487l_large
    probleme de changement piece compte tours 32_imagesia-com_487k_large
    Une dent du pignon en sortie de vilebrequin a cédé et le reste a suivi !! Ceci prouve qu'il faut régulièrement consulter un dentiste , sinon la carie s'aggrave !!!!! doc
    Quant à la chaîne primaire , c'est pareil ce n'est pas un luxe de la changer avant qu'elle ne casse .probleme de changement piece compte tours 27_imagesia-com_487i_large
    michelts
    michelts
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 1748
    Date d'inscription : 24/10/2009
    Age : 69
    Localisation : caen
    Humeur : selon les gens

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  michelts Lun 17 Déc 2012 - 10:37


    ben mince

    parce que sur les MZ le compte tour est très loin d'être nécessaire une bonne oreille est nettement mieux lol lol

    pour les chaînes, quant on change pour des neuves, c'est peut être mieux de changer les pignons aussi ????

    quant je récupère une chaîne je fait en sorte de récupérer les pignons qui étaient avec afin de pouvoir les remonter

    ensemble dans la mesure ou ce n'est pas trop naze zen
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  zitoun Lun 17 Déc 2012 - 16:05

    Assure toi que le "bitoniau" qui entraine le cable du compte-tour tourne sans forcé yessss généralement c'est lui qui "grippe" et le résultat tu connais maintenant arg
    :olive:
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Lun 17 Déc 2012 - 18:14

    Je suis d'accord que le compte-tour sur un moteur de course pareil , c'est superfétatoire !
    Mes premières motos en étaient dépourvues et ça ne me posait pas de problème , ... , et surtout ça ne tombait pas en panne . Pour une première séance de mécanique je ne suis pas déçu !!
    En ce qui concerne le changement de chaîne , je change le pignon car le dentiste m'a dit qu'il ne pouvait plus rien pour des dents aussi cariées .
    En réponse à Zitoun , tu ne pensais pas si bien dire : probleme de changement piece compte tours 24_imagesia-com_48vc_largeprobleme de changement piece compte tours 20_imagesia-com_48v9_large

    Les à-coups ont réussi à désolidariser le pignon hélicoïdal de la tige de renvoi du compte-tour : le pignon se "balade" sur la tige en toute liberté !
    Tout cela me permets de " faire mes gammes en mécanique .Je n'ai même pas à hésiter pour savoir s'il faut changer des pièces ou pas .
    zitoun
    zitoun
    Redac'chef
    Redac'chef


    Nombre de messages : 4980
    Date d'inscription : 05/03/2009
    Age : 60
    Localisation : Le 17
    Humeur : En 2 temps

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  zitoun Lun 17 Déc 2012 - 19:36

    OK ça c'est du bel ouvrage zen pour ceux qui ont le même système il est bon de mettre une goutte (voir 2) d'huile de temps en temps sur l'entrainement du compte-tour après avoir dévisser le câble yessss
    :olive:
    jules
    jules
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 231
    Date d'inscription : 02/02/2011
    Age : 69
    Localisation : vire

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  jules Mar 18 Déc 2012 - 12:43


    moi tous ce qui n'est pas nécessaire et pose problème grr je l'enléve zen

    comme dit un de par chez moi "c'est une économie d'effort pour le mécano la machine et le porte feuilles"
    papikawette
    papikawette
    Envoyé special
    Envoyé special


    Nombre de messages : 191
    Date d'inscription : 20/01/2012
    Age : 67
    Localisation : Juste après le bout du monde
    Humeur : Imprévisible !

    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  papikawette Dim 23 Déc 2012 - 17:33

    Aujourd'hui : séance remontage !
    J'ai découvert avec effroi que ma clé dynamométrique ne se " déclenche " quedans le sens de vissage classique , donc pas sur le pas inversé de l'écrou de la noix d'embrayage !!!!!!!! douteux J'ai donc serré après avoir réglé le couple à 76 Nm , et , l'effort est devenu de moins en moins important . Donc démontage pour vérifier l'ampleur de ma bêtise . Il doit y avoir un " un esprit bienveillant " pour les neuneusnéophytes en mécanique : c'est le filetage de l'écrou qui est détruit et pas celui de l'axe de boite de vitesse .
    J'ai vérifié depuis dans l'étau : le réglage de la clé ne fonctionne pas quand on tourne en sens inverse des aiguilles de la montre .
    Des images de cette frayeur rétrospective : probleme de changement piece compte tours 35_imagesia-com_4dka_large
    probleme de changement piece compte tours 36_imagesia-com_4dkx_large

    Contenu sponsorisé


    probleme de changement piece compte tours Empty Re: probleme de changement piece compte tours

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 5:33